Docteur en science de l’éducation avec une spécialisation en andragogie, Florent Michelot est professeur en éducation à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (Nouveau-Brunswick). Ses travaux portent sur le rapport au numérique en enseignement postsecondaire et plus particulièrement sur le développement de compétences dites du « 21e siècle », dont la pensée critique et la littératie informationnelle, numérique et médiatique. Il étudie aussi l’adoption des TIC en e-formation par les populations enseignantes et étudiantes. Il s’intéresse par ailleurs aux impacts environnementaux de la désinformation en ligne et des technologies éducatives. En tant que chercheur associé au GRIIPTIC, il a contribué aux travaux préparatoires du Cadre de référence de la compétence numérique du Gouvernement du Québec. Il est aussi membre chercheur associé à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (OBVIA), un réseau de recherche ayant pour mission d’aider les communautés, les organisations et la société à maximiser les retombées positives et à minimiser les effets négatifs de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique.
EN - With a Ph.D. in Educational Science specializing in Andragogy from the Université de Montréal, Québec (Canada), Dr. Florent Michelot is a Professor of Education at Université de Moncton, Campus of Shippagan (New Brunswick). His work focuses on digital technology in teaching, particularly developing skills called "of the 21st century", including critical thinking, information, and digital and media literacy. He also studies teacher and student populations' adoption of ICT in e-training. Moreover, Michelot is interested in the environmental impacts of online disinformation and educational technologies. As an associate researcher at the GRIIPTIC, he contributed to the preparatory works of the Digital Competency Framework of the Gouvernement du Québec. He is also a research associate at the International observatory on the societal impacts of AI and digital technology, a research network dedicated to helping communities, organizations and society to maximize the positive benefits and minimize the negative impacts of artificial intelligence (AI) and digital technologies.
ES - Doctor en Ciencias de la Educación especializado en Andragogía por la Université de Montréal, Québec (Canadá), el Dr. Florent Michelot es profesor de Educación en la Université de Moncton, Campus de Shippagan (Nuevo Brunswick). Su trabajo se centra en la tecnología digital en la enseñanza, en particular en el desarrollo de las competencias llamadas "del siglo XXI", que incluyen el pensamiento crítico y la alfabetización informacional, digital y mediática. También estudia la adopción de las TIC en la formación electrónica por parte de profesores y estudiantil. Además, Michelot se interesa por las repercusiones medioambientales de la desinformación en línea y las tecnologías educativas. Como investigador asociado del GRIIPTIC, ha contribuido a los trabajos preparatorios del Marco de Competencias Digitales del Gobierno de Quebec. También es investigador asociado en el Observatorio Internacional sobre el Impacto Social de la IA y la Tecnología Digital, una red de investigación dedicada a ayudar a las comunidades, las organizaciones y la sociedad a maximizar los beneficios positivos y minimizar los impactos negativos de la inteligencia artificial (IA) y las tecnologías digitales.