Bio

Isabelle Violette est professeure régulière au département d'études françaises depuis 2015. Pendant plusieurs années, elle a été chargée de cours et professeure à contrat au secteur linguistique du même département.

Isabelle est originaire de Dieppe et a mené une bonne part de ses études universitaires à l’Université de Moncton. Elle est détentrice d’un baccalauréat ès sciences sociales, majeure sociologie et mineure études françaises de l’Université de Moncton (2003). Ayant eu la piqûre de la sociolinguistique, soit l’étude de la langue selon une perspective sociale, elle poursuit ses études aux cycles supérieurs et obtient un master recherche en Linguistique et interventions sociales de l’Université François-Rabelais de Tours (France) en 2005. Souhaitant revenir en Acadie, Isabelle entame ensuite des études doctorales à l’Université de Moncton tout en restant affiliée à l’Université de Tours. Elle est titulaire du premier doctorat réalisé en cotutelle à l’Université de Moncton. Sa thèse, intitulée Immigration francophone en Acadie du Nouveau-Brunswick : langues et identités (2010), est par ailleurs la première thèse de doctorat à porter sur l'immigration en contexte acadien et francophone minoritaire.

Ses principaux travaux de recherche portent sur les dynamiques linguistiques et identitaires de l’immigration francophone dans la région bilingue de Moncton. Y sont examinés les représentations linguistiques des immigrants à l'égard des variétés de français acadien et les processus d'intégration linguistique dans un contexte de contacts de langues et de minorisation linguistique. Isabelle s'intéresse également aux débats idéologiques sur la langue et l'identité dans l'espace médiatique en Acadie et au sein de la francophonie canadienne, notamment au sujet de la qualité de la langue des jeunes, du chiac et du bilinguisme. À ce propos, elle intervient régulièrement dans les médias pour décortiquer les enjeux socio-langagiers d'actualité et est amenée à présenter son expertise sur différentes tribunes politiques et grand public (districts scolaires, comité sénatorial des langues officielles, fonction publique fédérale, Commissariat aux langues officielles).

Isabelle Violette est présentement directrice du Centre de recherche en linguistique appliquée de l'Université de Moncton (mandat: 2020-2023).