Primse Décembre 2013 No 13 - page 2

Les professeures et les professeurs
de la Faculté des sciences de
l’Université de Moncton se soucient
sans cesse de la qualité académique
des cours et des programmes
offerts. Que cela soit par la mise à
jour continuelle de leur matériel
pédagogique pour tenir compte de
l’avancement des connaissances ou
par la modernisation de l’équipement
et des méthodes utilisés dans nos
laboratoires, les membres de notre
corps professoral sont constamment
à l’affût des derniers développements
dans leurs disciplines respectives.
Cependant, une formation
universitaire ne s’arrête pas
simplement à la porte de nos salles
de cours ou de nos laboratoires.
En effet, nos équipes font aussi tout
leur possible pour enrichir la formation
de nos étudiantes et étudiants. Par
exemple, plusieurs de nos professeures
et professeurs associent des étudiantes
et étudiants à leurs projets de recherche.
Ces embauches se font généralement
dans le cadre d’un emploi d’été mais
peuvent également déborder la période
estivale. Ces stages rémunérés servent
souvent de première expérience
professionnelle liée au domaine
d’études. Les étudiantes et étudiants
ont alors l’occasion d’approfondir les
connaissances acquises durant leur
programme et d’apprendre, par exemple,
des techniques de laboratoire plus
sophistiquées que celles employées dans
les cours. Une telle expérience de travail
est enrichissante et mène parfois à une
toute première publication scientifique
pour la ou le stagiaire. L’étudiante
ou l’étudiant acquiert aussi d’autres
compétences telles l’organisation, la
débrouillardise, etc.
Par ailleurs, nos départements organisent
régulièrement des conférences
scientifiques, souvent offertes par des
experts venant de l’extérieur de notre
institution. Ces conférences permettent
à nos étudiantes et étudiants d’être
exposés à des sujets qui, faute de temps,
ne peuvent pas être couverts à l’intérieur
d’un programme universitaire. Nous
encourageons aussi les étudiantes et
étudiants à assister – et encore mieux, à
présenter leurs résultats scientifiques –
à des congrès scientifiques, et en
particulier à ceux qui leur sont
spécifiquement dédiés.
La formation universitaire au-delà des cours
Décembre 2013 No 13
2
Nous incitons également nos étudiantes
et étudiants à participer à diverses
activités étudiantes, comme par exemple
à l’organisation, chaque année, du
banquet de la Faculté, et à s’impliquer
dans des activités caritatives comme
la collecte de fonds au profit de la
campagne de l’Arbre de l’espoir. Plusieurs
apportent aussi leur généreux concours
à des missions humanitaires un peu
partout dans le monde; d’autres encore
contribuent énergiquement au bon
fonctionnement des conseils étudiants à
tous les niveaux de l’Université.
Nous sommes convaincus que toutes
les activités susmentionnées jouent un
rôle important dans la formation de
citoyennes et de citoyens polyvalents
qui sauront se tailler une place dans le
monde et participer activement à son
amélioration.
Francis LeBlanc
Doyen de la
Faculté des sciences
1 3,4,5,6,7,8,9,10,11,...12
Powered by FlippingBook