Distinctions honorifiques

• Liste à ce jour

Vice-recteur émérite

Docteure ou docteur d’honneur

Le doctorat honoris causa est la plus haute distinction décerner par l’Université de Moncton. Le récipiendaire ou la récipiendaire doit exceller ou avoir excellé dans l’un des principaux domaines de l’activité humaine : scientifique, littéraire, culturel, social, politique, économique, administratif, financier, industriel, etc. Cette contribution exceptionnelle se caractérise par sa durabilité et sa profondeur.

Toute personne peut suggérer une candidat ou une candidate. Il est important que les raisons motivant la proposition soient bien détaillées.

• Liste des récipiendaires à ce jour

Professeure ou professeur émérite

L’éméritat est décerné à une professeur, un professeur, une chercheure ou un chercheur au moment de sa retraite. Les dossiers retenus démontrent l’excellence en enseignement et en recherche ainsi qu’en services à la collectivité, la création ou le développement. La faculté d’attache de la professeure ou du professeur doit nécessairement faire une présélection.

Les candidatures, dûment justifiées, doivent être proposées par la faculté, l’école ou la constituante.

• Liste des professeures et des professeurs émérites à ce jour

Bibliothécaire émérite

L’éméritat est décerné au bibliothécaire au moment de sa retraite en raison de sa contribution exceptionnelle à l’avancement de la science de la bibliothéconomie, soit à l’échelle locale, régionale, nationale ou internationale; cette contribution se caractérise par sa durabilité et sa profondeur et une dimension universitaire de grand calibre.

Les candidatures, dûment justifiées, doivent être proposées soit par les bibliothèques, soit par au moins trois membres de la communauté universitaire.

Médaille d’honneur

L’Université de Moncton, à l’occasion d’une cérémonie spéciale, témoigne sa reconnaissance à un nombre restreint de personnes en leur remettant la Médaille d’honneur de l’Université. Les récipiendaires, par leurs activités exceptionnelles, ont fait avancer de façon éminente ou de manière supérieure la cause, la mission ou l’œuvre de l’Université. Afin d’être éligible, les candidates ou les candidats ayant été au service de l’Université doivent avoir quitté leur poste depuis au moins trois ans.

• Liste des médaillés d’honneur à ce jour

Administratrice ou administrateur émérite

Le titre d'administratrice ou d'administrateur émérite est attribué aux personnes qui se sont distinguées dans plus d'une fonction administrative de niveau supérieur. Un titre plus spécifique est attribé aux personnes qui se sont distinguées principalement ou exclusivement dans une fonction administrative de niveau supérieur. Le titre accordé sera alors pus spécifique : chancelier émérite, rectrice ou recteur émérite, vice-rectrice ou vice-recteur émérite, président du Conseil émérite, etc.