PROJETS DE RECHERCHE EN COURS

• Le mieux-être des personnes LGBTQ2+
  • L'éducation physique quotidien (EPQ)

Même si mes plus importantes contributions RDCI reposent sur le mieux-être et l’activité physique de la population en général, la santé de la population LGBTQ2+ au N.-B. m’interpelle en particulier et demeure pour moi le phare de ma motivation et de ma passion académique et universitaire. Mon désir premier, en termes de recherche, a toujours été d’étudier l’homophobie dans le sport en général et dans la communauté francophone en particulier. Comme suite, je m’intéresse davantage au mieux-être des personnes ainées LGBTQ2+ en Acadie.

Initialement, j’ai été le chercheur principal pour l’évaluation du projet de recherche avec le District scolaire 5 Étoile du Nord qui cherchait à évaluer les effets de motivation entre un cours d’éducation physique quotidien et le rendement académique des élèves. À la suite de la rédaction d’un manuscrit sur les perceptions des parents face à un cours d’éducation physique quotidien avec mes collègues Penelopia Iancu, Horia-Daniel Iancu et Vicky Bouffard-Levasseur un 3e manuscrit sur les perceptions des enfants et un 4e sur la perception des enseignants sont anticipés. Un autre projet sur l’éducation physique est en cours avec l’Association des professionnel(le)s de l’éducation physique (APEP). Je suis également un collaborateur scientifique avec la Chaire Kino-Québec.