Publications et conférences

Publications et conférences

Publications et conférences

Articles arbitrés

Doucet, D., Dubé, A., Corriveau, H., Blaney, S., Iancu, P., Morin, S., & Plourde, V. (2022). Community Social Paediatrics Approach, an innovative way of healthcare intervention: Implementation fidelity in Atlantic Canada. Canadian Journal of Public Health, 9, 1-13.https://doi.org/10.1177/2333794X221124906

Iancu, P., & Lanteigne, I. (2022). Advances in social work practice: Understanding uncertainty and unpredictability of complex non-linear situations. Journal of Social Work, 22(1), 130-149. https://doi.org/10.1177/1468017320980579

Doucet, D., Dubé, A., Corriveau, H., Blaney, S., Iancu, P., Morin, S., & Plourde, V. (2022). Community Social Paediatrics Approach, an innovative way of healthcare intervention: Implementation fidelity in Atlantic Canada. Canadian Journal of Public Health, 9, 1-13.https://doi.org/10.1177/2333794X221124906

Iancu, P., Lanteigne, I., Albert, H., & Savoie, E. (2021). La prise en compte des émotions en contexte de collaboration interprofessionnelle : perception des professionnels en travail social. Intervention, 154, 39 – 56, https://doi.org/10.7202/1088306ar

Lanteigne, I., & Iancu, P. (2020). La collaboration interprofessionnelle au carrefour du travail social de groupe et de l’intervention familiale : regard sur les services intégrés au Nouveau-Brunswick. Groupwork, 29(1), 24-45. https://doi.org/10.1921/gpwk.v29i1.1429

Tranchant, C.C., Iancu, P., Dubé, A., Bourdon, L., Clair, L., Doucet, D., Dezetter, A., Robichaud, S., Malcow, J., Joachin, A., & Beaton, A. (2019). Expériences de la stigmatisation en lien avec la santé mentale chez des jeunes de trois communautés au Nouveau-Brunswick. Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2),36 - 64. https://doi.org/10.7202/1067043ar

Dubé, A., Iancu, P., Doucet, D., Tranchant, C.C., Joachin, A., Malcow, J., Robichaud, S., Bourdon, L., Bourque, J., & Beaton, A. (2019). Transforming children and youth mental health care: ACCESS Open Minds New Brunswick in the rural Francophone region of the Acadian Peninsula. Early Intervention in Psychiatry, 13(1), 29 - 34.https://doi.org/10.12927/hcq.2011.22368

Iancu, P., Lanteigne, I., & Albert, H. (2017). Documenter dans un souci de bienfaisance et de non malfaisance ou l’acte d’écrire de manière éthique. Canadian Social Work/Travail social canadien, 19(1), 51 - 64.

Articles dans des actes, des comptes rendus ou des proceedings de colloques, de conférences ou de congrès

Iancu, P., Lanteigne, I., & Rivest, M.-P. (2022). Les perceptions des parents quant aux transformations complexes ayant lieu dans les familles où un enfant vit avec des problèmes de santé mentale. Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale – AIFRIS. Récupéré de https://aifris.eu/03upload/uplolo/cv5825_2305.pdf

Dubuc, M.-M., LeBLanc, R., Berrigan, F., Beaudoin, S., Iancu, H.-D., Iancu, P.,Buffard-Levasseur, V.,& Turcotte, S. (2020). Portrait d’interventions favorisant l’adoption d’un mode de vie physiquemment actif en contexte scolaire au Canada.   Actes de la 11ème Biennale de l’ARIS : Former des citoyens physiquement éduqués. Récupéré de https://popups.uliege.be/sepaps20/index.php?id=251

Lanteigne, I., & Iancu, P. (2019). Complexité des relations collaboratives lors de l’intervention : comment transformer la formation pour travailler ensemble dans une visée inclusive?  Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale – AIFRIS. Récupéré de https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=5297

Savoie, L., Pelland, M.-A., & Iancu, P. (2017). Situation de consentement et de non-consentement chez des étudiantes universitaires : développement des formes de solidarité dans des modes de protection interpersonnelle.  Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale – AIFRIS. Récupéré de https://aifris.eu/09ressources/clt_fiche.php?id_article=4451

Rapports de recherche

Goguen, C., Doucet, D., Corriveau, H., Dubé, A., Iancu, P.,Morin, S., & Plourde, V. (2023). Rapport intérimaire (résultats de 2022) de l’évaluation de la fidélité de mise en œuvre de l’initiative de Pédiatrie sociale en communauté à Memramcook et dans le comté de Kent.  Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes, Université de Moncton.

Blaney, S., Doucet, D., Dubé, A., Iancu, P.,Morin, S., & Plourde, V. (2021). Rapport intérimaire (résultats de 2020) de l’évaluation de la fidélité de mise en œuvre de l’initiative de Pédiatrie sociale en communauté à Memramcook et dans le comté de Kent.  Chaire de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants et des jeunes, Université de Moncton.

 

Codirection d'une numéro d'une revue scientifique

Rivest, M.-P. & Iancu, P. (automne 2019). La santé mentale des enfants et des jeunes aux frontières de la médicalisation du social. Reflets : revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2). Co-direction du numéro 2, volume 25 de cette revue scientifique. Récupéré de : https://sciencessociales.uottawa.ca/reflets/appel-communications

Ordre des auteurs : J’ai participé à la codirection de ce numéro de la revue Reflets. La contribution des autrices est : Marie-Pier Rivest (60%) et Penelopia Iancu (40%).

Rivest, M.-P., & Iancu, P. (2019). La santé mentale des enfants et des jeunes aux frontières de la médicalisation du social. Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2),8 - 13. https://id.erudit.org/iderudit/1067041ar

Rivest, M.-P., & Iancu, P. (2019). Le mouvement Jeunes et santé mentale ; entrevue avec Émilie Roy et Pierre-Étienne Letourneau. Reflets : Revue d’intervention sociale et communautaire, 25(2),15 - 34. https://id.erudit.org/iderudit/1067042ar

Chapitres de livres

PruneauD., Barbier, P.-Y., Daniels,  F., Freiman, V., Paun, E.,  Nicu, A., Therrien, J., Langis, J., Langis, M., Lirette-Pitre, N., & Iancu, P. (2015). Pedagogical tools that help pupils pose and solve environmental problems. In K. S. Sullenger & S. Turner (Eds.), New Ground. Pushing the Boundaries of Studying Informal Learning in Science, Mathematics, and Technology. Bold Visions in Educational Research, 46, 191-224, Rotterdam: Sense Publishers.

Conférences scientifiques

Iancu, P., & Lanteigne, I. (2024). Social workers and interprofessional relationships: An epistemological reflection on the complexity of collaborative work in different practice settings.Cette communication sera présentée au Congrès international de SWSD (Social Work and Social Development) qui aura lieu à Panama city, Panama entre 4 et 7 avril 2024.

Iancu, P., & Lanteigne, I. (2023). Accompagnement des familles ayant un enfant avec des problèmes liés à la santé mentale : l’apport des modèles hybrides utilisés lors de l’intervention de groupe. Cette communication a été présentée au Symposium de l’IASWG (International Association for Social Work with Groups) qui a eu lieu virtuellement de 8 au 10 juin 2022)

Iancu, P. (2023). Mental health services for children and youth: Parents’ perspective on New Brunswick care services.Cette communication a été présentée à International Conference on Mental Health and Addictions qui a été organisée par School of Social Work, Algoma University, Brampton, Canada (27 au 28 avril, 2023).

Iancu, P., & Lanteigne, I. (2023). Collaboration in health and social services settings: The complexity of interprofessional practice.Cette communication a été présentée à Collaborating Accross Borders (CAB) VIII Conference organisée par University of Toronto, Toronto, Canada (16 au 18 mai 2023).

Levesque, M., Iancu, P. & Iancu, H.D. (2023, mars). La contribution des kinésiologues à des équipes interprofessionnelles intervenant auprès des personnes ayant des besoins complexes dans le cadre d’une offre de soins intégrés. Communication présentée à la 20e Conférence APES+ (Atlantic Provinces Exercise Scientists and Socioculturalists), Université de Moncton, NB, Canada.

Thériault, K., & Iancu, P. (2022). Services en santé mentale pour les enfants et les jeunes au Nouveau-Brunswick : perception des parents. Cette communication a été présentée à la conférence de New Brunswick Health Research Foundation, Health Research Week. Advancing NB : Using Research to optimize impact/Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick qui a eu lieu à Fredericton (14 au 17 novembre 2022).

Corriveau, H., Doucet, D., Dubé, A., Iancu, P., Morrin, S., & Plourde, P. (2022). Mothers’ expériences and challenges in time of COVID-19: A community-based qualitative research study.Cette communication a été présentée à la conférence de New Brunswick Health Research Foundation, Health Research Week. Advancing NB : Using Research to optimize impact/Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick qui a eu lieu à Fredericton (14 au 17 novembre 2022).

Iancu, P., & Lanteigne, I. (2022). Les perceptions des parents quant aux transformations complexes ayant lieu dans les familles où un enfant vit avec des problèmes de santé mentale. Cette communication a été présentée au 9e Congrès international de l’AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale) qui a lieu à Bruxelles, Belgique (4 au 8 juillet 2022).

Iancu, P., & Lanteigne, I. (2022). Briser le silence et l’isolement des familles ayant un enfant qui vit avec des problèmes de santé mentale : la contribution des pratiques de groupe. Cette communication a été présentée au Symposium de l’IASWG (International Association for Social Work with Groups) qui a eu lieu virtuellement de 16 au 18 juin 2022) https://iaswg.memberclicks.net/assets/Iancu.Lanteigne_2022poster.pdf 

Doucet,D., Blaney, S., Corriveau, H., Dubé, A., Iancu, P., Morin, S., & Plourde, V. (2022). Implementation fidelity of a community pediatrics centre in NB and parents’ satisfaction with services.Cette communication a été acceptée par le comité scientifique et sera présentée sous forme d’affiche au 83e édition du Congrès national de la Société canadienne de psychologie qui aura lieu à Calgary, Alberta (16 - 18 juin 2022).

Iancu, P., & Lanteigne, I. (2021). Collaboration in research, education, and practice: Building relationships to create change. Cette communication a été présentée à la International Social Work Education and Development Online Conference (ISWED) 2021 – Human Relationships – Keys to Remaking Social Work For The Future, (January – April 2021). Cette conférence a été organisée par l’Association internationale des écoles de travail social (AIETS-IASSW) et l’international Council on Social Welfare (ICSW).

Lanteigne, I., & Iancu, P (2021). Situations complexes et besoin de collaboration : la contribution du travail de groupe. Cette communication a été présentée au Symposium virtuel 2021 de l’International Association for Social Work with Groups (9 – 12 juin 2021).

Iancu, P. (2019). Interdisciplinarity and complex problem solving: Implications for education.Cette communication a été présentée à titre de keynote address lors d’une session plénière de la 10th International Multi-Conference on Complexity, Informatics and Cybernetics: IMCIC 2019, Orlando, Florida (12-15 mars, 2019).

Iancu, P., & Rivest, M.-P. (2019). Santé mentale des enfants et des jeunes et transformations familiales : regard croisé sur les expériences des parents au sein des services. Cette communication a été présentée à titre de conférencières invitées à la 11e Journée de recherche interdisciplinaire en santé (JRIS) qui a eu lieu à Moncton, Nouveau-Brunswick le 22 mars 2019.

LeBlanc, R., Iancu, P., Bouffard-Levasseur, V. & Iancu, H.D. (2019, novembre). Bénéfices d’un cours d’éducation physique quotidien sur la santé des élèves du primaire dans la perception de leurs parents. Affiche présentée à la 11e édition du Congrès annuel sur la recherche en santé du Nouveau-Brunswick, Saint-Jean, N.-B., Canada.

Iancu, P., & Lanteigne, I. (2019). Rethinking problem solving in the light of chaos and complexity theory: implications for SW education.Cette communication a été présentée à la 10th International Multi-Conference on Complexity, Informatics and Cybernetics: IMCIC 2019, Orlando, Florida (12-15 mars, 2019).

Iancu, P., & Lanteigne, I. (2019). Transforming social work education in view of complexity and chaos theories: Preparing social work students as problem solvers and social justice advocates.Cette communication a été présentée à la Conférence CASWE-ACFTS et Congrès des sciences humaines, qui a eu lieu à Vancouver, British Columbia, Canada (3-6 juin, 2019)

Lanteigne, I., Iancu, P., Rivest, M.-P,Savoie, E., Caron, M.-L. & Albert, H. (2019). Complexité des relations collaboratives lors de l’intervention : comment transformer la formation pour travailler ensemble dans une visée inclusive? Cette recherche a été présentée au 8e Congrès international de l’AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale) qui a eu lieu à Beyrouth, Liban (2 et 5 juillet 2019).

LeBlanc, R., Iancu, H., & Iancu, P. (2019). La perception des parents concernant l’expérience de leurs enfants en lien avec un cours d’éducation physique quotidien : projet pilote dans deux écoles francophones. Cette communication a été présentée dans le cadre du Forum national du Conseil de recherches d’EPS Canada de 2019 (1 - 2 mai, 2019) à Montréal, Québec.

Iancu, P., Lanteigne, I., Savoie, E., & Albert, H. (2018). Interprofessional collaboration in the delivery of integrated services: Where group social work meets family intervention. Cette recherche a été présentée à la Conférence internationale de SWSD (Social Work Education and Social Development) qui a eu lieu à Dublin, Irlande entre 4 et 7 juillet 2018.

Savoie, L., Pelland, M.-A., & Iancu, P. (2017). Situation de consentement et de non consentement chez des étudiantes universitaires : développement de formes de solidarité dans des modes de protection interpersonnelle. Cette recherche a été présentée au 7e Congrès international de l’AIFRIS (Association internationale pour la formation, la recherche et l’intervention sociale) qui a eu lieu à Montréal entre 4 et 7 juillet.

Gagnon, J. & Iancu, P. (mars, 2017). Étude exploratoire de la dimension relationnelle (intra et extrafamiliale) chez des enfants atteints du trouble déficitaire d’attention avec ou sans hyperactivité : la perspective des parents. Communication orale qui a été présentée dans le cadre de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé, Université de Moncton.

Forgues, J.-A. & Iancu, P. (mars, 2017). Étude exploratoire de la sphère individuelle et de couple chez des pères en contexte de paternité nouvelle.  Communication orale qui a été présentée dans le cadre de la Journée de recherches interdisciplinaires en santé, Université de Moncton. Cette communication a obtenu le prix pour la meilleure présentation faite par une étudiante de 2e cycle.

Iancu, P. & Bourque, J. (2015, juillet). Solving a Complex and Ill-Defined Problem Using Creativity by University Students: A Case Study. Communication orale présentée à la 17e édition de la Conférence internationale sur la pensée (International Conference on Thinking - ICOT), Bilbao, Espagne.

Iancu, P. & Lanteigne, I. (2015, juin). Challenges of Recording in Various Practice Settings. Communication orale présentée à la Conférence nationale de CASWE-ACFTS (Canadian Association of Social Work Education – Association canadienne pour la formation en travail social) et dans le cadre du Congress of Humanities and Social Sciences qui a eu lieu à Ottawa, Canada.

Autres contributions

Iancu, P. et Lanteigne, I. (2022). Entre disciplinarité et interdisciplinarité : repenser la pratique, la recherche et l’enseignement? Liaisons, 5, 32-33. Université de Moncton, Faculté des arts et des sciences sociales.

LeBlanc, R., Iancu, P., Iancu, H.-D., & Bouffard-Levasseur, V. (2019). La perception des parents concernant l’expérience de leurs enfants ayant un cours d’éducation physique quotidien (ÉPQ). Journal Propulsion, 32(2), 24 - 27.

Iancu, P., Rivest M.-P., Bourassa C et Corriveau H. (2019). Parents d’enfants vivant avec des problèmes de santé mentale : Quels services? Quelles trajectoires? Liaisons, 3, 22 - Université de Moncton, Faculté des arts et des sciences sociales.

Iancu, P. & Rivest, M.-P. (2018). Services pour les parents d’enfants ayant des problèmes de santé mentale : étude exploratoire et compréhensive des besoins et des trajectoires d’accompagnement. Bulletin GRISMEJ (septembre 2018).