Recherche / Research

Recherche / Research

Recherche / Research

Mes activités de recherche se divisent en différents axes:

Les facteurs de transcription Sox : Régulation transcriptionnelle des médiateurs des interactions entre cellules du testicule

Les facteurs de transcription Sox, Sry et Sox9, sont connus pour jouer un rôle important dans la détermination et différenciation sexuelle chez les mammifères. Plus de 20 membres ont été caractérisés, dont plusieurs sont exprimés chez le testicule. Pour assurer leur spécificité d'action, les protéines Sox comptent sur le recrutement de partenaires et les modifications post­-traductionnelles. Le gène Sry n'est exprimé que pendant un intervalle de temps limité mais critique lors du développement embryonnaire. Au cours du développement postnatal, la régulation de la transcription implique d'autres membres de la famille Sox. De plus, des éléments de régulation pour les facteurs Sox sont situés au niveau des régions promotrices de plusieurs gènes reliés aux interactions entre cellules chez les mammifères, y compris les gènes codant pour les connexines et les cadhérines. Les membres Sox peuvent également interagir avec des membres de la famille AP­1, aussi connus pour réguler la transcription de ces gènes. Ainsi, les facteurs de transcription Sox et AP­1 peuvent coopérer pour réguler la transcription des gènes importants pour les interactions entre cellules de Leydig et/ou entre cellules de Sertoli, conduisant à une production appropriée de testostérone et à une maintenance de la spermatogenèse. Les objectifs de cette proposition sont de mieux définir les mécanismes de régulation de l'expression du gène Cx43 par les facteurs Sox, déterminer comment les membres Sox régulent l'expression des gènes codant pour les cadhérines, définir le rôle de Pcdhgc3 dans la fonction des cellules de Leydig et comment les membres Sox sont impliqués dans sa régulation, et caractériser les mécanismes contrôlant l'expression du gène Sox9 chez les cellules de Sertoli adultes. Une meilleure compréhension de la régulation transcriptionnelle des composantes des interactions entre cellules du testicule est essentielle pour bien définir leurs implications dans le contrôle de la fertilité. Jusqu'à présent, aucun élément de régulation pour les membres Sox n'a été confirmé dans les promoteurs de gènes codant pour les connexines ou les cadhérines. Cette recherche aura une grande importance dans notre compréhension des principes fondamentaux responsables des mécanismes de régulation transcriptionnelle par les facteurs Sox conduisant à des changements dans les interactions entres cellules du testicule. Les travaux antérieurs sur le rôle des membres Sox dans la fonction gonadique ont porté sur la détermination sexuelle et la différenciation pendant le développement fœtal. Par conséquent, l'élucidation du rôle et des mécanismes d'action des membres de la famille Sox dans la régulation de la fonction gonadique, du début de la puberté jusqu'à l'âge adulte, constituera un ajout indéniable à nos connaissances actuelles. Ce projet est subventionné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

 

Étude des inhibiteurs des facteurs de transcription SOX dans le traitement contre le cancer de la prostate

Les métastases cancéreuses et la résistance à la chimiothérapie sont des problèmes cliniques majeurs dans la gestion et le traitement du cancer de la prostate. Plusieurs facteurs de transcription SOX sont fortement exprimés dans le cancer de la prostate et sont impliqués dans la régulation de l'expression des gènes contrôlant la division cellulaire, les interactions entre cellules et l'agressivité du cancer de la prostate. L'objectif de cette recherche est de développer un groupe d'inhibiteurs chimiques spécifiques aux facteurs SOX pour limiter le développement du cancer de la prostate. Pour ce faire, le rôle des facteurs de transcription SOX dans les cellules cancéreuses de la prostate sera clairement défini. Des cellules cancéreuses de la prostate avec des expressions élevées de certains membre de la famille SOX seront utilisées et des modèles avec des inactivations de ces facteurs seront développés en utilisant la méthode CRISPR-Cas9 et le développement de molécules inhibitrices spécifiques. Ces travaux permettront de mieux comprendre l'impact des facteurs SOX sur la croissance et l'agressivité du cancer de la prostate. De plus, l'utilisation d'inhibiteurs spécifiques aux facteurs SOX pourrait conduire à des traitements améliorés contre le cancer de la prostate. Ce projet a été subventionné par la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick.


Pour plus d'information, contacter :

Luc J. Martin, PhD
Département de Biologie
Locaux C-112 / C-125
Courriel : Luc.Martin@umoncton.ca
Téléphone : (506) 858-4937