Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Recherche

Recherche

Recherche

Mon intérêt de recherches se situe dans les champs de recherche des systèmes et des technologies de l'information et de la gestion des connaissances dans divers secteurs: - la santé en général et du contexte clinique et hospitalier en particulier; - administration publique en général et municipal en particulier; - Finance publique et bancaire, etc. Pour ma thèse de doctorat et mes publications récentes, j'ai travaillé sur le développement des capacités organisationnelles spécifiques à la gestion des connaissances dans les contextes clinique et hospitalier et municipal. J’utilise les théories en stratégie dont notamment la théorie des ressources (resources based view) pour expliquer que la connaissance au sein d’une organisation est une des ressources stratégiques qu’il faut identifier, conserver et diffuser auprès de ceux qui en ont besoin pour agir ou pour décider. Ainsi, les premiers objectifs de ma recherche étaient de concevoir et de valider un modèle de maturité des capacités organisationnelles spécifiques à la gestion des connaissances afin d’améliorer la performance d’affaires par l'intermédiaire d’une bonne gestion des connaissances. La validation de ce modèle dans deux hôpitaux de référence en Afrique a démontré que le model conçu par nous a un fort degré de diagnostic des capacités organisationnelles spécifiques à la gestion des connaissances dans le contexte clinique et hospitalier. La même approche a été utilisée dans les contextes de l'administration municipales, des finances publiques et bancaires.

Les objectifs de ma recherche pour les cinq prochaines années sont :
Enrichir la compréhension théorique des aspects stratégiques des systèmes/technologies de l’information et de la gestion des connaissances pour les systèmes et organisations de santé (en termes de politique, de stratégie, des capacités organisationnelles spécifiques, de performance d'affaires et de l'avantage concurrentiel s’il y a lieu), municipalités et autres contextes par la conception ou l'enrichissement des modèles théoriques;
Enrichir ou développer les approches de modélisation des besoins des utilisateurs des systèmes/technologies de l’information et de la gestion des connaissances au sein des organisations de santé afin de faciliter l'acquisition, la conservation, la diffusion et l'utilisation efficace d'information et des connaissances utiles à la prise de bonnes décisions et à la réalisation des tâches spécifiques souvent complexes;
Contribuer activement au développement des normes internationales pour l'établissement des aspects stratégiques, de la taxonomie et des capacités organisationnelles spécifiques à la gestion des connaissances au sein des organisations de santé.

Pour réaliser mes objectifs de recherche, j'utilise les approches qualitatives (méthode Delphi, étude de cas), expérimentales (recherche action, études longitudinales) et quantitatives (recherche sur large échelle).

Comme objet de recherche (niveau d'analyse), ma recherche est intéressée aux niveaux organisationnel (ou de projet), individuel et technologique. Aux niveaux organisationnel (ou de projet) et individuel, je suis intéressé à l'impact des systèmes d'information et des systèmes de gestion des connaissances sur la performance d’affaires (ou de projet) et/ou individuelle. En outre, au niveau stratégique, je suis intéressé à l'identification et à la modélisation des besoins de l'utilisateur, au processus de définition des stratégies et d’alignement stratégique, au déploiement et à l'exploitation efficace des stratégies d’affaires.

En conclusion, il est important d'étudier le rôle et l'impact d’une bonne gestion des données, de l'information, des connaissances et des technologies de l’information sur les organisations dans divers contextes organisationnels afin d'enrichir leur compréhension théorique et leur utilisation efficace dans la pratique.