Demande d'admission

Conditions d’admission

• Détenir au moins un baccalauréat avec une moyenne cumulative de 3,00 ou plus sur 4,30. Exceptionnellement, les dossiers ayant obtenu une moyenne de 3,00 ou plus sur 4,30 pendant les deux dernières années du baccalauréat pourraient être considérés.

• Avoir au minimum deux années d'expérience de travail.

• Avoir la maîtrise du français parlé et écrit et une connaissance fonctionnelle de l'anglais parlé et écrit.

• Remplir le questionnaire d'intérêt universitaire et professionnel.

• S'il y a lieu, se soumettre à une entrevue devant le Comité des études supérieures de la Faculté.

• Avoir réussi le cours de statistiques STAT2633 ou l'équivalent (STAT2653). Si vous n’avez pas suivi ce cours de statistiques ou l’équivalent, la Formation continue de l’Université de Moncton offre ce cours en ligne, veuillez vérifier l’horaire des cours à l’adresse suivante : https://socrate.umoncton.ca/

• Connaître les logiciels de traitement de texte, de bases de données et de chiffrier électronique.

• Exceptionnellement, sur recommandation du directeur ou de la directrice du programme, le Comité des études supérieures pourra considérer les demandes d'admission de personnes ne détenant pas de diplôme universitaire de premier cycle ou ne satisfaisant pas aux exigences, à condition que ces personnes aient acquis une expérience substantielle en gestion, normalement d'une durée d'au moins dix ans.

Tableau de comparaison des systèmes d'études canadien et français

CANADA
Universitaire
FRANCE
Supérieur
ClassesDiplôme / cycleScolarité accumuléeClassesDiplôme / cycle
12Diplôme de fin d'études secondaires12
1Baccalauréat - 1er cycle13TerminaleBaccalauréat
2141Licence - 1er cycle
3152
4*163
1Maîtrise - 2e cycle171Maîtrise - 2e cycle
2182
1Doctorat (Ph.D.) - 3e cycle191Doctorat (Ph.D.) - 3e cycle
2202

* Les programmes suivants requièrent 5 ans : éducation, ingénierie, nutrition, sciences forestières et agroforesterie.

Faites votre demande d’admission dès maintenant