Livres thérapeutiques pour enfants (développement social, émotionnel et intimidation scolaire)
Publications scientifiques sélectionnées
Michaud, M., Roy-Charland, A., Richard, J.F., Nazair, A., & Perron, M. (2021). The role of vocabulary skills in a storybook-based intervention to stimulate emotion comprehension in preschoolers. The Journal of Genetic Psychology: Research and Theory on Human Development, 182(6), 471-487.
Roy-Charland, A., Lewis, S., Pallister, M., Richard, J.F., Michaud, M., & Perron, M. (2021). The Use of Dyadic Reading in Stimulating the Comprehension of Emotions. The Journal of Genetic Psychology: Research and Theory on Human Development, 182(2), 75-88.
Miller, D., Ronis, S., Slaunwhite, A., Audas, R., Richard, J.F., Tilleczek, K., & Zhang, M. (2020). Longitudinal examination of youth readmission to mental health inpatient units: Youth readmission to mental health inpatient units. Child and Adolescent Mental Health. 10.1111/camh.12371.
Richard, J.F., Thériault, M., Audas, R., Ronis, S., Tilleczek, K., Zhang, M., Bell, B., Slaunwhite, A., & Poirier, N. (2019). Les obstacles et les facilitateurs dans l'accès aux services pour les enfants et les adolescents francophones du Nouveau-Brunswick ayant le diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme. REFLETS : revue d’intervention sociale et communautaire, 25, 90-117.
Richard, J.F., & Robichaud, J. (2017). Adaptation en langue française d'une mesure psychosociale de bullying (harcèlement) scolaire. Psychologie & Éducation, 2017-3, 35-55.
Richard, J.F., Roy, N., Mallet, P., & Schneider, B.H. (2015). Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux. Psychologie & Éducation, 2015-1, 11-32.
Richard, J.F., Schneider, B.H., & Mallet, P. (2012). Revisiting the whole-school approach to bullying: Really looking at the whole school. School Psychology International, 33, 263-284.
Richard, J.F., & Schneider, B.H. (2005). Assessing friendship motivation during pre- and early adolescence. The Journal of Early Adolescence, 25, 367-385.
Richard, J.F., Fonzi, A., Tani, F., Tassi, F., Tomada, G., & Schneider, B.H. (2002). Cooperation and competition. In P.K. Smith & C.H. Hart (Eds.), Blackwell Handbook of Childhood Social Development (pp. 515-532). Oxford, UK: Blackwell.