Publications récentes

« La conversation entre hommes. La première prise de parole poétique au féminin en Acadie » dans Paroles et regards de femmes en Acadie. D’hier à aujourd’hui, sous la direction de Jimmy Thibeault, Michael Poplyansky, Stéphanie St-Pierre et Chantal White, Québec, Presses de l’Université Laval, coll. « Culture française d’Amérique », 2020, p. 261-275.

« Le tournant acadien et les filiations américaines et québécoises dans la correspondance inédite de Gérald Leblanc » dans Regards sur les archives d’écrivains francophones au Canada, sous la direction de Sophie Marcotte, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa, coll. « Archives des lettres canadiennes », 2019, p. 165-177.

« Le mal de mère : solidarités féminines dans l’œuvre de Marguerite Andersen et Hélène Harbec », Tangence, n117 (2018), p. 101-120. (Avec Maria Cristina Greco)

« Le conflit avec l’autre et l’ouverture à l’autre dans la construction poétique du soi chez Rose Després », dans Les vingt-cinq ans de l’APLAQA : État des lieux et perspectives d’avenir, sous la direction de Louis Bélanger, Moncton, Perce-Neige, coll. « Archipel-Aplaqa », 2018, p. 159-174. (Avec Jimmy Thibeault)

« La pratique anthologique en Acadie », Francophonies d’Amérique, no 44-45 (automne 2017- hiver 2018), p. 61-86.

« De la maison à la métalepse daiglienne » @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire [en ligne], vol. 12, no 3 (automne 2017), p. 75-100. Disponible :https://uottawa.scholarsportal.info/ojs/index.php/revueanalyses/issue/view/281

« Sociabilité littéraire et capital relationnel : quand les Perce-Neige poussaient dans les Forges », « À nous demain ». Pratiques éditoriales et poétiques d’auteurs aux Écrits des Forges (1971-2011), sous la direction de Jacques Paquin et Hélène Marcotte, Montréal, Nota Bene, 2016, p. 163-181.

« Pour une géocritique de Moncton », dans Cadernos de Literatura Comparada [en ligne], no 33 (2015), p. 53-67.

« D’exils et d’errances. Sur quelques paysages dans des œuvres acadiennes contemporaines », dans temps zéro [en ligne], no 10 (novembre 2015)

Portrait de l’artiste en intellectuel. Enjeux, dangers, questionnements, sous la direction de Cassie Bérard, David Bélanger et Benoit Doyon-Gosselin, Québec, Éditions Nota bene, 2015, 321 p.

Les institutions littéraires en question dans la Franco-Amérique, sous la direction de Benoit Doyon-Gosselin, Cassie Bérard et David Bélanger, Québec, Presses de l’Université Laval (Coll. « Culture française d’Amérique – CEFAN »), 2014, 378 p.

« Les prix et la méprise : primes et déprimes de l'institution littéraire acadienne », Les institutions littéraires en question dans la Franco-Amérique, sous la direction de Benoit Doyon-Gosselin, Cassie Bérard et David Bélanger, Québec, Presses de l’Université Laval (Coll. « Culture française d’Amérique – CEFAN »), 2014, p. 137-158.

« Les essais de François Paré. Une poétique du tourment » Voix et Images, no 117 (printemps-été 2014), p. 59-69. (Avec Rachel Veilleux)

« La différenciation exemplaire : la littérature acadienne dans le champ littéraire de la Franco-Amérique » Études québécoises, Revue internationale de l’Association coréenne d’études québécoises, no 7 (2013), p. 113-133.

« Les possibilités d’une île. De l’utopie vers l’hétérotopie », dans temps zéro [en ligne], no 6 (avril 2013) (Avec David Bélanger)

« Du post-exotisme avant la lettre. Le scalpel ininterrompu. Journal du docteur Jan von Fries de l’Acadien Ronald Després » @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire [en ligne], vol. 8, no 2 (printemps-été 2013), p. 99-120. (Avec Simon Lachance-Paquet)

« Le tournant spatio-référentiel dans l’œuvre romanesque de France Daigle », Écrire au féminin au Canada français, sous la direction Johanne Melançon, Sudbury, Prise de parole (Coll. « Agora »), 2013, p. 65-83.

Pour une herméneutique de l’espace : l’œuvre romanesque de J.R. Léveillé et France Daigle, Québec, Éditions Nota bene, 2012, 383 p. (Collection « Terre américaine »).

« D’une querelle l’autre : l’autonomisation de la littérature acadienne », Romanica Silesiana, no 7, 2012, p. 187-198. (Avec David Bélanger)

« La revue de création acadienne éloizes. Au laboratoire de la modernité », Mémoires du livre/ Studies in Book Culture[En ligne], vol. 4, no 1 (automne 2012). (Avec David Bélanger)

« La poésie des origines dans Nous, l’étranger de Serge Patrice Thibodeau : sous le signe de la réconciliation de soi », L’Acadie des origines : mythes et figurations d’un parcours littéraire et historique, sous la direction James De Finney, Hélène Destrempes et Jean Morency, Sudbury, Prise de parole (Coll. « Agora »), 2011, p. 133-142.

« Pour une herméneutique des espaces fictionnels », Topographies romanesques, sous la direction de Rachel Bouvet et Audrey Camus, Montréal / Rennes, Presses de l’Université du Québec / Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 65-77.