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Service d'accès et de soutien à l'apprentissage

Bienvenue!

Le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage vous souhaite la bienvenue à l'Université de Moncton, campus de Moncton.

Le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage est destiné aux personnes qui poursuivent leurs études à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Il vise à faciliter l’intégration académique des étudiantes et des étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation. Le Service d’accès et de soutien à l’apprentissage leur offre aussi un appui dans les objectifs d’études qu’elles et qu’ils se sont fixés.

Ce site Internet vous donne accès à une foule de renseignements que nous espérons vous seront utiles. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas de nous en faire part.

Bonne visite!

 

POPULATION ÉTUDIANTE DESSERVIE PAR LE SERVICE D’ACCÈS ET DE SOUTIEN À L’APPRENTISSAGE

Toute personne ayant un ou une :

  • condition médicale chronique
  • déficience auditive
  • déficience visuelle
  • incapacité physique ou motrice
  • trouble d’apprentissage
  • trouble de santé mentale chronique
  • trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité
  • trouble du spectre autistique (TSA)
  • trouble de la communication

 

SERVICES DISPONIBLES

  • Évaluation des besoins : équipements spécialisés, technologie adaptée, mesures d’adaptation ou accessibilité ou autres services;
  • Collaboration avec les facultés, les directions de programme, les membres du corps professoral et le personnel de soutien;
  • Soutien pour le recrutement de fournisseurs de services (p. ex. preneuses ou preneurs de notes, tutrices ou tuteurs);
  • Lien avec les ressources communautaires;
  • Appui pour les demandes d’aide financière;
  • Consultations individuelles;
  • Soutien pour développer des stratégies d’apprentissage et pour l’utilisation des technologies d’aide;
  • Service pour administrer les examens avec mesures d’adaptation : CASA (Centre d’accès et de soutien et d’apprentissage);
  • Autres… selon les ressources disponibles et les limites financières.

 

CONFIDENTIALITÉ

Les renseignements fournis par une étudiante ou un étudiant au Service d’accès et de soutien à l’apprentissage sont confidentiels et ne peuvent être divulgués ou discutés qu’avec son consentement écrit. L'étudiante ou l'étudiant n'est pas tenu de divulguer son diagnostic.

 

TRAVAIL DE COLLABORATION

La mise en place de mesures d'adaptation nécessite la collaboration de toute les parties impliquées. Une bonne communication entre l'étudiante et l'étudiant, le Service d'accès et de soutien à l'apprentissage, les professeures et professeurs, ainsi que les professionnelles ou professionnels de la santée est donc de mise afin d'établir un plan d'accommodement raisonnable.

 

MESURES D’ADAPTATION

Une mesure d’adaptation signifie que l’on modifie la procédure habituelle ou qu'on apporte des ajustements afin que l’étudiante ou l’étudiant ayant besoin de services particuliers puisse avoir une chance équitable de suivre un programme universitaire, sans discrimination ni privilèges. Une mesure d’adaptation :

  • ne modifie aucunement les normes académiques (intégrité académique);
  • n’enlève pas la responsabilité de l’étudiante ou l’étudiant de développer les compétences et les connaissances essentielles attendues de toutes les étudiantes et tous étudiants;
  • n'entraîne pas de contraintes excessives.

Les mesures d'adaptation peuvent varier d'une personne à l'autre. Ces mesures s’appuient sur des recommandations professionnelles.

Exemples de mesures d’adaptation :

  • Temps supplémentaire pour faire les travaux et les examens;
  • Appui d’une personne-ressource (ex. : preneuse ou preneur de notes, tutrice ou tuteur, lectrice ou lecteur, accompagnatrice ou accompagnateur, interprète gestuelle ou gestuel, scribe);
  • Salle sans distraction ou isolée pour écrire les examens;
  • Textes et notes de cours reçus à l’avance;
  • Utilisation d’une calculatrice standard;
  • Utilisation d’une fiche aide-mémoire;
  • Utilisation de la voix numérisée : enregistreuse, ordinateur, tablette ou stylo intelligent pour enregistrer les cours;
  • Examen oral;
  • Copie d’examen imprimée en format agrandi ou disponible en format électronique;
  • Pauses pendant les cours et les examens;
  • Charge de cours allégée et horaire d’examens flexible;
  • Utilisation d’équipements ou de logiciels spécialisés (p. ex. logiciels de reconnaissance vocale, synthèse vocale, prédiction de mots et pointeur d’erreurs à l’écrit);
  • Salles de classe, laboratoires et salles d’examens accessibles;
  • Autres.

Certaines subventions pour les étudiantes et les étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d’adaptation sont disponibles. Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le lien http://www.umoncton.ca/umcm-saee/node/97

 

 

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