Le Professeur Aziz Oukaira est Directeur du Laboratoire d’Ingénierie Quantique et Électronique Avancée (LIQÉA), situé au local 215-MG2 du département de génie électrique. Il est également membre actif du Laboratoire de Robotique, Électronique et Industrie 4.0 (R.E.I. 4.0), local 259-MG2. Ses activités de recherche s’inscrivent à l’interface de l’électronique avancée, des technologies quantiques, de l’intelligence artificielle et des systèmes cyber-physiques, avec un fort accent sur les applications industrielles et sociétales.
Au cours des dernières années, le Prof. Aziz Oukaira a obtenu plusieurs subventions de recherche compétitives, permettant le financement, l’encadrement et l’intégration d’étudiants aux trois cycles universitaires, ainsi que de chercheurs postdoctoraux et de stagiaires internationaux. Ces projets contribuent activement au développement d’une expertise hautement qualifiée en technologies émergentes.
1. Étudiants de premier cycle (Baccalauréat)
Les étudiants de premier cycle participent à des projets d’initiation à la recherche en électronique, systèmes embarqués et technologies intelligentes :
- Chevarie Samuel Justin
- Isaac Richard
- Mohamed Ilias Chah
- Dominic Dugas
- Lucas Devillers
2. Étudiants de deuxième cycle (Maîtrise)
Les étudiants de maîtrise mènent des travaux de recherche appliquée et fondamentale dans des domaines stratégiques :
- Farouk Teghlil (Gestion thermique dynamique dans les systèmes System-in-Package (SiP) à l’aide de techniques avancées d’apprentissage automatique).
- Sara El Kalkoli (Développement d’une application de vision avancée permettant à un robot manipulateur de saisir et manipuler des objets déformables).
- Katia Meziani (Modélisation et simulation de matériaux pour des applications en technologies quantiques).
3. Étudiants de troisième cycle (Doctorat – co-supervision)
Les doctorants travaillent sur des problématiques de recherche avancées à fort impact scientifique et industriel :
- Mhamed Filali Baba (Algorithmes avancés d’intelligence artificielle et capteurs quantiques pour la surveillance en temps réel des réseaux de transport).
- Ahmed-Zakariae Ait Chaoui (Gestion thermique avancée des systèmes intégrés (SiP) par apprentissage automatique).
- Yassine Khamlich (Sécurisation en temps réel des systèmes cyber-physiques (CPS)).
Chercheurs postdoctoraux
Les chercheurs postdoctoraux contribuent à l’avancement de projets de pointe en électronique quantique et systèmes intelligents :
- Amina Aghanim (Conception et optimisation de résonateurs micro-ondes supraconducteurs pour capteurs quantiques).
- Ahmed Saadi (Surveillance en temps réel des infrastructures à l’aide de capteurs quantiques et de l’IoT pour un transport durable).
Stagiaires de recherche internationaux
Le laboratoire accueille également des stagiaires internationaux, renforçant les collaborations scientifiques et le rayonnement international :
- Nouhaida El Aziz
- Yassmine Esshaimi
- Mohamed Guermal
- Boussaid Réda
