Note biographique

Note biographique

Note biographique

Michel Mallet s’est joint au Département de traduction et des langues en 2013. Il est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en études allemandes (profil littérature) de l’Université de Montréal et d’un doctorat en études allemandes (profil littérature) de l’Université McGill, où il a également été chargé de cours de 2007 à 2012. Il est actuellement président de l’Association des professeurs d’allemand du Canada (CATG/APAC) et secrétaire d’Études allemandes Canada (GSC/ÉAC).

En ce qui concerne la recherche, son champ de spécialisation porte sur la littérature et la culture germanophones des XXe et XXIe siècles. Il s’intéresse plus spécifiquement aux questions liées à l’espace, à la mémoire et à l’identité, particulièrement en contextes minoritaires. Avec ses collègues britanniques Brigid Haines et Jenny Watson, il a coorganisé en 2017 un colloque international intitulé "Herta Müller and the Currents of European History" à l’Université de Londres, ainsi qu’une conférence publique à la British Library, mettant en vedette Herta Müller, lauréate du prix Nobel de littérature 2009. Avec ces mêmes collègues, il a coédité un numéro spécial sur l’œuvre de Müller (paru en 2020) dans la revue britannique German Life and Letters.

Ses projets de recherche en cours continuent d’explorer les travaux de Müller (monographie à paraître aux presses McGill-Queen’s en 2023) en plus de s’étendre à d’autres auteurs germanophones issus de l’immigration et de l’exil, tels que Danijela Pilić et Saša Stanišić, qui abordent les thèmes de la perte de la patrie (Heimat) et de la (Yugo)nostalgie dans leurs écrits. Avec ses collègues Maria Mayr (Memorial University) et Kristin Rebien (San Diego State University), il codirige actuellement le volume collectif Unrealized Futures: Post-Socialist Memory in German-speaking Literature and Culture (de Gruyter, Media and Cultural Memory Series).