Encadrement de la recherche étudiante

Projets de recherche de fin de baccalauréat

- Annie Druart (2020), Représentations linguistiques d'étudiants et d'étudiantes anglophones de l'Université de Moncton à l'égard des variétés de français parlées au Nouveau-Brunswick, 45 p., codirection avec Laurence Arrighi.

- Émilie LeBlanc (2018), Le français, une langue sexiste? Étude des pratiques et des perceptions en matière de féminisation en contexte universitaire acadien, 32p.

Thèses de maitrise

Madeleine Arseneau (2016), Positionnements identitaires, pratiques et représentations linguistiques : le cas d’un groupe de jeunes francophones de la Nouvelle-Écosse au Grand rassemblement jeunesse 2014, maîtrise en sciences du langage, Département d’études françaises, Université de Moncton, 152 p., codirection avec Annette Boudreau.

Thèses de doctorat

- Natalie Melanson Breau (en cours), Le slogan "Right fiers": analyse d'un débat idéologique langagier dans l'espace médiatique frano-canadien.

- Miary Raininoro (en cours), Choix de la langue de scolarisation de parents immigrants francophones dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick.