Présentation personnelle et intérêts de recherche

Présentation personnelle et intérêts de recherche

Présentation personnelle et intérêts de recherche

Photo persoDocteur en science de l’éducation avec une spécialisation en andragogie, Florent Michelot est professeur en éducation à l’Université de Moncton, campus de Shippagan (Nouveau-Brunswick). Ses travaux portent sur le rapport au numérique en enseignement postsecondaire et plus particulièrement sur le développement de compétences dites du « 21e siècle », dont la pensée critique et la littératie informationnelle, numérique et médiatique. Il étudie aussi l’adoption des TIC en e-formation par les populations enseignantes et étudiantes. Il s’intéresse par ailleurs aux impacts environnementaux de la désinformation en ligne et des technologies éducatives. En tant que chercheur associé au GRIIPTIC, il a contribué aux travaux préparatoires du Cadre de référence de la compétence numérique du Gouvernement du Québec.

EN - With a Ph.D. in Educational Science specializing in Andragogy, Dr. Florent Michelot is a Professor of Education at Université de Moncton, Campus of Shippagan (New Brunswick). His work focuses on digital technology in teaching, particularly developing skills called "of the 21st century", including critical thinking, information, and digital and media literacy. He also studies teacher and student populations' adoption of ICT in e-training. Moreover, Michelot is interested in the environmental impacts of online disinformation and educational technologies. As an associate researcher at the GRIIPTIC, he contributed to the preparatory works of the Digital Competency Framework of the Gouvernement du Québec.

ES - Doctor en Ciencias de la Educación con especialización en Andragogía, Florent Michelot es Profesor de Educación en la Université de Moncton, on the Campus of Shippagan (New Brunswick). Su trabajo se centra en la tecnología digital en la enseñanza postsecundaria, en particular en el desarrollo de las competencias llamadas "del siglo XXI", entre ellas el pensamiento crítico y la alfabetización informacional, digital y mediática. También estudia la adopción de las TIC en la e-formación por parte de la población docente y estudiantil. Además, Michelot se interesa por las repercusiones medioambientales de la desinformación en línea y las tecnologías educativas. Como investigador asociado del GRIIPTIC, ha contribuido a los trabajos preparatorios del Cadre de référence de la compétence numérique ("Marco de referencia de la competencia digital") del Gobierno de Quebec.