Notice biographique

Professeur agrégé au Département de musique depuis 2019, Patrice Nicolas est titulaire d’un baccalauréat en techniques d’écriture (2003), d’une maîtrise en musicologie (2005) et d’un doctorat en musicologie (2011) de l’Université de Montréal. Sa thèse L’œuvre latine attribuée à Jacotin dans les sources des XVe et XVIe siècles, financée par le CRSH et le FRQSC, a été nominée au Prix d’excellence de l’ACES pour une étude ayant apporté une contribution d’importance exceptionnelle à sa discipline. Avant son arrivée au Département de musique en 2013, il a été ingénieur de recherche postdoctoral au Centre d’études supérieures de la Renaissance de l’Université François-Rabelais de Tours (2011–2012), collaborant au projet Musique et musiciens dans les Saintes-Chapelles, XIIIe–XVIIIe siècle.

Les recherches du professeur Nicolas portent sur la musique du XIVe au XVIIIe siècle, avec une prédilection marquée pour la musique extemporanée (improvisation historiquement informée) et les principes de contrepoint et de solfège ancien qui la sous-tendent. Depuis quelques années, il se consacre plus particulièrement à la redécouverte de la tradition pédagogique des maîtres du baroque français, perdue depuis la Révolution.