Biographie

Myriam est professeure à l'École de Science Infirmière depuis 2015. Elle a 20 ans d'expérience clinique en soins critiques (urgence/soins intensifs). Elle termine son doctorat en sciences interdisciplinaires a University of New-Brunswick avec Dr Ted McDonald et Dr Ann Rhéaume. Son champ d'enseignement repose sur les soins critiques et le leadership infirmiers. Ses intérêts de recherche sont les conditions de travail en milieu hospitalier et leur influence sur les infirmières et les patients (rétention, organisation des soins infirmiers, modèles de soins, optimisation du personnel infirmier, qualité de soins et sécurité du patient). Ses recherches sont de types mixte (quantitative, qualitative = ethnographie).

De nombreuses associations infirmières recherchent son expertise. Au niveau provincial et nationale, elle agit comme Consultante sur différents comités axés sur les enjeux de la profession infirmière. Elle a été coéditrice du journal scientifique le Canadian Journal of Critical Care Nurses de 2019-2021. Elle est aussi présidente du Chapitre du NB de l’Association Canadienne des Infirmiers et infirmières des Soins intensifs depuis 2015 et membre de plusieurs autres associations en soins infirmiers. Elle travaille actuellement à l’écriture de lignes directrices pour le Conseil Canadien des Infirmiers et Infirmières en Soins Cardiovasculaires.

Myriam est une leader innovatrice et proactive. Elle est la présidente de Domaine Brookridge Inc. et et œuvre à améliorer les conditions de vie des résidents. Elle est un leader communautaire bien connue au sein des résidents du Domaine Brookridge Inc. Elle vise à développer et à entretenir des innovations locales qui améliorent la qualité de vie des résidents grâce à un engagement actif. Son objectif ultime est de créer et maintenir le sentiment d’appartenance communautaire et le bien-être de chacun.