Maîtrise en éducation (Enseignement)
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La connaissance des règlements universitaires, des programmes et des procédures et l’obligation de s’y conformer sont une responsabilité individuelle.
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Le site des répertoires du premier cycle et des études supérieures contient l’essentiel des règlements universitaires et financiers. D’autres avis ou consignes découlant de ceux-ci peuvent vous être communiqués au cours de l’année universitaire. Un des moyens principaux de communication à l’Université est le site web et le courrier électronique. Vous avez tous reçu un compte électronique (adresse courriel) et nous vous conseillons de lire votre courriel quotidiennement pour prendre connaissance des avis qui vous sont destinés. La lecture de son courriel fait partie des responsabilités individuelles de chaque personne étudiante.
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L’Université se réserve le droit d’en modifier le contenu sans préavis. Les répertoires présentés sur Internet sont périodiquement mis à jour.
La Direction générale de la Formation continue (DGFC) est un secteur de l'Université de Moncton présent dans chacun des trois campus, soit Edmundston, Moncton et Shippagan. Sur la plan académique, elle offre sur l'ensemble du réseau des programmes et des cours du premier et deuxième cycle à l'intention des personnes étudiantes à temps partiel. Elle soutient et organise également des journées, des ateliers, des conférences ou séminaires de perfectionnement professionnel.
Les activités de la Formation continue s'étendent sur les douze mois de l'année et comportent généralement trois sessions : automne, hiver, printemps-été.
COURS OFFERTS EN ANGLAIS
La Formation continue souscrit et se conforme à la Politique linguistique de l'Université de Moncton en ce qui concerne l'offre de cours et de programme d'études en anglais.
Politique linguistique de l'Université de Moncton : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
RÈGLEMENTS UNIVERSITAIRES, CONDITIONS FINANCIÈRES ET CALENDRIER UNIVERSITAIRE
La connaissance des règlements généraux, des politiques des règlements universitaires, des conditions financières, et l'obligation de s'y conformer, sont une responsabilité individuelle. De plus, il est important de consulter le calendrier universitaire pour les dates importantes et les congés.
Règlements universitaires : www.umoncton.ca/repertoire/reglements
Politiques : www.umoncton.ca/repertoire/politiques
Conditions financières : www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres
Calendrier universitaire : www.umoncton.ca/repertoire/dates
1. Demande d'admission
Les personnes présentant une demande doivent le faire en se rendant sur le Portail UMoncton.
Pour les demandes d'admission comme personne étudiante libre, il faut remplir une copie imprimée. Le formulaire est disponible au Service à la clientèle de la Formation continue.
Des frais d'étude de dossier non remboursable sont exigés pour toute demande d'admission à un programme.
Consultez la section 7.1 des conditions financières: http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
2. Conditions générales d'admission
Consulter le règlement universitaire 3 (premier cycle) ou 22 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant les conditions d'admission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
3. Consultation et choix de cours
Durant les mois qui précèdent le début des cours, la personne étudiante qui désire discuter de son choix de cours peut s'adresser aux bureaux de la Formation continue. La personne étudiante assume la responsabilité de son choix de cours.
4. Droit d'appelrelatif à l'admission ou à la réadmission
Consulter le règlement universitaire 4.11 (premier cycle) ou 23.12 (deuxième et troisième cycle) concernant le droit d'appel relatif à l'admission ou à la réadmission : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
5. Abandon de programme et le retour aux études
Consulter les règlements universitaires 10.6 et 10.7 (premier cycle) ou 28.7 et 28.10 (deuxième et troisième cycle) concernant l'abandon d'un programme d'études et le retour aux études : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements
6. Inscription
6.1 Maniweb
Maniweb offre maintes possibilités, entre autres : inscription à un cours, vérification de la liste des cours au dossier, changement d'adresse, modification du NIP, vérification des notes et de la moyenne.
Le système Maniweb est accessible par Internet à l'adresse http://www.maniweb.umoncton.ca.
6.2 NI (numéro d'identité)
Le NI (numéro d'identité) est un numéro commençant avec la lettre A, suivie de huit chiffres (ex. : A00123456). II est fourni à l'inscription d'un cours ou à l'admission d'un programme.
6.3 NIP (numéro d'identification personnel)
Le numéro d'indentification personnel (NIP) est un mot de passe permettant d'accéder à Maniweb. Un NIP temporaire est fourni à la personne étudiante à l'admission d'un programme. Le NIP est la date de naissance de la personne étudiante (ex. TAAAAMMJJ, par ex. 5 février 1984 = T19840205).
6.4 Sigles et NRC (numéro de référence de cours)
Tous les cours paraissant à l'horaire et au Répertoire de l'Université de Moncton sont affichés avec des sigles de huit caractères (quatre lettres et quatre chiffres).
Chaque sigle de cours est maintenant accompagné d'un NRC (numéro de référence de cours). Lors de l'inscription à un cours, le NRC doit être indiqué et non le sigle du cours. Le personnel de la Formation continue pourra aider la personne étudiante en cas de problème lors de l'inscription.
6.5 Conditions financières
La personne étudiante doit respecter les conditions financières en tout temps. Consulter la section 7.4 : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
Il appartient à la personne étudiante de se désinscrire d'un cours dans le délais prescrits (voir rubrique 8. Abandon d'un cours), faute de quoi des frais totalisant les droits de scolarité entiers, les frais afférents ainsi que les frais d'assurances, s'il y a lieu, lui seront facturés.
6.6 Paiement
Le paiement des droits de scolarité peut se faire à distance :
- par paiement de facture en ligne;
- par paiement pour personnes étudiantes étrangères CIBC;
- par virement de fonds;
- par Western Union Solutions d'affaires;
- aux comptoirs des institutions UNI coopération financières;
ou au services suivants:
- Centre de services académiques du campus d'Edmundston;
- Service à la clientèle de la Formation continue du campus de Moncton;
- Services des finances du campus de Shippagan
- Avec carte de débit
- Avec carte de crédit Visa, Mastercard ou American Express
- Avec argent comptant
- Avec chèque certifié/visé
- Avec traite et mandant-poste
6.7 Formulaires pour l'impôt
Consulter la section 8 des conditions financières concernant les formulaires pour fins d'impôt : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7. Abandon d'un cours
7.1 Remboursement
La personne étudiante inscrite à temps partiel (huit crédits ou moins, sauf pour les blocs de thèse) doit aviser de l'annulation de l'inscription ou de retrait de cours en envoyant un courriel à la Formation continue (obligatoirement à partir du courriel étudiant). Le nom et le NI de la personne étudiante, le sigle et le NRC du cours, le campus ainsi que le motif du retrait doivent être indiqués dans le message.
Consulter la section 5.1.2 des conditions financières concernant le remboursement des droits de scolarité : http://www.umoncton.ca/repertoire/conditions-financieres.
7.2 Abandon d'un cours (mention au dossier)
Consulter le règlement universitaire 10.1 (premier cycle) ou 28.4 (deuxième cycle et troisième cycle) concernant l'abandon d'un cours : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
8. Suppression d'un cours
La Direction générale de la Formation continue se réserve le droit de supprimer les cours annoncés qui ne réunissent pas un nombre suffisant d'inscriptions. La personne étudiante sera informée et recevra un remboursement.
9. Carte étudiante
La carte étudiante est exigée par les bibliothèques des campus et peut aussi être demandée lors d'épreuves de contrôle (tests ou examens). Il faut également la présenter pour obtenir un compte pour avoir accès aux salles d'ordinateurs. La carte étudiante est émise pour un temps limité. Il faut s'assurer de sa validité. Une fois inscrite à un cours, la personne étudiante doit se présenter à l'un des bureaux suivants pour recevoir la carte étudiante :
- Edmundston : au Centre de services académiques
- Moncton : au Comptoir de services (Centre étudiant Mawiomi)
- Shippagan : au Registrariat
En cas d'impossibilité de se présenter à l'un de ces bureaux, la personne étudiante doit téléphoner à la Formation continue de son campus. La personne étudiante inscrite à des cours de deuxième cycle doit obtenir une carte étudiante au campus de Moncton.
10. Assiduité
Consulter le règlement universitaire 10.9.1 (premier cycle) ou 28.12.1 (deuxième cycle et troisième cycle : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
11. Absence à une épreuve de contrôle ou défaut de remettre un travail
Consulter le règlement universitaire 10.9.2 (premier cycle) ou 28.12.2 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
12. Fraude
Consulter le règlement universitaire 10.9.3. (premier cycle) ou 28.12.3 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
13. Reprise d'un cours
Consulter le règlement universitaire 10.10 (premier cycle) ou 28.13 et 28.14 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
14. Durée des études
Consulter le règlement universitaire 11.2 (premier cycle) ou 29.1 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
15. Obtention d'un diplôme
La personne étudiante qui prévoit satisfaire aux exigences d'un programme doit remplir le formulaire de demande de diplôme selon les règlements universitaires 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) pour que sa candidature à l'obtention d'un diplôme soit soumise au Sénat académique.
Consulter le règlement universitaire 12.6 (premier cycle) ou 30.6 (deuxième cycle et troisième cycle) : http://www.umoncton.ca/repertoire/reglements.
16. Autres renseignements
16.1 Cours par tutorat
Démarche obligatoire avant de débuter le cours :
- La personne étudiante se présente à la Formation continue avec le formulaire d'inscription Cours avec tuteur dûment rempli et paie les droits qui s'imposent.
- La Formation continue demande la création du NRC, inscrit la personne étudiante. La formation continue prépare et fait parvenir le contrat à la professeure ou au professeur.
- La professeure ou le professeur retourne le contrat signé à l'Éducation permanente et commence le cours.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/politique-tutorat.
16.2 Reconnaissance des acquis
La personne étudiante qui estime maitriser les connaissances et les habiletés reliées à un cours, sans l'avoir suivi dans un établissement postsecondaire, peut en être dispensée par l'Université à la suite d'une évaluation et obtenir les crédits y afférents.
Des associations professionnelles ou organismes d'agrément pourraient ne pas affecter les crédits obtenus en reconnaissance des acquis.
Cette dispense est fondée sur les résultats d'apprentissage réalisés dans le cadre du travail rémunéré ou non, ou dans des activités ayant contribué à la formation professionnelle. Elle est soumise aux règles suivantes :
- La personne candidate remplit le formulaire de demande d'évaluation des acquis. La demande est faite au moment du dépôt de la demande d'admission ou après l'admission. Elle est formulée en se fondant sur les objectifs d'un ou de plusieurs cours du programme d'études concerné.
- La personne candidate démontre que ses apprentissages atteignent les objectifs du cours visé. Cette démonstration peut se faire par divers moyens, notamment : l'examen, l'entrevue avec des spécialistes de contenu ou le portfolio.
- L'Université accorde les crédits sur recommandation de la doyenne, du doyen de la faculté ou de la directrice ou du directeur de l'école responsable du cours après évaluation faite par un ou des membres du corps professoral de la discipline concernée, et selon les modalités d'application décrites dans le Guide de la reconnaissance des acquis.
- Au total, les crédits accordés par reconnaissance des acquis ne peuvent constituer plus d'un quart des crédits requis pour l'obtention d'un diplôme. Le vice-recteur ou la vice-rectrice à l'enseignement et à la recherche autorise les exceptions.
- L'évaluation est basée sur l'attribution de la mention Succès (S) ou Insuccès (NS). Dans le cas d'un Succès (S) seulement, la note et les crédits sont inscrits au dossier.
- Une mention indique au relevé de notes qu'il s'agit de crédits obtenus par reconnaissance des acquis.
MODALITÉS D'APPLICATION
- La demande d'une personne étudiante à temps partiel est présentée au bureau de la Formation continue du campus concerné.
- Le campus qui reçoit la demande offre un service d'accueil, de soutien et d'encadrement.
Voir la politique sur le site Web à l'adresse suivante : http://www.umoncton.ca/formation-continue/fr/node/36.
Afin de répondre à des besoins précis et immédiats dans un marché du travail en pleine évolution, la Formation continue offre des formations de perfectionnement professionnel et de développement personnel sous forme d'ateliers et de programmes. La formule pour la livraison des formations est agile et flexible qui s'adapte aux besoins exprimés. Les formulaire peuvent être offertes en présentiel dans nos locaux, en milieu de travail ou à distance en mode virtuel, comodal ou en ligne.
Unités d'éducation continue (UEC)
Les formations de perfectionnement professionnel donnes droit à des unités d'éducation continue (UEC). L'octroi des UEC est un gage de qualité de la formation. Une UEC est attribuée pour chaque tranche de dix heures de participation à une activité structurée de formation. Une attestation de réussite ou de participation est remise par la Formation continue pour chaque formation offerte.
http://www.umoncton.ca/formation-continue/perfectionnement-professionnel.
Avoir réussi un cours de statistiques.
Avoir une connaissance fonctionnelle de l'anglais.
Fondements épistémologiques de la recherche quantitative, qualitative, du développement et de l'évaluation en éducation et en orientation. Analyse critique de l'utilisation de résultats probants. Étude des étapes d'un projet de recherche, de développement ou d'évaluation. Étude et application de différentes approches simples d'analyse de données. Initiation aux logiciels d'analyse.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Faire ressortir les dimensions épistémologiques d'une problématique reliée à l'éducation ou à l'orientation; analyser et critiquer des publications de recherche; s'approprier les méthodes et techniques de recherche et d'évaluation en éducation et en orientation; élaborer un devis de recherche ou d'évaluation quantitative, qualitative ou mixte; comprendre et appliquer les principes de l'analyse de données quantitatives et qualitatives.
Préalables : 27 crédits de cours universitaire de 2e cycle
Cours permettant d'approfondir des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Approfondir des problématiques communes relativement aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration scolaire) et de l'orientation.
Démontrer un esprit critique, d'analyse et de synthèse par rapport à des problématiques communes liées aux différents domaines de l'éducation (enseignement, enseignement-ressource, administration de l'éducation) et de l'orientation.
Étude des nouvelles approches pédagogiques et administratives en éducation qui s'associent à un enseignement mieux adapté aux particularités des apprenantes et apprenants et à différentes dimensions d'une pédagogie actualisante. Analyse critique de ces approches et étude du processus d'implantation de celles-ci.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE : Connaître les différents enjeux d'un système éducatif moderne et les analyser dans une perspective historique, épistémologique et sociopolitique en lien avec la pédagogie actualisante.
Expliquer les origines et le développement de différentes approches pédagogiques et administratives et analyser leur fonctionnement dans un contexte scolaire moderne à travers le monde, en lien avec la pédagogie actualisante.
Analyser le processus d'implantation d'une nouveauté pédagogique en termes de transformations et des conséquences des choix éducatifs au Nouveau-Brunswick en lien avec les concepts clés de la pédagogie actualisante.
Expliciter les implications des nouveautés pédagogiques sur différents aspects du fonctionnement du système éducatif.
Fondements de la didactique. Étude approfondie de la didactique d'une discipline au programme scolaire. Analyse critique des plus récentes études et recherches réalisées dans cette didactique. Analyse critique des programmes d'études dans sa discipline. Applications pratiques.
Nouvelles orientations de la recherche en didactique des disciplines (théories et pratiques, similitudes et divergences). Concept de discipline. Perspectives unidisciplinaire, intradisciplinaire et transdisciplinaire du curriculum. Analyse critique de différents environnements d'apprentissage et de matériels didactiques spécifiques à différentes disciplines. Ingénierie didactique.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Comprendre les derniers développements de la recherche en didactique des disciplines.
Analyser l'organisation du curriculum dans une perspective unidisciplinaire/intradisciplinaire/transdisciplinaire.
Analyser la pratique enseignante et l'apprentissage des disciplines à partir de données probantes.
Exercer sa pensée critique par rapport au matériel didactique et aux différents environnements d'apprentissage spécifiques aux disciplines.
Étude approfondie des fondements de l'évaluation en éducation. Principales approches en évaluation des apprentissages scolaires favorisant une pédagogie actualisante. Applications de méthodes d'évaluation appropriées aux domaines d'études.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principaux fondements de l'évaluation.
Avoir une connaissance approfondie des principales approches à l'évaluation des apprentissages dans le cadre d'une pédagogie actualisante.
Savoir situer les différents rôles de l'évaluation en contexte éducatif.
Savoir appliquer différentes méthodes d'évaluation à son domaine.
Fondements cognitivistes et constructivistes de l'apprentissage. Étude du processus de traitement de l'information. Perspectives développementales et socioculturelles de l'apprentissage. Développement de la métacognition, de la pensée critique, des capacités de transfert et de résolution de problème chez tous les élèves. Motivation à apprendre : facteurs affectifs et cognitifs.
Fondements théoriques de l'intégration des savoirs. Compétences du 21e siècle. Conditions et pédagogie de l'intégration. Interdisciplinarité des savoirs et savoir-faire et implications didactiques. Évaluation des apprentissages et interdisciplinarité. Intégration des savoirs autochtones. Potentiel des TIC et de l'apprentissage à l'extérieur de l'école pour l'intégration des savoirs.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements théoriques de l'intégration des savoirs à la lumière des compétences du 21e siècle.
Comprendre les conditions nécessaires à la mise en oeuvre de l'interdisciplinarité.
Analyser les composantes de la pédagogie de l'intégration des savoirs et ses implications didactiques.
Appliquer l'approche interdisciplinaire favorisant l'intégration des disciplines scolaires au niveau des savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Appliquer l'évaluation des apprentissages en contexte d'interdisciplinarité.
Analyser le potentiel que représentent les technologies de l'information et de communications (TIC) pour l'interdisciplinarité.
Analyser les apports et les défis de l'interdisciplinarité en se basant sur les résultats de la recherche.
Intégrer les savoirs culturels autochtones à des projets interdisciplinaires.
Planifier un prototype pour l'apprentissage interdsciplinaire à l'extérieur de l'école.
Étude du bilinguisme et du multilinguisme et des rapports de force entre les langues, surtout dans des contextes linguistiques minoritaires. Étude des phénomènes de l'interdépendance des langues et de l'alternance des codes chez les individus. Influences du bilinguisme et multilinguisme sur l'apprentissage des matières scolaires.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Analyser les différentes définitions du bilinguisme et du multilinguisme.
Analyser les mythes et réalités qui entourent les concepts du bilinguisme, du multilinguisme et le développement du bilinguisme et du multilinguisme.
Analyser des rapports de force entre les différentes langues et l'influence de ces rapports sur l'apprentissage, surtout dans un contexte linguistique minoritaire.
Comprendre les phémonènes de l'interdépendance des langues et de l'alternance des codes chez les individus bilingues et multilingues.
Comprendre l'influence du bilinguisme et du multilinguisme sur l'apprentissage des différentes matières scolaires.
Comprendre les enjeux et les approches de l'éducation multiculturelle.
Fondements de l'éducation à l'environnement: historique et buts. Facteurs qui influencent les attitudes et comportements face à l'environnement. Éducation à la relation au milieu, à l'action environnementale, aux valeurs environnementales, au développement durable et aux changements globaux. Développement de compétences environnementales.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Décrire et comparer différentes stratégies de l'éducation relatives à l'environnement : en milieu scolaire, dans l'industrie, dans une municipalité, dans un parc naturel, etc.
Élaborer des stratégies pédagogiques pour développer des compétences environnementales chez les adultes et chez les jeunes.
Appliquer des stratégies personnelles d'intervention pédagogique en ERE et en éducation au développement durable.
Identifier des méthodes de communication des risques et des solutions à travers divers médias : en direct, par la télévision, les films, les journaux, etc.
Choisir des outils de recherche en ERE : approches méthodologiques, outils de collecte et méthodes d'analyse.
Connaître certains problèmes environnementaux et certains moyens d'action.
Note : Réservé aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de 2e cycle en éducation et à la MÉE. Cours double siglé avec ETEV6213.
Étude critique de la société de l'information et du rôle des TIC en éducation. Analyse des changements théoriques et pédagogiques apportés par les technologies de l'information et des communications en éducation. Utilisation des TIC comme objet et outil d'apprentissage.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre le rôle et l'impact des TIC dans le processus d'enseignement-apprentissage.
Savoir monter des situatios d'apprentissage (scénarios) avec diverses TIC qui développeront chez les élèves des apprentissages divers.
Savoir choisir et maximiser l'utilisation des plus récentes technologies pour appuyer la réussite de tous les élèves et développer des habiletés de haut niveau cognitif.
Développer un sens critique et réflexif par rapport à l'utilisation des TIC à l'école.
Développer un sens critique et réflexif par rapport à la recherche portant sur l'apport des TIC en éducation.
Examen des modèles, approches et concepts de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté en démocratie. Enjeux et débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Rôle des éducatrices et éducateurs et des institutions éducatives. Analyse des programmes d'études et documents officiels. Production de scénarios pédagogiques favorisant le développement de l'identité citoyenne des élèves.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les principes de base d'un système démocratique.
Comprendre les principaux enjeux de la citoyenneté (multiculturalisme, médias, propagande et information trompeuse, civisme, éthique, engagement citoyen, etc.).
Comprendre les obstacles à l'éducation à la citoyenneté.
Analyser les modèles de citoyenneté et d'éducation à la citoyenneté.
Faire une synthèse d'une thématique ou d'une problématique liée à l'éducation à la citoyenneté.
Créer un scénario pédagogique qui intègre les principes d'un ou de plusieurs modèles d'éducation à la citoyenneté.
Évaluer des activités et des scénarios pédagogiques liés à l'éducation à la citoyenneté à partir de la théorie, des programmes d'études et des documents officiels du minisitère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance.
Fondements historiques qui sous-tendent les interventions en littératie. Programmes de francisation dans le contexte francophone minoritaire. Étude du développement langagier bilingue et du développement des littératies multiples. Étude des divers modèles d'intervention et des démarches didactiques. Analyse des approches de construction identitaire et de mesures d'accueil et d'intervention.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements historiques de la littératie.
Comprendre l'importance des programmes de francisation dans le contexte linguistique minoritaire.
Comprendre le développement langagier bilingue et le développement des littératies multiples dans un contexte minoraire.
Connaître les différents modèles possibles pour mettre en place des programmes de francisation et de littératie.
Analyser des démarches didactiques appropriées pour la francisation dans les écoles de contexte linguistique minoritaire.
Planifier des interventions favorisant la construction identitaire à travers les activités de littératie et de francisation.
Analyser les diverses mesures d'accueil et d'accompagnement pour les familles.
Analyser les liens entre l'accueil et l'accompagnement et les mesures de francisation.
Approfondir des problématiques liées à l'enseignement (contenu déterminé en fonction de l'expertise des personnes qui animeront les séminaires). Comprendre et appliquer les fondements théoriques liés aux thématiques, distinguer les différentes écoles de pensées qui y sont reliées et planifier l'intégration dans sa pratique professionnelle.
RÉSULTATS D’APPRENTISSAGE :
Comprendre les fondements thématiques liés aux thématiques ciblées.
Distinguer les différentes écoles de pensées liées aux thématiques ciblées.
Établir des liens entre la théorie et la pratique en intégrant les aspects théoriques à sa pratique professionnelle.
Note : (Cours à contenu variable)
Analyse de la nature et des fondements historiques, philosophiques, économiques, sociopolitiques et psychologiques du curriculum. Étude des théories relatives à l'élaboration du curriculum et au rôle de l'administratrice et de l'administrateur scolaire dans l'élaboration et la gestion du curriculum. Analyse du processus de planification du curriculum. Importance des changements dans l'élaboration du curriculum.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Acquérir des connaissances susceptibles de les aider à concevoir et gérer des programmes scolaires basés sur les valeurs et les besoins réels des élèves.
Acquérir un ensemble de savoirs qui a pour objet pratique la construction méthodique d'un plan éducatif global ou spécifique, reflétant les valeurs et les orientations d'un milieu et devant permettre l'atteinte des buts prédéterminés de l'éducation.
Connaître certaines théories et certains concepts relatifs à l'élaboration et à la gestion du curriculum et leurs auteurs par une analyse critique de chacune d'entre elles.
Connaître la différence entre les divers concepts utilisés dans l'élaboration du curriculum, par exemple, les finalités, les buts, les objectifs généraux, les objectifs spécifiques, les programmes, les curricula, etc.
Se doter des techniques, de moyens pour évaluer les curricula et juger de l'opportunité des objectifs et de buts de l'éducation.
Connaître les facteurs socio-politiques, socio-culturels et socio-économiques qui déterminent l'élaboration du curriculum.
Comprendre les pratiques curriculaires relatives à l'élaboration des programmes d'enseignement primaire et secondaire.
Connaître les différents changements et réformes curriculaires entreprises au Nouveau-Brunswick.
Appliquer dans le domaine scolaire néo-brunswickois les différents concepts, théories reliés à l'élaboration du curriculum.
Fondements du leadership pédagogique. Nature et historique des innovations en éducation. Analyse du processus de changement en éducation et des éléments reliés à l'efficacité des réformes pédagogiques. Dynamique du leadership en milieu éducationnel. Étude des différents aspects de la préparation et de l'implantation des innovations dans une école.
RÉSULTATS D'APPRENTISSAGE :
Connaître les fondements du leadership pédagogique.
Connaître les différents aspects et styles du leadership pédagogique.
Comprendre les différents facteurs associés aux innovations, aux réformes et aux changements en éducation.
Analyser un processus de changement en éducation.
Comprendre les contraintes et la résistance aux changements dans un système éducatif.
Comprendre le rôle du leadership en éducation et sa relation au succès des réformes éducatives.
Développer des habiletés de leadership pédagogique.
Expliquer les théories du leadership développées par les sciences administratives.
Étude des caractéristiques des élèves doués et talentueux et des enjeux de leur éducation en classe inclusive. Planification d'activités d'enrichissement individuelles et collectives dans le contexte d'une pédagogie inclusive.
Analyse des fondements et des mouvements de l'intégration scolaire, de l'inclusion et de la pédagogie de l'inclusion. Situation de l'inclusion scolaire au Nouveau-Brunswick, au Canada et dans le monde. Conditions et obstacles à une inclusion scolaire réussie. État de la recherche sur les effets de l'inclusion et ses pratiques exemplaires.
La compétence en français des personnes candidates admises à temps complet ou à temps partiel est évaluée par l’Université. À partir du dossier d’admission, l’Université décide si l’évaluation du niveau de français se fait par le test de classement ou par entrevue.
Selon les résultats de l’évaluation du niveau de français, l’Université dirige la personne candidate admise vers des cours de français langue maternelle (FRAN) ou de français langue seconde (avancé) (FLSA).
Est normalement ainsi considérée la personne qui a suivi un programme de cours secondaires pour élèves non francophones et qui est inscrite à la Formation continue.