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Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat

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Université de Moncton

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Recherche

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Objectif général: Mettre en valeur l’expertise retrouvée à l’Université de Moncton afin d’accroître les connaissances, le développement, la création et l’innovation.

Assurant un lien entre l’Université de Moncton et la communauté d’affaires acadienne et francophone, plus particulièrement dans le secteur de la petite et moyenne entreprise, le Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) cherche à promouvoir la recherche et la formation en entrepreneuriat auprès des gens d’affaires et dans les trois (3) centres universitaires de l’Université de Moncton, ainsi qu’à assurer la diffusion des connaissances. 

Le sous-groupe de recherche du CARDE a établit deux axes principaux de recherche et se concentrent sur trois (3) thématiques prioritaire qui sont présentés dans la figure suivante.

L'objectif est de comprendre pourquoi, avec quoi et comment des entrepreneurs créent et gèrent des entreprises innovantes, dynamiques, performantes et pérennes dans les contextes économique, social et environnemental du Nouveau-Brunswick et de la Francophonie acadienne.  

 

Axe 1 - L'entrepreneuriat 

L'axe « Entrepreneuriat » est abordé sous deux thématiques complémentaires : la carrière entrepreneuriale (soit l’individu entrepreneur), et la dynamique entrepreneuriale (soit le processus entrepreneurial et le contexte entrepreneurial). La rationalité qui sous-tend cette complémentarité tient au fait que la carrière entrepreneuriale est un processus qu’il est difficile, sinon presqu’impossible, d’appréhender et de réaliser en l’absence d’un contexte porteur, favorable et dynamique. 

La thématique de la carrière entrepreneuriale a pour objectif d’étudier l’individu qui décide d’embrasser le métier d’entrepreneur, de l’exercer jusqu'à sa retraite et d'assurer le transfert de son entreprise (repreneuriat). Les dimensions économiques (p. ex., l’influence des contextes PESTEL), psychologiques (p. ex., les traits de personnalité), sociologiques (p. ex., les interactions avec les parties prenantes du contexte d’affaires), culturelles (p. ex., les valeurs, le genre, le pays) et managériales (p. ex., l’orientation stratégique, les objectifs financiers et de croissance) peuvent y être abordées. 

La dynamique entrepreneuriale représente tout ce qui concourt à la valorisation économique des résultats scientifiques, la création et la gestion d’une entreprise, et à l’animation de la vitalité entrepreneuriale des régions. Cette thématique s’interroge sur comment amener l'entrepreneur potentiel à valoriser, créer, à pérenniser une entreprise et, éventuellement, à la céder. On s'intéresse donc au processus entrepreneurial et à l’écosystème entrepreneurial dans lesquels les acteurs (p. ex., gouvernement, organismes publics, réseaux d’affaires, institutions d’enseignement et de recherche) sont capables de soutenir les entrepreneurs naissants et existants. 

 

Axe 2 - Les Petites et Moyennes Entreprises 

L’axe « PME » est étudié sous la thématique de la performance tant dans sa conception étroite qu’élargie. L’entrepreneuriat et la PME sont deux concepts étroitement liés dans la mesure où la gestion d’une petite ou moyenne entreprise est le prolongement logique d’une création et d’un processus entrepreneurial réussis. La performance des PME est importante car elle permet de maintenir et améliorer le tissu socio-économique d’une région.  

Cette vaste thématique est approchée, en contextes d’entrepreneuriat et de PME, sous trois angles : les mesures de la performance (Quoi?), les processus de gestion de la performance (Comment?), et les impacts de la performance (Pour quoi?). Les travaux sur la performance se poursuivent également en arrière-plan d'études sur la gouvernance, la stratégie, le marketing, les opérations, la comptabilité et la finance, les ressources humaines, la compétitivité, l'innovation, la digitalisation, l'internationalisation et, l’éthique, la responsabilité sociale et le développement durable. 

Ces angles de recherche sont importants dans un contexte où les gouvernements souhaitent davantage la création d'entreprises « performantes », « pérennes » et « durables » sans présumer de la multitude de sens que peut prendre ce concept.

 

Quelques références 

Alvedalen, J. et Boschma, R. (2017). A critical review of entrepreneurial ecosystem research: towards a future research agenda. European Planning Studies, 25(6), 887-903. 

Asheq, A. A., et Hossain, M. U. (2019). SME performance: Impact of market, customer, and brand orientation. Academy of Marketing Studies Journal, 23(1), 1-9. 

Cavallo, A., Ghezzi, A. et Balocco, R. (2019). Entrepreneurial ecosystem research: Present debates and future directions. International Entrepreneurship and Management Journal, 15(4), 1291-1321. 

Farinha, L., Lopes, J., Bagchi-Sen, S., Sebastiao, J. R. et Oliveira, J. (2020). Entrepreneurial dynamics and government policies to boost entrepreneurship performance. 

Global Entrepreneurship Monitor (GEM) (2019). Driving wealth creation & social development in Atlantic Canada. Report, 1-54. Disponible à https://www.gemconsortium.org/file/open?fileId=50522  

Liguori, E. W., Winkler, C., Vanevenhoven, D. W. et James, M. (2020). Entrepreneurship as a career choice: intentions, attitudes, and outcome expectations. Journal of Small Business & Entrepreneurship, 32(4), 311-331. 

Rojas-Lema, X., Alfaro-Saiz, J.-J., Rodríguez-Rodríguez, R. et Verdecho, M.-J. (2021). Performance measurement in SMEs: systematic literature review and research directions, Total Quality Management & Business Excellence, 32(15-16), 1803-1828.  

Roundy, P. T. (2019). « It takes a village » to support entrepreneurship: intersecting economic and community dynamics in small town entrepreneurial ecosystems. International Entrepreneurship and Management Journal, 15(4), 1-33.