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Questions et réponses

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Messagerie électronique pour les employés

Comment faire pour transférer automatiquement mes messages vers une adresse courriel externe?

Afin d’assurer la protection des renseignements de l’UdeM, l’option de faire suivre automatiquement tous vos messages vers une adresse courriel externe ne sera plus disponible dans le nouveau système de messagerie.

Comment obtenir de l’aide à partir du client Outlook?

Il suffit de sélectionner le point d’interrogation « ? » situé dans le coin droit supérieur de votre écran. Ce centre d’aide vous permettra de répondre à la majorité de vos questions.

Comment créer une signature et l’ajouter à un message électronique?

Lorsque vous êtes dans un nouveau message électronique, cliquez sur « Signature » dans la section « Inclure » du ruban puis cliquez sur « Signatures… ».  Une fois vos signatures créées, vous pourrez les sélectionner avec ce même bouton.

Comment faire une règle?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un message reçu, puis sur « règles » et, par exemple, choisissez l’option « toujours déplacer les messages de : … » et vous pourrez choisir le dossier approprié.

Comment partager  mes contacts?

Pour partager un élément de vos contacts, cliquez sur l’élément à partager avec le bouton droit de la souris et ensuite sur « partage » dans le menu contextuel, puis sur « partager les contacts ».  Vous verrez alors un nouveau message dans lequel vous pourrez ajouter un ou des destinataires et aussi ajouter un crochet pour accorder des droits supplémentaires.

Comment gérer mes courriers indésirables?

Lorsque vous recevez un courrier indésirable, cliquez dessus avec le bouton droit, puis dans le menu contextuel choisissez « Courrier indésirable » et cliquez sur « Bloquer l’expéditeur ».  À l’inverse, si vous recevez un message dans votre dossier de courriers indésirables qui n’en est pas un, cliquez dessus avec le bouton droit et choisissez « courrier indésirable » puis cliquez sur « ceci n’est pas indésirable ».

Comment puis-je faire passer un message vers un type d’élément calendrier ou tâche? 

Vous pouvez simplement faire glisser le message de votre boîte de réception vers votre calendrier ou vos tâches.  Une nouvelle fenêtre de calendrier ou tâche s’ouvrira avec le contenu de votre message.

Est-ce que je peux partager mon calendrier avec un collègue?

Oui, cliquez sur le calendrier puis sur l’icône « partager le calendrier » sur le ruban dans la section « Partager ».  Entrez le nom du destinataire et choisissez le niveau de droits à accorder.

Est-ce que mes disponibilités sont accessibles aux autres?

Oui, les disponibilités sont accessibles à tous les utilisateurs internes à moins que vous marqué un rendez-vous comme « privé ».  Pour ce faire, cliquez sur un rendez-vous pour le sélectionner et cliquer sur le bouton « Privé » dans la section « Balises » du ruban.

Je veux inscrire un rendez-vous à mon agenda, ne veux pas apparaître occupé pour cette période.

Cliquez avec le bouton de droite sur le rendez-vous pour sélectionnez « Privé ».  Vous pouvez aussi créer d’autres calendriers dont les disponibilités ne sont pas accessibles par tous.

Est-ce que les retraités auront encore accès à leurs courriels?

Oui.  Les retraités pourront y accéder à partir de la page « Mon U de M ».

Comment changer mon mot de passe?

Les étapes à suivre pour changer votre mot de passe sont disponibles à l’adresse https://www.umoncton.ca/assistancetechnique/node/19.

Est-ce que je peux savoir si le destinataire a reçu mon message?

Vous pouvez obtenir une notification de réception.  Ouvrez le message de votre dossier d’élément envoyés puis cliquez sur l’onglet « Fichier ».  Cliquez sur le bouton « Ouvrir la notification de remise », le système vous dirigera à une page web sur laquelle il vous faudra loguer pour voir la notification.

Vous pouvez aussi demander un accusé de réception ou un accusé de lecture.  Lorsque vous créez un nouveau message, allez dans l’onglet « Options » puis dans la section « suivi », et activez les options « Demander un accusé de réception » ou « Demander un accusé de lecture ».  Dans le cas de l’accusé de lecture, c’est à la discrétion du récipiendaire de vous l’accorder ou non.

Si vous voulez demander les accusés de réception ou de lecture pour tous vos messages, aller dans l’onglet « Fichier » puis cliquer sur le bouton « Options ».  Dans la partie de gauche, choisissez « Courrier », dans la partie de droite descendez pour trouver la section « suivi ».  Vous pourrez activer les accusés de réception et les confirmations de lecture pour tous vos messages en plaçant des crochets.

Comment configurer un message d’absence prolongé?

Dans Outlook, les messages d’absence prolongée se nomment « Réponses automatiques ».  Allez dans l’onglet « Fichier » puis cliquez sur le bouton « Réponses automatiques ».  Vous pourrez écrire un texte à envoyer en réponse à tous vos messages entrants pour la période choisie.  Vous pouvez composer un message différent en réponse aux messages internes et externes.

J’ai envoyé un message par erreur, est-ce que je peux le rappeler?

Oui.  Retrouvez le message dans vos éléments envoyés et ouvrez-le en double cliquant.  Allez dans l’onglet « Fichier » et cliquez sur le bouton « Renvoi ou rappel », choisissez l’option « rappeler ce message ».

Est-ce que je peux envoyer un message avec des destinataires en copie masquée?

Oui.  Avec Outlook les copies masquées (CM) s’appellent des « copie carbone invisible »  (Cci).  Dans la fenêtre de rédaction de message, allez dans l’onglet « Options » et assurez-vous que l’option « Cci » est activée dans la section « Afficher les champs ».

Est-ce que je peux avoir un avertissement lorsque je reçois un nouveau message?

Oui.  La fonction est active par défaut.  Si vous voulez l’enlever ou la configurer allez dans l’onglet « Fichier » puis dans « Options ».  Dans la partie de gauche cliquez sur « Courrier », dans la partie de droite, descendez jusqu’à la section « Réception de messages » vous verrez une case à cocher « Afficher une alerte sur le bureau » ainsi qu’un bouton « Paramètres d’alerte sur le bureau ».

Je dois composer un message en Anglais, comment changer la langue de vérification de l’orthographe?

Dans un nouveau message, allez dans l’onglet « Révision » et cliquez sur l’outil « Langue ».

Comment utiliser plusieurs comptes sur un même PC?

Chaque utilisateur qui logue sur un poste aura son propre compte de messagerie.  Si par contre plusieurs personnes utilisent le même compte pour se loguer à Windows vous devrez créer un profil différent pour chaque utilisateur.  Suivez la procédure de création de profil (https://www.umoncton.ca/assistancetechnique/node/22 ) mais ajoutez les profils manuellement et entrer les informations pour les comptes à utiliser.

Comment télécharger automatiquement les images des messages que je reçois?

Il faut que l’expéditeur soit dans votre liste d’expéditeurs approuvés.  Cliquez avec le bouton de droit sur un des messages de cet expéditeur, choisissez courrier indésirable et « Ne jamais bloquer cet expéditeur » ou encore « ne jamais bloquer le domaine de l’expéditeur »

Comment effacer certains utilisateurs ou toute la liste de saisie automatique?

Quand vous commencer à taper le nom et que vous voyez l’utilisateur apparaître la liste de saisie automatique, cliquez sur le X au bout de son nom.  Pour effacer toute la liste de saisie automatique, aller dans l’onglet « Fichier » et cliquez sur le bouton « Options ».  Dans la partie de gauche cliquez sur « Courrier », dans la partie de droite, descendez jusqu’à la section « Envoi des messages », cliquez sur le bouton « Vider la liste de saisie automatique ».

 

2016-10-21