Dynamiques langagières et idéologies de genre au Nouveau-Brunswick
Ce projet porte sur les nouvelles dynamiques langagières entre différentes identités de genre en Acadie. Ces dynamiques sont déployées sous diverses formes orales et écrites autant dans une langue vernaculaire locale, communément appelée le chiac, que dans des variétés de français normatif. Les nouvelles dynamiques permettent d'examiner les points de tension au sein de la communauté francophone acadienne, notamment en ce qui concerne le contenu idéologique lié aux identités de genre et la revendication d'une plus grande reconnaissance de la diversité au sein même de la langue.
« Les Evangeline Girls » et la revitalisation du français en Louisiane
Dans ce projet, je raconterai l’histoire d’une mobilité étudiante dans les années 1960-1970 qui a rendu possible le déplacement de 42 femmes de l’Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick en Louisiane. Ces femmes, âgées entre 17 et 22 ans, ont obtenu une bourse d’études à la suite d’une sélection effectuée par un comité indépendant de l’Université de Moncton et constitué de Marguerite Michaud, Anselme Chiasson, Lorraine LeBlanc, Marie-Esther Robichaud et Yves Robichaud. Le programme de bourses d’études Canada-Louisiane fut piloté par le Sénateur louisianais Dudley J. LeBlanc, souvent considéré comme une figure centrale de la Renaissance acadienne en Louisiane.
Les voix oubliées de la mémoire collective : déterrer la culture matérielle et documentaire de femmes en Acadie
L'objectif de ce projet est de contribuer au développement des études acadiennes à partir d'un projet qui cible la conservation et le traitement ainsi que la description, l'analyse et la diffusion de la culture matérielle et documentaire de femmes en Acadie. Ce projet mobilise différentes expertises, notamment sur le plan archivistique et sur le plan de la conservation de l'histoire matérielle et documentaire des femmes, autant que des expertises théoriques et méthodologiques interdisciplinaires permettant l'analyse et la diffusion d'un nouveau savoir sur les femmes en Acadie. L'originalité de ce projet est sa contribution au développement des études acadiennes sur les femmes en rendant accessibles de nouveaux fonds d'archives numérisés aux chercheur-e-s et de créer une nouvelle synergie collaborative en études acadiennes entre le Musée acadien, le Centre d'études acadiennes Anselme-Chiasson et les chercheur-e-s de différentes disciplines qui oeuvrent dans le champ des études acadiennes. Ce projet repose également sur une démarche de co-construction du savoir et de collaboration avec la communauté acadienne: celle-ci sera notamment sollicitée pour la collecte de dons d'archives et d'objets de femmes. Ce projet est piloté par le GRAFA (Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie).