Note biographique

J'ai complété ses études de baccalauréat en psychologie à l’Université Laval en 1988. Mon mémoire de fin de baccalauréat portait sur la compréhension des déplacements invisibles chez les chats domestiques. Je suis aussi titulaire d’un doctorat en psychologie de la même institution (1994). Sous la supervision du Dr. François Y. Doré, ma thèse portait sur la mémoire spatiale chez le chat domestique. Au cours de mes études doctorales, j'ai aussi passé plusieurs mois à l’Université de Toronto pour y effectuer un stage de recherche sous la supervision du Dr. Ken Cheng. Mes travaux portaient sur la mémoire spatiale chez le pigeon.

J'ai rejoint l’équipe de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, en 1993. Depuis, j'ai développé un programme de recherche qui porte sur la cognition chez les chiens domestiques (voir l’onglet intitulé publications récentes). Mes travaux de recherche portent aussi sur l’impact de la nutrition sur la cognition. Ces derniers travaux s'inscrivent dans le domaine des neurosciences comportementales et ils reposent sur l'utilisation du cochon d’Inde comme modèle animal. Ces travaux sont produits en collaboration avec France Rioux (Université d’Ottawa) et Marc Surette (Université de Moncton).