Thèses et mémoires dirigés

Hamed Mahaman Arouna, « La figure de la maison dans trois romans franco-canadiens contemporains », Université de Moncton, 2017.

René-Pierre Carrier, « L’écriture fictionnelle comme espace de reconstruction d’une indianité en tension : approche paratopique de la question identitaire dans Le Bras coupé et Il n’y a plus d’indiens de Bernard Assiniwi », Université Laval, 2016 (codirection avec Jonathan Livernois).

Josianne Auger, « Sous le sapin bleu suivi de Espaces géographiques et quête identitaire dans le roman fantastique témiscabitibien. La mémoire du lac de Joël Champetier et Une fêlure au flanc du monde d’Éric Gauthier », Université Laval, 2016 (codirection avec Neil Bissoondath).

Pierre-Paul Ferland, « Une nation à l'étroit : américanité et mythes fondateurs dans la littérature québécoise contemporaine », Université Laval, 2015 (codirection avec René Audet).

Élise Brouard, « L’île comme lieu de rédemption dans la télésérie américaine Lost », Université Laval, 2015 (codirection avec Jean-Pierre Sirois-Trahan).

Pascale Marcoux, « De la pellicule à la plume. Bâtons à message. Tshissinuatshitakana de Joséphine Bacon : une poésie documentaire. », Université Laval, 2015. (codirection avec François Dumont)

Stéphanie Drouin-Grondin, « De l’usage subversif du conte à une herméneutique des espaces dans Le conte de l’île inconnue de José Saramago », Université Laval, 2015.

David Bélanger, « Au-delà de l’omniscience : étude du narrateur-constructeur dans L’année de la mort de Ricardo Reis de José Saramago et le diptyque Un an et Je m’en vais de Jean Echenoz », mémoire de maîtrise, Université Laval, 2013.

Courtney Miller, « All alone avec soi-même : enjeux identitaires dans le monologue fransaskois», mémoire de maîtrise, Université Laval, 2013.

Maude Mainguy, « Être auteur amérindien : l’écriture comme outil d’affirmation culturelle et de guérison chez Tomson Highway», mémoire de maîtrise, Université Laval, 2013.

Myriam Bergeron-Maguire, « La “conscience diasporale” en poésie cadienne contemporaine », mémoire de maîtrise, Université Laval, 2011.

Julia Hains, « La conception de la création dans L'incomparable de J. R. Léveillé: une poétique de l'intertextualité fragmentée », mémoire de maîtrise, Université Laval, 2011.

Pierre-Paul Ferland, « Espaces fictionnels et dialectique identitaire dans Carnets de naufrage et Chercher le vent de Guillaume Vigneault », mémoire de maîtrise, Université Laval, 2010.