Articles dans des revues classées

Aka, K. G. et Enagogo, C. (2021). Collaborations in innovation activities of rural SMEs: A configurational analysis. Journal of Small Business and Entrepreneurship. RSBE-2021-0177. Under review.

Aka, K. G. et Labelle, F. (2021). The Collaborative Process of Sustainable Innovations under the Lens of Actor–Network Theory. Sustainability13, 10756. https://doi.org/10.3390/su131910756

Aka, K. G. et Trépanier, M. (2020). L’existence d’un écosystème d’innovation en milieu rural : cas de la région de Clare en Nouvelle-Écosse. Revue Organisations et Territoires, 28(3), 21-42

Aka, K. G. (2019). Actor-network theory to understand, track and succeed in a sustainable innovation development process. Journal of Cleaner Production, 225,524-540

Aka, K. G., Labelle, F. et Trépanier, M. (2018). Une approche comportementale des rôles du dirigeants de PME dans le développement des innovations durables. Revue Internationale PME, 31 (2), 59-87.

Trépanier, M. et Aka, K. G. (2017). L'analyse des réseaux dans les activités d'innovation des PME: le rôle oublié de l'homophilie. Revue Internationale PME, 30 (2), 33-60.

Aka, K. G. (2016). Écochampion, écopreneur et écoleader : trois rôles du dirigeant de PME dans le développement des écoinnovations. Revue Organisations et Territoires, 25(2), 69-74.

Labelle, F. et Aka, K. G. (2012). Le processus d’innovation durable en contexte PME : Les effets d’un système générant des retombées positives. Journal of Small Business and Entrepreneurship, 25(4), 479-498.

Aka, K. G. (2012). Économie et gestion de la petite et moyenne entreprise. Compte rendu. Revue Internationale PME, 25(3-4), 323-325.

Labelle, F. et Aka, K. G. (2010). Le business casede la RSE adapté aux PME : 5 cas québécois. Entrepreneurial Practice Review, 1(3), 69-85.

Chapitres dans des ouvrages collectifs

Trépanier, M. et Aka, K. G. (2017). Capital social, réseaux et PME. La tentation d’un concept omniscient et ses problèmes. Dans J. St-Pierre et F. Labelle (sous la direction de), Les PME : d’hier à demain (pp. 141-181), Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Aka, K. G. et Labelle, F. (2014). Produire une innovation durable en contexte de PME : L’art d’intéresser des alliés autour d’un enjeu de développement durable. Dans Labelle, F., Hervieux, C. et Turcotte, M.-F. (Dir.), PME en marche vers le développement durable, Québec : Presses de l'Université du Québec (PUQ).

Labelle, F., Aka, K. G. et El Mabrouki, M. N. (2014). La perspective différenciatrice entre les PME et les grandes entreprises au sujet de la RSE : mythe ou réalité ? Dans Labelle, F., Hervieux, C. et Turcotte, M.-F. (Dir.), Québec : PUQ.

Aka, K. G. et Labelle, F. (2013). Sur les traces d’innovations durables dans une PME. Dans St-Pierre, J. et Trépanier, M. (Dir.), Créer et développer une PME dans une économie mondialisée : Études de cas réels d’entreprises. Québec : PUQ.

Labelle, F., Aka, K. G. et Pichette, A. M. (2013). La RSE du côté des PME. Dans Gendron, C. et Girard, B. (Dir.). Repenser la responsabilité sociale de l’entreprise : L’école de Montréal. Paris : Éditions Armand Colin.

Aka, K. G. et Labelle, F. (2011). Les cas Tissus Innovants et SCDI. Dans Turcotte, M.-F. (Dir.)Comprendre la Responsabilité sociétale de l'entreprise et AGIR sur les bases de la norme ISO 26000. Éditeurs :Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et Université du Québec à Montréal (UQAM).

Communications dans des actes de colloque

Trépanier, M. et Aka, K. G. (2016). L'analyse des réseaux dans les activités d'innovation des PME : le rôle oublié de l'homophilie. 20e Congrès International Francophone en Entrepreneuriat et PME (CIFEPME), 26-28 octobre 2016, Trois-Rivières. http://airepme.org/images/File/New%20Folder/Trois%20Rivieres%202016/Trépanier_Aka.pdf

Labelle, F., Aka, K. G. et El Mabrouki, M. N. (2013). Similitudes entre PME et Grande Entreprise dans le processus de gestion de la Responsabilité Sociale des Entreprises : Le modèle de gestion des parties partenaires. Colloque international de l’Association des sciences administratives du Mexique (ACACIA).

Aka, K. G. et Labelle, F. (2012). Sur les traces d’innovations durables dans une PME : Du laboratoire à la réalité. CCSBE/CCPME, Halifax, Canada. Meilleur article.

Aka, K. G. et Labelle, F. (2012). L’innovation durable en contexte de PME : Entre processus linéaire et processus tourbillonnaire. Association des Sciences Administratives du Canada (ASAC), Saint-Jean, Terre-Neuve, Canada.

Aka, K. G. et Labelle, F. (2011). Processus d’innovation durable en contexte PME : Le dirigeant comme traducteur-mobilisateur. Colloque, PME en marche vers le développement durable, UQAM, Montréal.

Aka, K. G. et Labelle, F. (2011). La production d’innovations durables dans les PME : Opération de traduction entre PME et parties prenantes. ASAC, UQAM, Montréal, Canada.

Labelle, F. et Aka, K. G. (2010). De l’engagement des PME envers le développement durable aux innovations durables. Federation of Scholarly Associations of Management (IFSAM), Paris, France.

Aka, K. G. et Labelle, F. (2010). La responsabilité sociétale des petites et moyennes entreprises ou la RSPME : Une revue de la littérature des 10 dernières années. ASAC, Regina, Canada.

Labelle, F. et Aka, K. G. (2009). Le développement durable, la responsabilité sociale des PME et les retombées stratégiques positives : 5 cas québécois. CCSBE/CCPME, Toronto, Canada.

Rapport de recherche publié

Trépanier, M., Aka, K. G. et N. Vachon (2016), Collaboration et innovation dans l’industrie québécoise des technologies propres, Montréal, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Centre - Urbanisation Culture Société et INRPME/UQTR, 63 pages. http://www.ecotechquebec.com/documents/files/Etudes_memoires/etude-collaborations-et-innovation-ds-tp.pdf