Publications

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Publications

Arnaud Scaillerez publie régulièrement ses recherches depuis février 2007, voici la liste de ses contributions :

 

  1. Contributions avec comité de lecture

A1. Publications :

            A1.1. Articles

  • Scaillerez A., (2022), Quels marqueurs de l’innovation managériale dans les organisations publiques ? - Rubrique « regards croisés » - Cahier spécial intitulé « Le management public en question », Revue « Question(s) de management », (Juin 2022, 267 pages).

  • Tremblay D-G., Scaillerez A., (2020), Coworking spaces, new places of business initiatives? - Journal of Innovation Economics & Management, numéro spécial dirigé par Boutillier S., Capdevilla I., janvier 2020, 2020-1, numéro 31, pp. 39-67, version imprimée: https://www.cairn.info/revue-journal-of-innovation-economics-2020-1.htm

  • Tremblay D-G., Scaillerez A., (2019), Coworking spaces, new places of business initiatives? - Journal of Innovation Economics & Management, numéro spécial dirigé par Boutillier S., Capdevilla I., novembre 2019, version en ligne: https://www.cairn.info/revue-journal-of-innovation-economics-2019-0-page-I63.htm

  • Scaillerez A., Tremblay D-G., (2018) Terceros lugares como espacios de coworking, fab labs y living labs. Conceptos clave y un marco referencial. Revista del Centro de estudios de sociologia del trabajo. (ISSN 1852-4648) no 10-2018. pp.39-64: http://bibliotecadigital.econ.uba.ar/?c=revcesot&a=d&d=revcesot_n10_02

  • Scaillerez A., Tremblay D-G., (2017, daté 2014)Numérique, télétravail et développement des territoires ruraux. Analyse et résultats des politiques publiques québécoises relatives au déploiement. Revue Économies et Solidarités (RES), volume 44, numéro 1-2, novembre 2017, p. 103-121.

  • Scaillerez A., Tremblay D-G., (2017) L’activité des Living Labs en faveur du renouvellement des modèles de développement des territoires québécois, Revue Canadienne des Sciences Régionales (RCSR), Klein J.-L., Pecqueur B., (dir.) Living Labs, innovation sociale et territoire, volume 1, numéro spécial 2017, pp. 81-86, mis en ligne le 28 juillet 2017. URL: http://www.cjrs-rcsr.org/V40/cjrsrcsr40-1-9Scaillerez-tremblay.pdf

  • Scaillerez A., Tremblay D-G., (2017) Coworking, fab labs et living labs, État des connaissances sur les tiers-lieux, Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement[En ligne], 34 | 2017, mis en ligne le 16 juin 2017. URL : http://tem.revues.org/4200

  • Scaillerez A., Tremblay D-G., (2016)Le télétravail, comme nouveau mode de régulation de la flexibilisation et de l’organisation du travail : analyse et impact du cadre légal européen et nord-américain, Revue des Organisations Responsables, mai-juin 2016, p. 21-31.

  • Scaillerez A., (2013)La discrimination au sein de la fonction publique territoriale : la rupture du contrat psychologique ? - Revue Management et Avenir, n°64, novembre 2013, p. 75-94.

  • Scaillerez A., (2010)Les mutations de la fonction publique territoriale : la recherche de la performance, Revue Vie et Sciences économiques (ANDESE), numéro de décembre 2010.

A1.2. Chapitres

  • Scaillerez, A., (2022), L’usager des services publics canadiens, une notion en quête d’identité, dans Bachelard O., Espagno D., Gillet A., « L’usager acteur du service public ? Nouveaux enjeux, nouvelles pratiques », vol. 22, collection « Profession cadre Service public », Presses Universitaires Blaise-Pascal.

  • Scaillerez, A., Tremblay D.-G., (2020), The Modern City and Third Places:  New sources of Sustainable Entrepreneurs and Competitiveness, Incheor, Éditions Edward Elgar, décembre 2020.

  • Scaillerez, A., Tremblay D.-G., (2020), Coworking spaces, new workplaces.Encyclopedia of Organizational Knowledge, Administration, and Technologies. IGI Global Editors, octobre 2020.

  • Scaillerez, A., Tremblay D.-G., (2020), Fab lab, a place for innovation, collaboration and creation?Encyclopedia of Organizational Knowledge, Administration, and Technologies. IGI Global Editors, octobre 2020.

  • Scaillerez, A., Tremblay D.-G., (2020), Les livings labs, intermédiaires d’innovation ouverte : proposition d’une typologie des usagers. Dans J-L. Klein et al. (Hiver 2020), Les Living Labs. Collection Logiques sociales. Éditions L’Harmattan (juin 2020).

  • Scaillerez, A., Tremblay D.-G., (2020)Perspectives pour l’avenir du travail : Le télétravail et les tiers-lieux : coworking et fab labs.Dans A. Gillet, M. Zacklad, 2020, Travailler dans les services publics : la nouvelle donne. « Quelles nouvelles modalités de travail dans le service public ? », École des Hautes Études de Santé Publique (EHESP), collection « Profession cadre service public » (juin 2020).

  • Scaillerez, A., Tremblay D.-G., (2019), Travailler et collaborer autrement : les espaces de coworking, une approche apparentée aux communautés de pratique (Chapitre 7). Dans G. Krauss et D.-G. Tremblay (2019), Tiers-lieux – travailler et entreprendre sur les territoires : Espaces de co-working, fab labs, hack labs. Rennes et Québec : PUR et PUQ.

  • Scaillerez, A., Tremblay D.-G., Dossou-Yovo A., (2019), Espaces de coworking et culture de collaboration : exploration des facteurs déterminants (Chapitre 8). Dans G. Krauss et D.-G. Tremblay (2019), Tiers-lieux – travailler et entreprendre sur les territoires : Espaces de co-working, fab labs, hack labs. Rennes et Québec : PUR et PUQ.

  • Scaillerez, A., Tremblay D.-G., (2019), La contribution des modèles de partage de technologies (coworking, living labs et fab labs) dans un contexte de transformation sociale, p. 223-230. Dans J-L. Klein et al. (2019), Des Émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation, Collection Innovation sociale. Québec: PUQ.

  • Scaillerez, A., Tremblay D.-G., (2017), The Living Lab: A Method of Creativity and Innovation. Knowledge Management in the 21st Century: Resilience, Creativity and Co-creation. 12th International Forum on Knowledge Asset Dynamics Proceedings, e-book edited by JC Spender, G. Schiurma, T. Gavrilova (2017). ISBN: 978-88-96687-10-9. p. 119-132.

  • Scaillerez A., Tremblay D-G., (2017),Co-working : une nouvelle tendance qui favorise la flexibilité du travail. Volet économie, État du Québec 2017, p. 215-218.

  • Scaillerez A., (2014)L’implantation des télécentres, comme outil de (re)dynamisation territoriale du Massif central en France, contribution au sein des Actes du 15ème colloque annuel des étudiants de cycle supérieur du CRISES, du 31 mars au 01er avril 2014, « La transformation sociale par l’innovation sociale » – Coll. Cahiers du CRISES, Hors-série HS 1401, décembre 2014, p. 257-268 : http://crises.uqam.ca/upload/files/publications/hors-serie/CRISES_HS1401.pdf.

  • Scaillerez A., La présentation du système local français, janvier 2012, 80 p. (Mise à jour : juin 2012) - ISSN : 2112-5953 ; http://www.ola-europe.com/presentation-des-etats/France.

  •  

    Scaillerez A., Guérard S., (2012) Santé et Sécurité dans la Fonction publique territoriale (étude 805), dans le Guide Lamy Fonction publique territoriale, éditions Lamy, juillet 2007, 9 p. (mises à jour : février 2009, oct. 2010, mai 2012).

    Scaillerez A., Guérard S., (2008) La GRH est-elle au service d’une gestion publique plus performante ? in Marcou G. et Wollman H. (sous la direction de), Annuaire 2008 des collectivités locales, éditions du CNRS, août 2008, p. 27-41.

A1.3. Rapports de recherche

A2. Communications (avec arbitrage) présentées à des congrès, colloques ou conférences :

  • Télétravailler autrement par l’usage des tiers-lieux : une solution post-pandémique, Colloque 637 - Laboratoires vivants et autres labs, des outils pour les transitions, 89e Congrès de l’ACFAS, 11 mai 2022.

  • Travailler à distance en temps de pandémie : stratégies, adaptation et agilité des organisations publiques au Québec et au Nouveau-Brunswick, Colloque 638- Transformations du travail et enjeux organisationnels post-pandémie, 89e Congrès de l’ACFAS, 11 mai 2022.

  • Vers une nouvelle forme de collaboration : penser les espaces de coworking, comme des laboratoires citoyens, Colloque 603– Enjeux globaux et locaux de l’innovation technologique ET sociale : réalités et potentiels des Living Labs, Fab Labs et labos citoyens, 87e Congrès de l’ACFAS, 29 mai 2019.

  • Le living lab, présentation et analyse d’une méthode de co-construction citoyenne aux solutions novatrices, Colloque 623 – Vers la viabilité : actions novatrices et processus de construction de solutions (pensée design et plateformes numériques collaboratives), 87e Congrès de l’ACFAS, 27 mai 2019.

  • Le coworking, nouvel écosystème propice au partage, une approche apparentée aux communautés de pratique, Colloque organisé par le groupe Thématique Innovation l’AIMS, Montréal, le 19 octobre 2018.

  • La méthode living lab, source de réflexion en faveur de la résilience urbaine : l’exemple de Cité-ID Living Lab, Colloque 615 - Savoirs, innovations collectives et Living Labs : de la pensée à l’action et vice versa, 86e Congrès de l’ACFAS, 10 mai 2018.

  • Entre consommateur et producteur : proposition de typologies et modalités d’intervention des usagers des living labs au Québec et en France, Colloque 615 - Savoirs, innovations collectives et Living Labs : de la pensée à l’action et vice versa, 86e Congrès de l’ACFAS, 9 mai 2018.

  • The third places in favor of women entrepreneurs, communication au sein du 29ème colloque organisé par le SASE, Lyon du 29 juin au 1er juillet 2017.

  • Collaborative Workspaces : Collaboration, a Source of Innovation and Entrepreneurship ? – communication sous forme de Key note speakers dans le cadre de la Journée internationale de recherche sur l’entrepreneuriat et l’économie collaborative : complémentarité ou opposition ? - Paris le 27 juin 2017.

  • The Living Lab: a method of creativity and innovation, communication au sein du colloque organisé par l’IFKAD (international Forum on Knowledge Assets Dynamics), 12th edition of the International Forum on Knowledge Asset Dynamics: Knowledge Management in the 21st Century: Resilience, Creativity and Co-creation à St-Pétersbourg du 07 au 09 juin 2017.

  • Entrepreneuriat féminin et tiers-lieux : une relation facilitatrice d’inclusion financière et sociale, 85e Congrès de l’ACFAS, Association francophone pour le savoir - Université McGill « Vers de nouveaux sommets » - Colloque 620, les 10 et 11 mai 2017 intitulé Entrepreneuriat féminin, leadership et pratiques de gestion : quels enjeux pour l'inclusion financière des femmes ?

  • La contribution des modèles de partage de technologies (coworking, living labs et fab labs) dans un contexte de transformation sociale, participation au 5ème colloque international du CRISES intitulé Des Émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation, les 06 et 07 avril 2017.

  • Travail à distance et nouveaux espaces de travail : les nouveaux comportements sociaux des travailleurs 2.0, participation au 20ème Congrès AISLF, organisé à Montréal (Canada) du 4 au 8 juillet 2016 - Conférence 10 : Les temps sociaux, atelier Temporalités et Innovations.

  • New ways of working to facilitate the reconciliation of social times, participation au colloque SASE – 28th Annual Conference, June 24-26, 2016 - University of California, Berkeley - Theme: Moral Economies, Economic Moralities, workshop Gender Work and Family.

  • Les nouvelles formes d’emploi : Living Lab, co-working et télétravail, participation au Congrès international des études sur le travail et l’emploi, Université Laval de Québec, du 31 mai au 03 juin 2015.

  • Le télétravail, comme nouveau mode de relance du travail dans les zones rurales québécoises et françaises, participation au Congrès de l’ACFAS, Université du Québec à Rimouski, du 25 au 29 mai 2015.

  • Les espaces de co-working en France et au Québec : la recherche d’une organisation de travail plus flexible et du développement des communautés innovantes, participation au 16ème colloque annuel des étudiants du cycle supérieur organisé par le CRISES du 19 au 20 mars 2015, Université Laval de Québec. 

  • Le télétravail, comme nouveau mode de régulation de la flexibilisation et de l’organisation du travail : analyse et impact du cadre légal européen et nord-américain, participation au 82ème Congrès de l’ACFAS, Université de Concordia, du 12 au 16 mai 2014, « La flexibilisation du travail peut-elle sauver le capitalisme ? ».

  • L’implantation des télécentres, comme outil de (re)dynamisation territoriale du Massif central, participation au 15ème colloque annuel des étudiants de cycle supérieur du CRISES, du 31 mars au 01er avril 2014, « La transformation sociale par l’innovation sociale ».

  • Scaillerez A., Cucu A., Les processus de décentralisation des services publics en charge de la santé en Roumanie : vers un désengagement de l’État ? : Colloque GRALE-CERAPS-Université Lille 2 « Collectivités, territoires et santé : regards croisés sur les frontières de la santé », du 13 au 15 décembre 2012, Université Lille 2 – Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales – Institut d’Études Politiques de Lille.

  • Scaillerez A., Cucu A., La transformation des services publics en charge de la santé en Roumanie entre recherche de la performance et risques de déviances organisationnelles en temps de crise : la bourse ou la vie ? : IIIème symposium international Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques, les 17 et 18 Novembre 2011 à Saint-Denis de La Réunion, ENAP de Québec, HEC Montréal, IAE de La Réunion.

    Scaillerez A., Les risques de déviances liés aux processus de recrutement en temps de crise : l’exemple de la fonction publique territoriale : IIIème symposium international Regards croisés sur les transformations de la gestion et des organisations publiques, les 17 et 18 Novembre 2011 à Saint-Denis de La Réunion, ENAP de Québec, HEC Montréal, IAE de La Réunion.

    Scaillerez A., Breuillard M., Free Administration of Local Authorities versus Politicized Appointments: Recruiting local government staff in France: The Annual Public Administration Committee (PAC), University of Birmingham – 5 and 6 September 2011.

    Scaillerez A., Guérard S., L’engagement des agents publics territoriaux titulaires au travail : colloque intitulé Vers une nouvelle gestion des ressources humaines publiques ? qui s’est déroulé à Annecy, les 25 et 26 mars 2010, à l’Institut d’administration des entreprises d’Annecy.

    Scaillerez A., La GRH est-elle au service d’une gestion publique plus performante ?: journée d’études, organisée par le GRALE, le 23 janvier 2008 : Où en est la gestion locale ?

B. Contributions sans comité de lecture

B1. Publications :

B1.1 Articles

  • Scaillerez A., (2021), Compte-rendu : Bernard Pecqueur et Juan-Luis Klein (dir.), Les Living Labs. Une perspective territoriale, Paris, L’Harmattan – Logiques sociales, 2020.Revue Interventions économiques - numéro 66, spécial Covid 19 : quels effets sur le travail et l’emploi ? - juin 2021.

  • Scaillerez A., (2020),Permettre le télétravail à ses employés : le pour et le contre. Revue Gestion de HEC Montréal, numéro spécial numérique Covid-19, mise en ligne le 17 juin 2020 : https://www.revuegestion.ca/permettre-le-teletravail-a-ses-employes-le-pour-et-le-contre

  • Scaillerez A., Tremblay D-G.,(2019)Les fablabs, tiers-lieux d’intérêt pour les entreprises ? Revue Gestion de HEC Montréal, numéro d’été 2019, Vol. 44, p. 76-78.

  • Scaillerez A., Tremblay D-G.,(2016)Les espaces de co-working, les avantages du partage. Revue Gestion de HEC Montréal, numéro d’été 2016, Vol. 41-2, p. 90-92.

  • Scaillerez A., (2013)La « mise au placard » au sein de la fonction publique territoriale, publié dans la Revue Lamy Collectivités territoriales, janvier et février 2013, n°86 et 87 (La Revue Lamy Collectivités territoriales appartient au Groupe d’éditions Wolters-Kluwer et est classée à la catégorie 3 du classement AERES-CNRS). Cette recherche a pour objectif de mettre en exergue la réalité des mises à l’écart que certains fonctionnaires peuvent subir. Cette pratique que l’on nomme au Québec le fait de tabletter une personne est un sujet tabou au sein des administrations publiques, mais qui peut s’avérer être une réalité. Cette pratique informelle est utilisée par certains gestionnaires pour se séparer d’une employée ou d’un employé jugé.e difficile ou en difficulté, sans en passer par une éventuelle sanction.

  • Scaillerez A., (2013)Le recours à l’emploi d’avenir au sein de la fonction publique territoriale : analyse du dispositif, publié dans la Revue Lamy Collectivités territoriales, janvier 2013, n°86. Cette recherche a pour but de dresser un état critique d’un dispositif juridique destiné à stimuler rapidement l’emploi public en France, mais qui a surtout contribué à nuire à la sécurité de l’emploi dans la fonction publique locale et à légitimer le recours aux emplois précaires.

  • Scaillerez A., (2011)Comment recruter ? (Étude 206), Revue Lamy de la Fonction publique territoriale (RLFPT), avril 2011, 32 p. (mise à jour : avril 2012).

    Scaillerez A., (2011) Réforme des retraites : le cas de la fonction publique territoriale, publié dans la Revue Lamy Collectivités territoriales, février 2011, n°65, p. 21-25.

    Scaillerez A., (2008) La gestion de la formation professionnelle continue dans la fonction publique territoriale, publié dans la Revue Lamy Collectivités territoriales, janvier 2008, n°31, p. 30-33.

    Scaillerez A., Guérard S., (2007) La GRH et la politique salariale publique, paru dans la Revue Lamy Collectivités territoriales, octobre 2007, n°28, p. 25-28 (2de partie).

    Scaillerez A., Guérard S., (2007) La GRH et la politique salariale publique, paru dans la Revue Lamy Collectivités territoriales, septembre 2007, n°27, p. 23-25 (1e partie).

    Scaillerez A., Guérard S., (2007) La Santé et la Sécurité dans la loi relative à la Fonction publique territoriale (Loi n° 2007-209, 19 févr. 2007, Chap. II), publié dans la Revue Lamy Collectivités territoriales, mai 2007, n°24, p. 46-50.

    Scaillerez A., (2007) La Réforme des organismes de gestion dans la nouvelle loi Fonction publique territoriale (Loi n° 2007-209, 19 févr. 2007, Chap. II), publié dans la Revue Lamy Collectivités territoriales, mai 2007, n°24, p. 38-42.

B1.2 Rapports de recherche

  • Membre du groupe de réflexion (2020-2021) sur la science ouverte piloté par l’Acfas et la Commission canadienne pour l’UNESCO (CCUNESCO) : la Commission canadienne et l’Acfas ont donc décidé de travailler ensemble à la préparation d’un document de réflexion qui offrira les perspectives des milieux de la recherche francophone sur la science ouverte. Le but sera notamment de voir comment il serait possible de tirer profit du concept de science ouverte pour mieux faire connaître et reconnaître la recherche effectuée en milieu francophone minoritaire. Ce document sera déposé à l’UNESCO dans le cadre de la consultation en cours sur la science ouverte. Cette consultation (juin à octobre 2020) permettra à l’organisation de préparer un projet de recommandation officielle qu’elle souhaite déposer auprès de ses instances décisionnelles en novembre 2021. Ce document sera aussi partagé avec diverses institutions, dont les organismes gouvernementaux et subventionnaires de la recherche qui ont démontré un grand intérêt pour la science ouverte et qui pourraient considérer les façons de mieux soutenir les milieux francophones.

  • Membre du groupe de recherche (2020-2021) en vue de la rédaction d’un rapport pour l’ACFAS qui sera remis au gouvernement du Québec : est destiné à faciliter le rapprochement des francophonies canadiennes à travers la recherche et l’enseignement supérieur.

  • Scaillerez A., (2015) La persévérance scolaire à Sainte-Julienne, rapport commandité par la Municipalité Régionale de Comté (MRC) Montcalm (Région des Laurentides au Québec), juin 2015, 65 p. Cette recherche répond à trois objectifs :

- Soutenir les jeunes de la MRC Montcalm dans leurs études et susciter leur engagement.

-Documenter, dans une démarche de recherche-action, la situation et les besoins des jeunes et de leur famille, mais aussi mobiliser les partenaires à évaluer et à améliorer l’impact collectif des actions menées en matière de persévérance scolaire sur ce territoire.

- Coordonner l’analyse des évaluations et des résultats de la recherche-action et émettre des recommandations en matière d’arrimage.

         B1.3 Articles dans des revues professionnelles

            Scaillerez A., (2020),Permettre le télétravail à ses employés : le pour et le contre. Revue Gestion de HEC Montréal, numéro spécial numérique Covid-19, mise en ligne le 17 juin 2020 : https://www.revuegestion.ca/permettre-le-teletravail-a-ses-employes-le-pour-et-le-contre

            Scaillerez A., Tremblay D-G., (2019) Les fablabs, tiers-lieux d’intérêt pour les entreprises ? Revue Gestion de HEC Montréal, numéro d’été 2019, Vol. 44, p. 76-78.

           Scaillerez A., Tremblay D-G., (2016) Les espaces de co-working, les avantages du partage. Revue Gestion de HEC Montréal, numéro d’été 2016, Vol. 41-2, p. 90-92.

      Scaillerez A., Guérard S., (2011) L’engagement des agents publics territoriaux titulaires au travail. Revue Pouvoirs Locaux, Génération RH, n°89, juin 2011, p. 74-84.

B2. Communications présentées à des congrès, colloques ou conférences :

  • Le travail à domicile depuis la pandémie : état des lieux et potentialité, conférence organisée à l’Université de Moncton, dans le cadre de la 4ème édition des Printemps de l’École des HEP, 28 mars 2022.

  • Le télétravail au Canada : état des lieux de la situation depuis la pandémie, 2ème édition des Vitrines du savoir de l’ACFAS, 8 mars 2022.

  • Le télétravail, pour sortir de la crise post-Covid. Webinaire du 10 mars 2021.

  • La conciliation travail-famille : tout le monde y gagne, les hommes, comme les femmes ! Webinaire du 02 décembre 2020.

  • Télétravail en période de pandémie : les comportements gagnants à adopter (bonnes pratiques et pièges à éviter). Webinaire du 07 mai 2020.

  • Organisateur d’une conférence à l’Université de Moncton, dans le cadre des Rendez-vous de l’École,L’accès aux soins dans les deux langues au Nouveau-Brunswick, 28 janvier 2020.

  • La collaboration interprofessionnelle dans le secteur de la santé : enjeux, pratiques et perspectives, conférence organisée par le département de pneumologie de Vitalité NB le 01 novembre 2019.

  • Les espaces de coworking : définition, création et résultats, intervention dans le cadre d’un atelier organisée à Rivière-du-Loup, par le Living Lab en innovation ouverte​ (Llio), 07 mai 2019.

  • Les livings labs (laboratoires vivants) : proposition d’une double typologie par les usagers et par la méthode, conférence organisée à l’Université de Moncton, 17 avril 2019.

  • Les innovations collaboratives (coworking, living labs et fab labs), une solution aux enjeux et défis actuels des administrations publiques ? - conférence organisée à l’Université de Moncton, dans le cadre des Printemps de l’École des HEP, 04 avril 2019.

  • Les espaces de travail collaboratif au profit des citoyens et de leurs territoires, conférence organisée à l’Université de Moncton, dans le cadre des Printemps de l’École des HEP, 04 avril 2019.

  • Les laboratoires vivants, une approche facilitant la réappropriation citoyenne et le (re)questionnement territorial, conférence organisée à l’Université de Moncton, dans le cadre des Printemps de l’École des HEP, 04 avril 2019.

  • Les innovations collaboratives, un phénomène dont l’impact sociétal est à nuancer, conférence organisée à l’Université de Moncton, dans le cadre des Printemps de l’École des HEP, 04 avril 2019.

  • Espaces de travail collaboratif : les avantages du partage, conférence intitulée La recherche émergente au sein de la FASS, 21 mars 2019, Université de Moncton.

  • La contribution des modèles de partage de technologies dans un contexte de transformation sociale, conférence organisée par OuiShare Québec, dans le cadre de l’École du collaboratif, le 5 avril 2017, au sein d’Espace-temps (Montréal).

  • État des lieux des espaces de coworking, conférence de lancement de la semaine du coworking au Québec organisé le lundi 3 avril 2017 dans les locaux de la TELUQ de Montréal.

  • Les tiers-lieux à usage collaboratif (Living Lab, Fab Lab, Hacklab et espace de coworking) : proposition de définition, colloque organisé le mercredi 23 mars 2016 dans les locaux de la TELUQ de Montréal, dans le cadre de l’axe travail et emploi du CRISES : L’émergence des tiers-lieux à usage collaboratif : espaces de co-working, fab labs, hacklabs et living labs, de quoi parle-t-on ?

  • Scaillerez A., Les mutations de la fonction publique territoriale : la recherche de la performance, conférence annuelle des jeunes chercheurs en Économie et en Gestion à Amiens – Université Jules Verne de Picardie, les 21 et 22 octobre 2010.

  • Scaillerez A., Le devenir de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : pour un renouvellement des approches et des méthodes : colloque organisé par l'ESSEC – La Défense, le 19 mars 2009 : La Prospective des métiers au service du management et de la GRH.

  • Scaillerez A., La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) : définitions et enjeux, colloque, organisé par La Poste, les 25 et 26 novembre 2008 : La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences - GPEC.

    C. Organisation de colloques et recherche de financement

    C1. Organisation de colloques, direction d’atelier et évaluateur de contribution

    Organisateur de deux webinaires (mai 2020 : Télétravail en période de pandémie ; décembre 2020 : La conciliation travail-famille depuis la COVID-19 ; mars 2021 : Le télétravail, pour sortir de la crise post-Covid).

  • Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque 621, organisé dans le cadre du 88ème Congrès de l’ACFAS 2020 : Living Labs, makerspaces et autres tiers lieux : des espaces d'innovation sociale pour les territoires et les populations, 05 et 06 mai 2021.

    Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque 605, organisé dans le cadre du 88ème Congrès de l’ACFAS 2020 : Leçons et perspectives des livings labs : relations entre les processus, les acteurs et les impacts, 04 mai 2021.

    Organisateur d’une conférence à l’Université de Moncton, dans le cadre des Rendez-vous de l’École, 28 janvier 2020, « L’accès aux soins dans les deux langues au Nouveau-Brunswick».

    Membre du comité scientifique et d’organisation du colloque 603, organisé dans le cadre du 87ème Congrès de l’ACFAS 2019, sous le thème « Engager le dialogue savoirs – sociétés », cet évènement sera l’occasion de souligner l’apport des collectivités de la francophonie internationale aux enjeux de la recherche. Le colloque 603 s’intitule : Enjeux globaux et locaux de l’innovation technologique ET sociale : réalités et potentiels des Living Labs, Fab Labs et labos citoyens.

    Organisateur de la conférence organisée à l’Université de Moncton, dans le cadre des Printemps de l’École des HEP, 04 avril 2019, sous le thème : Innovations collaboratives et administrations publiques -Pourquoi les pouvoirs publics ont-ils un intérêt à développer les living labs, fab labs et espaces de coworking sur leur territoire ?

    Organisateur d’une conférence à l’Université de Moncton, dans le cadre des Midis de l’École des HEP, 26 mars 2019, « Éducation et protection de l’enfance : l’intervention publique en contexte autochtone».

    État des lieux des espaces de coworking, co-organisateur de la conférence de lancement de la semaine du coworking au Québec organisé le lundi 03 avril 2017 dans les locaux de la TELUQ de Montréal.

    L’émergence des tiers-lieux à usage collaboratif : espaces de co-working, fab labs, hacklabs et living labs, de quoi parle-t-on ? – colloque organisé le mercredi 23 mars 2016 dans les locaux de la TELUQ de Montréal, dans le cadre de l’axe travail et emploi du CRISES, en collaboration avec Diane-Gabrielle Tremblay.

    Les nouvelles formes d’emploi : Living Lab, co-working et télétravail : session de colloque dans le cadre du Congrès international des études sur le travail et l’emploi, Université Laval de Québec du 31 mai au 03 juin 2015, en collaboration avec Diane-Gabrielle Tremblay.

    L’administration locale au Royaume-Uni et en Irlande : si loin, si proches : préparation et coordination d’un colloque, en collaboration avec M. Emmanuel Cherrier, Mme Deborah Peel et MM. Alistair Cole et Colin Copus, qui s’est déroulé les 23 et 24 novembre 2012, sur le site du Mont-Houy à Valenciennes, amphithéâtre de l’ENSIAME.Voir : http://www.ola-europe.com

    Régions, Régionalismes et Régionalisations : préparation et coordination d’un colloque. Il s’est déroulé les 18 et 19 mai 2011au sein de l’université d’administration publique Ovidius de Constanta (Roumanie).

    Organisateur d’un cycle de six conférences par an, depuis 2010, portant sur des thèmes divers tels que : La gestion de la carrière du personnel handicapé au sein de la fonction publique (2010) ; Contrôle de gestion et gestion de la dette au sein de la Fonction Publique Territoriale (2011) ; L’Administration française et les migrants (2011 et 2012) ;Les ROMS : entre intégration et exclusion (2012 et 2013).

    L’e-administration au sein de la fonction publique territoriale : gage d’efficacité, d’efficience ? : préparation et coordination d’un colloque, en collaboration avec les étudiants du Master Science Politique de Lille 2. Il s’est déroulé le 24 septembre 2009, à la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille 2.

    C2. Recherche de financement pour évènements scientifiques

  • Avril à juin 2015 : bourse de recherche (8 000 dollars) financée par le CLD et la MRC de Montcalm (sujet : La persévérance scolaire au sein de la MRC Montcalm).

    Participation à un projet de recherche collectif ARCIR, en partenariat avec le Conseil des communes et des régions d’Europe, intitulé« Les différentes typologies de services publics au sein de l’Union européenne » (Financement de 40 000 Euros (55 000 dollars) par an pendant 36 mois) depuis janvier 2014.

    Participation à une demande de financement biannuel de recherches bi-nationales visant à comparer l’évolution de la décentralisation versée par l’association EGIDE et les Partenariats Hubert Curien (PHC) : PHC Brâncusi (Roumanie) « Les enjeux de la décentralisation en Roumanie et en France » en 2011.

  • D. Activités de transfert de connaissances

  • Participation à une recherche financée (25 000 dollars) par le CRSH (synthèse des connaissances) pour le programme nommé Modalités de contribution à l’innovation ouverte, sous la direction de D.-G. Tremblay (sujet : La contribution des modèles de partage de technologies dans le contexte des tiers-lieux : les espaces de coworking, les living labs et les fab labs).

  • Cette synthèse des connaissances a été rédigée en atteignant trois objectifs :

  • Dresser l’état des connaissances et des lacunes en matière de tiers-lieux.

  • Analyser les données de recherche recueillie sur les tiers-lieux (évaluer la qualité, l’exactitude et la rigueur des travaux menés dans le domaine et cerner les lacunes en matière de données quantitatives et qualitatives disponibles).

  • Contribuer à la mobilisation des connaissances sur les tiers-lieux (les politiques et les pratiques les plus prometteuses au sein du milieu universitaire, du secteur privé et du secteur des politiques publiques afin de faciliter le dialogue entre les chercheurs universitaires, les intervenants intersectoriels et les décideurs du gouvernement.

  • E. Contributions à la formation de chercheuses ou de chercheurs/de créatrices ou de créateurs

  • Formateur dans le cadre des Ateliers Pratiques gagnantes de la pédagogie à distance. Ma formation portait sur une présentation et des conseils pour créer un cours en ligne didactique et attractif pour les personnes étudiantes. Cette formation a été enregistrée le 02 juin 2020 et mise à la disposition du corps professoral de l’Université par la DGT.

  • En janvier 2021, j’ai enregistré une vidéo faisant état de mon expérience d’enseignement en ligne, sur demande de la FASS et avec le support technique de la DGT : le but a été de témoigner de mon expérience de cours en ligne et de partager quelques astuces et bonnes pratiques. Cette vidéo est à la disposition de tout le corps professoral de l’Université de Moncton.

F.  Autres preuves de contributions et d'incidences des travaux de RDCI

  • Appartenance en cours sur 2022 à un groupe de recherche abordant la thématique du Télétravail et de l’hybridité, comme nouvelle manière de penser nos organisations (avec l’IDHEAP de Lausanne et l’Université de Genève en Suisse, l’Université de Lyon 2, l’IAE de Grenoble en France et HEC Montréal).

  • Évaluateur pour le FRQSC – Programme soutien à la recherche pour la relève professorale (2021-2022)

  • Évaluateur de six articles dans quatre Revues avec Comité de lecture :

        • Un article pour la Revue Interventions Économiques (octobre 2018).

        • Trois articles pour la Revue Encyclopedia (novembre-décembre 2018).

        • Un article pour la Revue Entrepreneuriat agricole (Février 2019).

        • Un article pour la Revue SociologieS, pour un dossier portant sur le télétravail nommé Télétravail et Inégalités (juillet 2021).

  • Membre du Jury du concours des Jeunes Chercheurs- Jeunes Chercheuses (JCJC), en collaboration avec la FESR. Cette activité s’est déroulée au cours de la semaine du 22 mars avec une préparation du concours (consignes et évaluation de 13 vidéos réalisées par 13 étudiants qui présentaient leurs travaux de recherche), puis j’ai été membre du jury lors du concours qui a eu lieu le 26 mars, et pour lequel, nous avons dû établir un classement des 4 meilleurs candidats.

  • Membre du Jury - Ma Thèse en 180 secondes (MT180). Il s’agit d’une compétition au niveau atlantique pour les étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université des provinces de l’Atlantique. MT180 a été organisée cette année par l’ACFAS, en partenariat avec l’Université de Moncton (FESR), et en collaboration avec l’Acfas-Acadie. Cet évènement a eu lieu le 4 mai 2021 en mode virtuel. J’ai été l’un des 3 membres du jury pour les Doctorats.

  • Responsable et co-organisateur d’un cycle de webinaires pour la FASS, voici quelques exemples de thèmes :

    • La recherche et la création en temps de pandémie

    • Les enjeux langagiers de la pandémie

    • Espace citoyen et COVID-19

  • Animation du panel de clôture de la première édition des Vitrines des Savoirs, juin 2021, organisées par l’ACFAS, j’ai aussi été l’un des rapporteurs lors du panel pour en dresser une synthèse des idées-clés. La Vitrine des Savoirs s’est déroulée durant toute la semaine du 07 juin avec comme intitulé : Des Savoirs en Français d’un océan à l’autre. Le Panel de clôture que j’ai animé, intitulé Pistes d’action pour assurer la viabilité des programmes et de la recherche en français en situation minoritaire au Canada, a eu lieu le vendredi 11 juin. Il a été composé de 2 blocs que j’ai animés et d’une séance plénière où j’ai été l’un des rapporteurs. Il y a eu 6 panellistes d’Alberta, du Manitoba, d’Ottawa, de Québec et des Maritimes, mais aussi une centaine de participants ayant assisté à ce panel : https://www.acfas.ca/evenements/vitrinedessavoirs#vendredi-11-juin-2021

  • Organisation d’une conférence d’une journée dans le cadre de la 3ème édition des Printemps de l’École HEP, le 4 avril 2018 de 08 :30 à 17 :00, sous le thème : Innovations collaboratives et administrations publiques - Pourquoi les pouvoirs publics ont-ils un intérêt à développer les living labs, fab labs et espaces de coworking sur leur territoire ? (3 ateliers organisés et 10 panellistes y ont participé).

  • Organisation de deux webinaires (31 mars et 07 avril) par TEAMS et enregistrés dans le cadre de la 4ème édition des Printemps HEP faisant intervenir 4 chercheurs dont 3 membres du CRISES, Centre de recherche sur les Innovations Sociales et l’Économie sociale et ayant fait venir 49 participant.e.s en voici les thèmes et les liens :

G. Divers

  • Membre de la Coalition pour l’équité salariale du Nouveau-Brunswick (depuis décembre 2020).

  • Vice-Président de l’Alliance Française de Moncton (depuis novembre 2020).

  • Chroniqueur à l’Acadie Nouvelle (depuis avril 2020).