Approche méthodologique

Je désire souhaiter la bienvenue à toutes les étudiantes et à tous les étudiants inscrits à mes différents cours.

Ces cours visent à vous apprendre les concepts de base en géomatique (Systèmes d'information géographiques (SIG), en Télédétection et en photo-interprétation appliquées en foresterie).

Au terme de ces différents cours, vous aurez acquis les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre les fondements, les méthodes de base et les applications de la géomatique dans le contexte de l’aménagement et de la gestion des ressources naturelles et de l'environnement. Vous pourrez mener à bien un projet impliquant la saisie des données, l’édition, l’analyse spatiale, la modélisation cartographique et la présentation des résultats. Vous serez ainsi en mesure de participer à la résolution de problèmes touchant à la gestion durable des ressources naturelles en vous servant des outils des systèmes d'information géographique (SIG) et de télédétection (images optiques, radar et lidar).

Dans le cadre de ces cours, nous utiliserons la plateforme D2L (Desire To Learn) de gestion des contenus d'apprentissage sur Internet de l'Université de Moncton. Plusieurs ressources sont à votre disposition afin de vous familiariser avec les différents outils offerts par ce système dans le menu Aide de la barre d’outils en haut de la page d’accueil. Vous pouvez aussi accéder à ces ressources dans la section Liens utiles située à la gauche de votre écran lorsque vous vous connectez sur CLIC (Portail de cours en ligne).

N'hésitez pas à me consulter car je ne demande pas mieux que de vous aider et de vous guider dans votre apprentissage. Je vous invite également à vous investir dans vos études et à vous organiser afin de suivre de façon hebdomadaire le calendrier établi pour les différents chapitres du cours. En travaillant ensemble, en partenariat, tout au long de votre apprentissage, votre succès est assuré.

Je vous souhaite une année des plus fructueuses. J'espère que votre apprentissage en ligne vous sera agréable!

Lacina COULIBALY, Ph.D, Professeur - chercheur en Géomatique

Cours enseignés :

• RESN2232 - Télédétection et photo-interprétation
  • RESN2442 - Introduction aux SIG (Cours en ligne sur Internet)
  • RESN3813 - Géomatique environnementale : thèmes variés
  • FORS1111 - Activités de terrain I