Note biographique

Isabelle LeBlanc est professeure adjointe au Département d'études françaises depuis 2019. Ses recherches portent sur l'intersection entre les théories féministes et la sociolinguistique critique. Elle s'intéresse aux méthodes biographiques en sociolinguistique, aux récits sociolangagiers, aux politiques linguistiques familiales, à l'interaction entre les idéologies de genre et les idéologies linguistiques ainsi qu'aux discours sur la violence à caractère sexuel. Elle enseigne dans les domaines de la méthodologie, de la sociolinguistique, de l'histoire de la langue, de l'anthropologie linguistique, des politiques linguistiques et du rapport entre la langue et le genre (féminisation, écriture inclusive, etc.).

Isabelle est collaboratrice de la Chaire de recherche du Canada en études acadiennes et transnationales de l’Université Sainte-Anne. Elle est également co-fondatrice du Groupe de recherche sur les archives et les femmes en Acadie (GRAFA). Elle est membre du projet de recherche Repenser l’Acadie dans le monde : études comparées, études transnationales et chercheure au Pôle de recherche interdisciplinaire sur les diversités et l’équité (LGBTQ2+) de l’Université de Moncton.

Elle a été récipiendaire d'une bourse de doctorat du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, d'une bourse de la Fondation Baxter et Alma Ricard et d'une bourse France-Acadie. Elle détient une maitrise de l'Université d'Ottawa, un certificat d'études supérieures de la University of New York in Prague et un doctorat de l'Université de Moncton. Isabelle a également fait des séjours d'études à l'Université de Poitiers, à l'Institut d'études politiques de Paris et à l'Université de Fribourg.