Projets de recherche

Dans notre programme de recherche, nous étudions l’expression et l’activation des gènes et protéines impliquées dans le contrôle du métabolisme cellulaire des acides gras insaturés et leurs rôles dans le maintien de la santé et dans certaines pathologies.

Projet 1. Le remodelage des acides gras et la prolifération cellulaire. Nous avons observé un métabolisme d’acides gras insaturés modifié lorsque les cellules entrent en prolifération active. En étudiant les gènes et enzymes responsables pour ces processus, ce projet vise la découverte de nouveaux mécanismes contrôlant la croissance cellulaire et pourrait révéler de nouvelles cibles thérapeutiques pour les maladies prolifératives comme les cancers.

Projet 2. Contrôle du métabolisme des produits de la 5-lipoxygénase (5-LO). La 5-LO catalyse la conversion d’acides gras polyinsaturés en leucotriènes et joue un rôle important dans les maladies inflammatoires comme l’athérosclérose et l’asthme. Nous étudions les mécanismes de contrôle du gène, de la protéine et de l’activité de la 5-LO. Nous étudions aussi des nouvelles molécules comme candidats pharmaceutiques pour l’inhibition de cette enzyme.

Projet 3. Acides gras Omega-3 dérivés de bio-ressources soutenables. Nous investiguons une nouvelle source végétale d’acides gras omega-3 riche en acide stéaridonique. Ces acides gras sont évalués pour leurs effets sur les fonctions cellulaires et sur la santé humaine lors d’essais cliniques. Nous avons aussi un projet subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui évalue les mécanismes par lesquels ces huiles ont un impact sur la progression de l’arthrite inflammatoire dans des modèles murins.