Faculté des sciences

Faculté des sciences

Biologie marine

Biologie marineLe Département de biologie de l’Université de Moncton priorise trois axes de recherche, dont la biologie marine. La proximité du Détroit de Northumberland et de la Baie de Fundy facilite grandement la formation pratique au premier cycle et la recherche sur le terrain. La présence du Centre des pêches du Golfe (ministère des Pêches et Océans du Canada) à Moncton contribue également au dynamisme des activités en biologie marine.

Au premier cycle, plusieurs cours sont offerts en biologie marine.

Les cours Zoologie des Invertébrés et Ichtyologie, qui incluent des travaux pratiques concomitants, procurent une formation de base au niveau des principaux organismes retrouvés dans les milieux marins.

L'étude des organismes marins et de leur habitat est ensuite approfondie dans les cours Biologie des larves aquatiques, Biologie marine, et Océanographie. Un stage de trois jours au Centre des sciences de la mer Huntsman à Saint Andrews complémente ces deux derniers cours.

Les cours Aquaculture et Aménagement biologique des zones côtières permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir une formation appliquée. Ces cours comprennent des sorties afin de visiter des infrastructures majeures locales (e.g., sites aquicoles).

Le cours Initiation à la recherche offre également l’occasion de s’initier à la recherche, incluant en biologie marine.

Biologie marineLes cycles supérieurs permettent aux étudiantes et aux étudiants de parfaire leur formation en recherche.

Le laboratoire du professeur Gilles Miron s'est intéressé à des problématiques reliées au recrutement des invertébrés marins en milieu intertidal, ainsi qu’aux problèmes associés à l’arrivée de plusieurs espèces exotiques dans nos eaux.

L'équipe de la professeure Anne-Marie Dion-Côté s'intéresse à la génomique évolutive de certaines espèces marines ainsi qu'à la détection d'espèces envahissantes.