Programme CFMNB COVID-19 Récipiendaires 2020

Récipiendaires 1er cycle été 2020

Dr Guillaume Desnoyers, Dr Gabriel Girouard, Dr Ihssan Bouhtiauy et Dr Richard Garceau

Évaluation de différentes trousses commerciales de détection des anticorps dirigés contre le virus SARS-CoV-2 Étude : rétrospective et prospective

Le bêta coronavirus nommé SRAS-CoV-2 est responsable de la COVID -19. Le centre de référence diagnostique en virologie du Nouveau-Brunswick, situé au CHU-Dumont, est responsable d’effectuer les tests de dépistages pour la COVID-19. Actuellement, au Canada, le diagnostic s’effectue par la méthode de test moléculaire appelée PCR (Polymerase Chain Reaction) pour détecter l’ARN du SRAS-CoV-2. Cependant, l’utilisation des tests de détection des anticorps dirigés contre le SARS-CoV-2 permettrait de diagnostiquer la maladie en indiquant une exposition passée au virus. Ce projet de recherche vise à évaluer différentes trousses de détection d’anticorps anti-SARS-CoV-2 tout en augmentant les connaissances sur la réponse immunitaire au virus. Au fur et à mesure que nous en apprenons davantage sur l’effet du SRAS-CoV-2, la durée de l’immunité protectrice, nous acquérons une meilleure compréhension des avantages et des limites des essais sérologiques disponibles. Cette étude nous permettra de mettre en place une plateforme de tests nécessaires pour le soin de la population du Nouveau-Brunswick.

 

Récipiendaires 2e cycle automne 2020

Pre Mylène Lachance-Grzela, Pre Jalila Jbilou et Pre Anik Dubé

Vaccination pédiatrique anti-COVID-19 : Stratégies de soutien à la prise de décision libre et éclairée-Phase 1

Des chercheurs à travers le monde s’affairent à rendre disponible un vaccin sécuritaire et efficace contre la COVID-19 dans l’espoir de mettre fin à la pandémie actuelle. Toutefois, plusieurs s’inquiètent de l’accueil qu’un tel vaccin recevra de la population générale. Des estimés révèlent qu’un Canadien sur six pourrait refuser ou attendre avant d’être vacciné. L’efficacité des interventions documentées pour combattre l’hésitation à l’égard de la vaccination en général s’avère limitée. Les chercheurs martèlent qu’il est crucial d’identifier les facteurs spécifiques aux milieux liés à l’hésitation à l’égard de la vaccination et de développer des stratégies adaptées et efficaces pour les adresser. Notre équipe de recherche interdisciplinaire en santé souhaite outiller les professionnels de première ligne à accompagner leur clientèle dans une prise de décision éclairée quant à une éventuelle vaccination. Le projet vise notamment à documenter les défis rencontrés et les stratégies employées par les intervenants de la santé publique ayant un rôle de premier plan dans la vaccination au Nouveau-Brunswick et à dériver à partir de nos constats des stratégies à mettre en place pour former, informer et soutenir les professionnels de la santé qui seront impliqués dans la promotion et l’offre de la vaccination pédiatrique contre la COVID-19. Les résultats de ce projet serviront à informer les prises de décisions autant au niveau du système de santé et des pratiques professionnelles qu’au niveau de la population générale.

 

Dre Ludivine Chamard Witkowski et Pre Jalila Jbilou

NeuroCOVID-19 : séquelles cognitives à long terme post-infection à la COVID-19 ; prévalence, type, facteurs de risque et intérêt de la rééducation.

La caractérisation clinique et épidémiologique de l’infection à la COVID-19 est encore à préciser. Toutefois, de plus en plus de données révèlent que les symptômes ne sont pas que pulmonaires. Il semble qu’au stade aigu de l’infection, plusieurs patients présentent des symptômes neurologiques et que certains en gardent des séquelles cognitives. Cependant, qu’en est-il des séquelles cognitives au long cours ? Ce projet a un double objectif. Le premier est de documenter les troubles cognitifs post-infection à la COVID-19. Le second vise à établir la pertinence et la structure d’une stratégie de dépistage des personnes à risque pour une référence précoce et adéquate vers des centres de réadaptation cognitive en vue de réduire le fardeau socioéconomique de la COVID-19. Nous prévoyons recruter un échantillon de 150 personnes du Nouveau-Brunswick. Un recrutement communautaire et via un repérage dans la biobanque CHU Dumont volet COVID-19 sera mené. Ces personnes recevront un bilan neuropsychologique par téléphone normé et standardisé. Les données nous permettront d’effectuer une étude corrélationnelle des différents facteurs de risques.