Note biographique

Note biographique

Note biographique

Le Professeur Lacina Coulibaly est détenteur d'un Ph.D. (Doctorat) en Télédétection (2001, Université de Sherbrooke, Québec - Canada), d'un Master en Télédétection (1996, Université de Sherbrooke, Québec - Canada) et d'une Maîtrise de Sciences et Techniques option Sciences de la terre (1993, Université de Cocody, Abidjan - Côte d'Ivoire). Il est professeur titulaire de géomatique à l'École de foresterie de l'Université de Moncton, Campus d'Edmundston (UMCE) depuis 2002. Il offre aux étudiant(e)s au premier et deuxième cycles de l'UMCE les cours de Systèmes d'information géographiques (SIG), de Télédétection et de photo-interprétation appliquées en foresterie et de Géomatique environnementale.

Le professeur Coulibaly est auteur de plusieurs articles scientifiques publiés dans des revues. Ses travaux de recherche portent sur les applications de la géomatique dans le domaine du développement durable des forêts. Ses projets se regroupent en deux catégories : extraction d'informations détaillées sur l'environnement forestier par télédétection aéroportée ou satellitaire (images otique et radar, données lidar) ; développement de méthodes d'intégration d'informations multisources dans les systèmes d'aide à la prise de décisions pour le développement durable des forêts.

Depuis 2002, le professeur Coulibaly dirige le LGE (Laboratoire de Géomatique Environnementale) du campus d'Edmundston où il a été impliqué dans la formation à la recherche destinée aux étudiants et étudiantes de deuxième et troisième cycles ainsi qu'aux stagiaires internationaux. Le LGE développe des collaborations solides avec différentes institutions au Canada et dans les autres pays de la francophonie ayant des intérêts pour les applications de la géomatique.

Le Professeur Coulibaly est également un consultant international en éducation, avec à son actif le renforcement des capacités et l’implantation du système LMD à l’Université Félix Houphouët Boigny en Côte d’Ivoire, la formation de formateurs dans le cadre du programme de DESS (Diplôme d’études supérieures spécialisées) au CEPAPE (Centre d’Étude pour la Promotion, l’Aménagement et la Protection de l’Environnement) à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso; le renforcement des capacités à l’UDECOM (Université pour le développement communautaire) en Guinée Conakry.

Concepteur pédagogique expérimenté en e-learning, le Professeur Coulibaly intervient dans les domaines des technologies de l’apprentissage, la médiatisation de contenus de cours en ligne pour la formation à distance ou en développement de sites Web interactifs, incluant les plateformes pour appareils mobiles.