École de psychologie

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École de psychologie

Campus de Moncton

École de psychologie

Faculté des sciences de la santé et des services communautaires

École de psychologie

Campus de Moncton

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Accueil

Accueil

             

 

 

Obtention d’une prestigieuse bourse de doctorat de 105 000$ du CRSNG par Sébastien Gionet, étudiant en psychologie

L’École de psychologie est fière d’annoncer qu’un de ses récents diplômés à la maîtrise en psychologie, monsieur Sébastien Gionet, s’est vu octroyer une bourse doctorale du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada d’une valeur de $ 105 000 pour trois ans. Monsieur Gionet a effectué sa thèse de maîtrise en psychologie sous la supervision du professeur Jean Saint-Aubin. Monsieur Gionet est l’auteur de plusieurs communications et articles scientifiques, en plus d’être chargé de cours. Il poursuit actuellement ses études doctorales dans le même laboratoire, toujours à l’École de psychologie. Toutes nos félicitations au lauréat!

 

 

 

La délégation de l’École de psychologie remporte le Psycolloque 2024!

L’équipe de 18 étudiant(e)s de premier cycle de l’École de psychologie de l’Université de Moncton a remporté l’édition 2024 du Psycolloque qui avait lieu à Montréal du 1er au 3 mars dernier.

Le Psycolloque est un événement annuel, regroupant conférences et activités, qui rassemble quelques centaines d’étudiant(e)s en psychologie de l'est du Canada. Cette année, la délégation de l’Université de Moncton a terminé en première position, sur les 9 universités participantes, en remportant diverses compétitions sportives (frisbee et soccer), défis académiques et autres activités. Notre délégation a accompli cet exploit en se mesurant à d’autres délégations comptant jusqu’à trois fois plus de participant(e)s. Toutes nos félicitations à l’École de psychologie!

 

 

https://www.umoncton.ca/prof/sites/prof.prod.umoncton.ca/files/users/user111/Les%20emotions%2C%20Vol%203.pdf

https://www.umoncton.ca/prof/sites/prof.prod.umoncton.ca/files/users/user111/Les%20emotions%2C%20Vol%202.pdf

https://www.umoncton.ca/prof/sites/prof.prod.umoncton.ca/files/users/user111/Les%20emotions%2C%20Vol%201.pdf

 

 

https://umoncton.foleon.com/allumez/allumez-decembre-2023/recherche-annie-roy-charland

 

 
 
 
 

 

 

 

  • Une ouverture sur un monde de possibilités
  • Une vie universitaire dynamique
  • Une équipe de professeurs compétents, passionnés et disponibles pour les étudiants
  • Environ 200 étudiants, dont 40 aux cycles supérieurs
  • Plusieurs opportunités de bourses

 

 

Six étudiant-e-s de l’École de psychologie obtiennent une bourse d’été du CRSNG

L’École de psychologie est fière d’annoncer que six de ses étudiant-e-s se sont vu octroyer une bourse d’été du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada pour travailler avec des membres de son corps professoral. Il s’agit (respectivement de gauche à droite sur la photo) d’Isabelle Bernard, d’Audrey Caissie, de Léonie Girard, de Marie-Pier Mazerolle, de Ian Dauphinee et de Noémie Thériault. Ces étudiant-e-s travailleront sous la supervision des professeur-e-s Jean Saint-Aubin, Annie Roy-Charland, Bradley Harding et Frédéric Huppé-Gourgues. Toutes nos félicitations aux lauréats et à leurs superviseur-e-s!

 

 

 

Importante délégation d’étudiantes et d’étudiants de l’École de psychologie au congrès de Science atlantique

Neuf étudiants et étudiantes de premier cycle de l’École de psychologie ont présenté les résultats de leurs travaux de recherche au congrès de Science atlantique. Le congrès, qui a eu lieu du 3 au 4 mai dernier à Mount Saint Vincent University à Halifax, regroupait 135 présentations et allocutions scientifiques d’étudiants. Noémie Thériault, finissante au baccalauréat avec spécialisation en psychologie, a remporté le prix de la meilleure communication scientifique. Les étudiants et étudiantes étaient accompagnés du professeur Jean-Michel Robichaud. Félicitations à tous et à toutes pour vos présentations scientifiques!

On peut voir la délégation de l’École de psychologie sur la photo. De gauche à droite : Marie-Josée Doiron, Noémie Thériault, Mathis Roy, Gabrielle Gionet, Catherine Hunt, Jean-Michel Robichaud, Audrey Caissie, Noémie Comeau, Joey Frenette et Séléna Babin.

 

 

 

 

Adèle Gallant, étudiante au Ph.D. en psychologie, a reçu la Bourse pour la reconnaissance et la valorisation de la francophonie canadienne au montant de 10 000 $ de l’Université Téluq. Cette bourse est octroyée par l’entremise d’une équipe de recherche multidisciplinaire alliant éducation, psychologie et santé. L’équipe reconnait que Madame Gallant a contribué significativement à la recherche novatrice en littératie médicale. Ce perfectionnement, qui s’inscrit directement dans son projet de formation en psychologie à l’Université de Moncton, va aider Madame Gallant dans la poursuite de ses études doctorales. 

 

 

 

 

Les présentations de mémoires des personnes étudiantes en psychologie connaissent un franc succès!

Les personnes étudiantes de quatrième année au baccalauréat ès arts avec spécialisation en psychologie de l’Université de Moncton ont présenté leurs travaux de recherche réalisés dans le cadre de leur mémoire de fin de baccalauréat. Cet événement scientifique annuel, qui regroupait 19 affiches, permet de mettre en pratique les connaissances acquises pendant la formation universitaire, qu’il s’agisse de statistiques, de méthodologie ou encore de théories en psychologie. Ces recherches constituent également une démarche essentielle pour les étudiantes et étudiants qui prévoient entreprendre des études aux cycles supérieurs. D’ailleurs, plusieurs personnes étudiantes qui ont présenté leurs travaux de recherche poursuivront l’an prochain leurs études à la maîtrise et au doctorat professionnel en psychologie ou dans d’autres domaines. Les professeurs Geneviève Bouchard, Bradley Harding, Frédéric Huppé-Gourgues, Mylène Lachance-Grzela, Denis Lajoie, Jean-Michel Robichaud, Mylène Ross-Plourde, Jean Saint-Aubin et France Talbot, en plus des personnes étudiantes au doctorat Élias Daigle, Joline Guitard et Emalie Hendel, ont supervisé leurs travaux.