Articles et communications scientifiques

LeBlanc, M. & Roussel, H. (2019). Comparaison des taux de participation aux activités physiques, culturelles et sportives : régions périurbaine et rurale. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'ACFAS tenu à Gatineau du 27 au 31 mai 2019.

Roussel, H., Ouellette, P., Singleton, J., Hopper, T. (2019). A replication survey of professional tasks and job satisfaction of Canadian therapeutic recreation workers. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association canadienne de loisir thérapeutique tenu à Québec du 19 au 21 juin 2019.

Roussel, H., Ouellette, P., Singleton, J., Hopper, T. (2019). Les tâches professionnelles et la satisfaction au travail d'intervenants en loisir oeuvrant en milieu institutionnel canadien. Communication présentée dans le cadre du congrès de l'ACFAS tenu à Gatineau du 27 au 31 mai 2019.

Roussel, H & Leblanc, M. (2018) Regional recreation master plan : the exemple of Kent county NB, Canada. Communication présentée dans le cadre du Congrès mondial du loisir tenu à Sao Paulo du 28 septembre au 1 septembre 2018.

Roussel, H. et LeBlanc, M. (2016). Regional recreation planning : the exemple of Kent county NB, Canada. Communication présentée dans le cadre du First Annual Symposium on Leisure and Recreation tenu à Athènes du 9-12 mai 2016.

LeBlanc, M. et Roussel. H. (2016). A comparaison of physical, cultural and passive activity participation rates. Communication présentée dans le cadre du First Annual Symposium on Leisure and Recreation tenu à Athènes du 9-12 mai 2016.

Roussel, H., Ouellette, P., Singleton, J., et Hallé, A.-L. (2014). Les techniciens d’intervention en loisir oeuvrant en milieu institutionnel québécois : qui sont-ils, que font-ils? Communication dans le cadre du Congrès canadien de recherche en loisir tenu à Halifax, N.-É. du 21 au 23 mai 2014(avec résumé).

Roussel, H., Ouellette, P., Singleton, J., et Hallé, A.-L. (2012). Les tâches professionnelles et la satisfaction au travail des intervenants en loisir oeuvrant en milieu institutionnel québécois. Leisure / Loisir, 36 (2), 211-229.

Roussel, H. (2010). La perception de l’importance de compétences professionnelles en loisir. Leisure / Loisir, 34 (1), 51-69.

Roussel, H., LeBlanc, M., et Ouellette, P. (2010). Le profil professionnel des diplômés en éducation physique de l’Université de Moncton : 1968-2001. Revue des sciences de l’éducation, 36 (2), 537-553.

Roussel, H. (2008). Les besoins de perfectionnement des travailleurs en loisir du Nouveau-Brunswick. Loisir et société / Society and Leisure, 31 (2), 199-232.

Roussel, H., Ouellette, P., Singleton, J. et Hallé. A.-L. (2012). Les tâches professionnelles, la satisfaction au travail et la satisfaction au loisir des intervenants en loisir oeuvrant en milieu institutionnel québécois. Communication au 80e congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences (Acfas), tenu à Montréal du 7 au 11 mai 2012.

Roussel, H., Ouellette, P., Singleton, J. et Hallé. A.-L. (2011). Un portrait des services d’animation-loisirs des établissements membres de la Fédération québécoise du loisir en institution (FQLI). Communication dans le cadre du Congrès canadien de recherche en loisir tenu à St-Catharines, Ont. du 18 au 12 mai 2011(avec résumé).

Roussel, H., Ouellette, P., Singleton, J. (2011). Tâches professionnelles et satisfaction d’intervenants en loisir québécois. Communication dans le cadre du Congrès annuel de l’Association canadienne de loisir thérapeutique tenu à Whistler, C.-B. du 25 au 28 mai 2011.

Roussel, H., Ouellette, P., Singleton, J. et Hallé. A.-L. (2010). Work duties, work satisfaction, and leisure satisfaction of recreation practitioners working in institutional settings in Quebec. Communication dans le cadre du Congrès mondial du loisir tenu à Chuncheon, Corée du sud, du 28 août au 3 septembre 2010.

Roussel, H. (2008). Les compétences en développement sociocommunautaire de travailleurs en loisir du Nouveau-Brunswick. Communication dans le cadre du Congrès mondial du loisir tenu à Québec du 10 au 15 octobre 2008 (avec résumé).

Roussel, H. (2008). Les besoins de perfectionnement des travailleurs en loisir du Nouveau-Brunswick : les différences entre les hommes et les femmes. Communication dans le cadre du 12e Congrès canadien de recherche en loisir tenu à Montréal du 13 au 17 mai 2008 (avec résumé).

Roussel, H. (2007). Les besoins de perfectionnement des travailleurs en loisir du Nouveau-Brunswick : les différences entre les anglophones et les francophones. Communication au 75e congrès de l’Association canadienne française pour l’avancement des sciences (Acfas), tenu à Trois-Rivières, Qc. du 7 au 11 mai 2007(avec résumé).

Roussel, H., LeBlanc, M., et Ouellette, P. (2007). Un profil des diplômés en éducation physique d’une université acadienne. Communication dans le cadre de la Conférence nationale de l’Association canadienne pour la santé, l’éducation physique, le loisir et la danse tenue à Moncton, N.-B. du 9 au 12 mai 2007.

Roussel, H. (2005). L’évolution des besoins de formation des travailleurs en loisir du Nouveau-Brunswick : une analyse de trois études de 1987-1997. Communication dans le cadre du 11e Congrès canadien de la recherche en loisir tenu à Nanaimo, C.-B. du 17 au 20 mai 2005 (avec résumé).