Publications choisies
Roy-Charland, A., Lewis, S., Pallister, M., Richard, J.F., Michaud, M., & Perron, M. (2021). The Use of Dyadic Reading in Stimulating the Comprehension of Emotions. The Journal of Genetic Psychology, DOI: 10.1080/00221325.2020.1868969
Miller, D., Ronis, S., Slaunwhite, A., Audas, R., Richard, J.F., Tilleczek, K., & Zhang, M. (2020). Longitudinal examination of youth readmission to mental health inpatient units: Youth readmission to mental health inpatient units. Child and Adolescent Mental Health. 10.1111/camh.12371.
Roy, E.M. (2020). Les émotions: comment mieux les expliquer. Vol.2. Sous la direction de M. Perron, A. Roy-Charland, & J.F. Richard. Sudbury, ON : Université Laurentienne. 89 pages.
Richard, J.F., Thériault, M., Audas, R., Ronis, S., Tilleczek, K., Zhang, M., Bell, B., Slaunwhite, A., & Poirier, N. (2019). Les obstacles et les facilitateurs dans l'accès aux services pour les enfants et les adolescents francophones du Nouveau-Brunswick ayant le diagnostic d’un trouble du spectre de l’autisme. REFLETS : revue d’intervention sociale et communautaire, 25, 90-117.
Richard, J.F., & Robichaud, J. (2017). Adaptation en langue française d'une mesure psychosociale de bullying (harcèlement) scolaire. Psychologie & Éducation, 2017-3, 35-55.
Richard, J.F. (2017). Douance et talents à l’école. Psychologie Québec, 34(3), 34-36.
Richard, J.F., Roy, N., Mallet, P., & Schneider, B.H. (2015). Climat scolaire, problèmes de comportement et résultats scolaires des élèves : une analyse multi-niveaux. Psychologie & Éducation, 2015-1, 11-32.
Richard, J.F., Schneider, B.H., & Mallet, P. (2012). Revisiting the whole-school approach to bullying: Really looking at the whole school. School Psychology International, 33, 263-284.
Richard, J.F., & Schneider, B.H. (2005). Assessing friendship motivation during pre- and early adolescence. The Journal of Early Adolescence, 25, 367-385.
Richard, J.F., Fonzi, A., Tani, F., Tassi, F., Tomada, G., & Schneider, B.H. (2002). Cooperation and competition. In P.K. Smith & C.H. Hart (Eds.), Blackwell Handbook of Childhood Social Development (pp. 515-532). Oxford, UK: Blackwell.
Présentations choisies
Michaud, M., Roy-Charland, A., Richard, J.F., & Perron, M. (2021, avril). Le rôle des compétences de vocabulaire dans la compréhension des émotions chez les enfants d’âge préscolaire. Communication orale présentée en mode virtuel au Colloque international en éducation, Montréal, QC, Canada.
Richard, J.F. (2018, juin). The Twice-Exceptional Child: Diagnosis, Misdiagnosis, School Issues, and Mental Health Needs. Communication orale présentée au Primary Healthcare Partnership Forum, St-John’s, TN, Canada.
Cormier, P., Richard, J.F., & Leblanc, A. (2015, juillet). Examining the developmental significance of early reading predictors. Affiche présentée au Society for the Scientific Study of Reading (SSSR), Hawaii, USA.
Richard, J.F. (2014, mars). Traduction et validation préliminaire en langue française d’une mesure de l’hypersensibilité chez les enfants et adolescents doués. Affiche présentée au congrès annuel de la Société Québécoise de Recherche pour la Psychologie (SQRP), Montréal, QC, Canada.
Service, J., Gauthier, J., Hurley, G., & Richard, J.F., (2012, juin). PsyD programs: The opportunities and alligators in getting started. Symposium présenté au congrès annuel CPA-SCP, Halifax, NÉ, Canada.
Richard, J.F., Schneider, B.H., & Mallet, P. (2011, mars). Revisiting the whole-school approach to bullying: Really looking at the whole school. Affiche présentée au Biennial SRCD Meetings, Montréal, QC, Canada.
Richard, J.F., & Schneider, B.H. (2002, août). A typology of children’s motivation to form friendships. Affiche présentée au Biennial ISSBD Meetings, Ottawa, ON, Canada.