Publications (depuis embauche)

Publications (depuis embauche)

Publications (depuis embauche)

Patrice Nicolas, « L’Amphibie de François Couperin ou Abrégé des lieux communs les plus utiles pour l’improvisation et la composition », Musurgia 27/4 (2020) : 13-41.

Patrice Nicolas, « Challenging Some Misconceptions about the Règle de l’octave », Music Theory Online–Journal of the Society for Music Theory 25/4 (2020) : 26 pages. 

Patrice Nicolas, « La chanson A qui direlle sa pensée et ses dérivés : quelques réflexions à la lumière d’une attribution tardive », dans Marie-Alexis Colin (dir.), French Renaissance Music and Beyond : Studies in Memory of Frank Dobbins (Turnhout : Brepols, 2019) : 519–543.

Patrice Nicolas, « J.S. Bach et la règle des octaves de musique : le prélude en do majeur (BWV 846) analysé sous un angle historique », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 17/2 (2018) : 73–91. 

Patrice Nicolas, « Jacotin », dans Deane Root (dir.), Grove Music Online (2015) : 3500 mots.

Patrice Nicolas, « Le motet Beati omnes qui timent Dominum : une œuvre de Jacob Godebrye alias “Jacotin”? », Revue de Musicologie 99/1 (2013) : 11-31.

Patrice Nicolas, « De quelques fausses idées du contrepoint d’école et de leurs conséquences », Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique 14/2 (2013) : 11-24.

Patrice Nicolas, « Errors and quid pro quos in the Leiden choirbooks. The case of Jacotin’s magnificats », Tijdschrift van de Koninklijke Vereniging voor Nederlandse Muziekgeschiedenis 62/1-2 (2012) : 65-85.