Programme court en gestion documentaire

Dans les différents milieux de travail, une incroyable quantité d'information est générée par les technologies de l'information et des communications. Le programme court donnera à ceux et celles qui le suivront un savoir-faire utile et des moyens d'organiser toutes les informations. Ces personnes recevront une formation de pointe dans les domaines de l'organisation du travail et elles acquerront les habiletés nécessaires à la gestion efficace de l'information.

Contenu du programme

Parce qu’il est devenu important de bien comprendre la structure du monde de l'information, le cours « Introduction à la science de l’information » fait un retour, dans une perspective historique, vers le traitement de l’information en différents milieux tels que les bibliothèques et les archives. Le cours « Gestion documentaire » permet d’acquérir les principes de base de la gestion des documents écrits ou numériques, tandis que dans le cours « Documents numériques », il est question des nouvelles possibilités qui apparaissent, mais aussi des nouveaux problèmes à résoudre en gestion de l’information. Enfin, le cours intitulé « Recherche documentaire » propose un panorama des bases de la méthodologie.

Objectifs du programme

Initier les étudiantes et les étudiants à des notions de base en Gestion de l'information;
Introduire les étudiantes et les étudiants aux théories et aux méthodologies reliées à la Gestion de l'information;
Offrir aux étudiantes et aux étudiants des outils pratiques pouvant les appuyer dans la gestion de l'information documentaire et numérique;
Permettre aux étudiantes et aux étudiants sur le marché du travail de recevoir une formation tout en tenant compte de leur disponibilité.

Description du programme

Le Programme court en gestion documentaire est un programme universitaire composé de quatre cours (12 crédits) et est offert au complet par le biais de l'Internet. Les cours offerts suivent le calendrier universitaire : session automne et hiver. La séquence des cours paraît dans la colonne de droite du tableau ci-dessous. La description sommaire de chacun des cours est disponible en cliquant sur le titre identifié dans le même tableau.

Sigle Titre du cours
    Plan des cours
    Des modifications peuvent être apportées aux plans de cours pour les prochaines sessions
    Préalable
    SOCI 1102 Recherche documentaire
    GEIN 1000 Introduction à la science de l'information
    GEIN 1010 Gestion documentaire
    GEIN 2010 Documents numériques
    GEIN 1010

Attestation

L'Université de Moncton, campus de Shippagan remettra à l'étudiante ou l'étudiant admis au Programme court en gestion documentaire et ayant complété avec succès les quatres cours énumérés ci-dessus, la reconnaissance suivante : Attestation - Programme court en gestion documentaire.

Accueil Imprimer cette page Partager

© 2017, Université de Moncton. Tous droits réservés.