Publication

1. 1. Contributions à la recherche faites au cours des six dernières années (2006-2012)

1.1 Publications soumises à des comités de lecture

1. Zaiane, S. (2008). Le Musée National du Bardo en métamorphose: Pour une nouvelle image du tourisme culturel tunisien et de nouveaux visiteurs. Téoros, dossier : Nouveaux musées, nouveaux tourismes 27(3), 18-28. http://teoros.revues.org/69

2. Zaiane, S. (2006). Heritage tourism in Tunisia: Development One-Way Choice. Tourism Review, AIEST, 61(3), 26-31. http://www.emeraldinsight.com/doi/abs/10.1108/eb058477

3. Zaiane, S. (2006). Les richesses patrimoniales culturelles et naturelles en Tunisie. Quelle Harmonie? Africa, Séances scientifiques III, 5-20. Texte article

1.2 Autres contributions soumises à des comités de lecture

1. Zaiane-Ghalia, S.Des loisirs thérapeutiques expérimentés au sein d’une résidence à besoins spéciaux : la pratique de la peinture abstraite par la méthode de l’Incubateur. 3e Forum national de recherche du CNFS sur la santé des francophones en situation minoritaire au Canada. Université Laurentienne, Sudbury, Ontario. 27 juin 2012. (Poster, présenté oralement, article en cours)

2. Zaiane-Ghalia, S.Les routes des marabouts : des lieux de recueillements transfrontaliers au sein des parcs nationaux tunisiens. Colloque international. Routes touristiques et itinéraires culturels, entre mémoire et développement. Université Laval. Québec. 15 juin 2012 (présentation orale, article soumis en cours de lecture).

3. Zaiane-Ghalia, S.L’apprentissage Systémique par projet. Exemple d’un cours sur le développement touristique. Congrès APTICA. Littératie numérique: pour accompagner la génération de demain. Université de Moncton. 11 mai 2012. (Présentation orale)

4. Zaiane-Ghalia, S.Témoignages d’une expérimentation d’art thérapie L’Incubateur: un loisir catalyseur d’émotions pour des personnes à besoins spéciaux. Journée de Recherche interdisciplinaire en Santé. JRIS. Université de Moncton. 16 mars 2012. (Poster)

5. Zaiane, S.Le Public du musée national du Bardo Que sait-on de lui? Formation organisée par l’UNESCO. Publics, services et économie des musées en Tunisie: nouvelles perspectives. Juillet 2011. Tunisie. (pésentation orale)

6. Zaiane, S.Quel formation touristique en Tunisie pour quelle offre touristique tunisienne ? Pour qui et pour quand forme-t-on ? Qui forme qui ? Comment forme-t-on ? Colloque international organisé par l’Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Dhrif, Université 7 Novembre de Carthage, sur le thème ‘Formation, exigences de qualité et démarches à entreprendre’ (Tunis, Tunisie), 11 décembre 2009. (présentation orale)

7. Zaiane, S.Quel outil d’identification du public ? L’exemple du Musée National du Bardo, Travaux du groupe international de réflexion lancé par l’IRMC et le Musée du Bardo sur le thème La muséographie et les publics des musées au Maghreb (Tunis, Tunisie), 30 octobre 2009. (présentation orale)

8. Zaiane, S.Les apports potentiels de la recherche scientifique pour le tourisme tunisien: idées d'avenir pour une meilleure promotion des richesses patrimoniales tunisiennes, 1ère Journée thématique de recherche et réflexion en marketing sous le thème du Tourisme, organisée par l’unité de recherche MUT-COM, de l’Institut Supérieur de Gestion de Tunis (Tunis, Tunisie), 10 avril 2009. (présentation orale)

9. Zaiane, S.Pour une meilleure employabilité des étudiants des filières liées au tourisme : précéder la demande touristique par une révision suivie des formations, dans le cadre du Symposium international sur les défis du tourisme - Enjeux, tendances et démarches pour le développement de la formation en tourisme, organisé par l’Institut des Hautes Etudes Touristiques de Sidi Dhrif (Sidi Dhrif, Tunisie), 27 novembre 2008. (Présentation orale)

10. Zaiane, S.Portrait du tourisme culturel et patrimonial en Tunisie : des potentialités à valoriser et un public à découvrir, dans le cadre de la conférence annuelle du CECA/ICOM à Montréal, sur le thème ‘Tourisme culturel : tendances et stratégies’ (Montréal, Canada). 29 septembre 2008. (présentation orale)

11. Zaiane, S.Les potentialités de valorisation de géoparcs en Tunisie : des opportunités de développement du géotourisme, communication préparée avec le concours du Professeur Bouchard Michel A (Université de Montréal) et M. Snoussi Seifallah (Office National des Mines, Tunis), présentée en anglais dans le cadre des travaux du Groupe Géoparcs, au sein du Congrès International des Géographes, (Tunis, Tunisie) 14 août 2008. (présentation orale)

12. Zaiane, S.Réflexion sur : Quelle éducation pour un autre tourisme, ou comment préparer les rencontres, IX Rencontres Méditerranéennes du Tourisme, Festival TransMéditerranée, sous le thème ‘Agir pour un autre tourisme’, (Grasse, France) 20-21 juin 2008. (présentation orale)

13. Zaiane, S.L’Ecotourisme spéléologique à Djebel Zaghouan, Une opportunité de sauvegarde et de valorisation des grottes du parc national, 1er colloque international sur la spéléologie scientifique et touristique, sous le thème « le monde souterrain : Patrimoine et vecteur du développement humain durable », organisée, à l’occasion de l’année internationale de la Planète Terre, par l’Académie Hassan II des Sciences et techniques, Université Ibn Zohr, (Agadir, Maroc), 23-25 avril 2008. (présentation orale)

1.3 Contributions non soumises à des comités de lecture

1. Zaiane, S. (2008). Les oiseaux du lac de Tunis et de l’île Chikly, dans l’ouvrage collectif ‘Le Lac de Tunis et le fort Chikly’, publié en trois langues séparément (français, anglais et arabe) par la Société de Promotion du Lac de Tunis. Tunisie.