COMPÉTENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES
Objectifs :
À la fin de cette formation, vous serez en mesure :
- D’utiliser des pratiques et des stratégies de travail de collaboration en ligne;
- D’intégrer les spécificités du travail à distance à vos pratiques de travail en équipe;
- D’utiliser des outils et des stratégies de travail de collaboration en ligne;
- De mettre en pratique les meilleures façons de communiquer et de collaborer en ligne;
- De créer un sentiment d’appartenance avec certains membres d’une équipe à distance.
Contenu :
Travail collaboratif à distance : de quoi parle-t-on?
- Enjeux et défis relatifs au travail collaboratif à distance : confiance, appartenance, motivation, attention, perte d’indices sociaux, pouvoir, leadership, etc.
- Les distances psychologiques et comment y remédier
Conditions de réussite de l’e-collaboration
- Établir une relation (découverte, marque professionnelle et personnelle…)
- Encadrer la relation (valeurs, règles…)
- Nourrir la relation (présence, fréquence et ritualisation)
Outils collaboratifs de travail et de communication
- Outils de communication et outils collaboratifs
- Collaboration lors d’une conférence téléphonique ou visioconférence
Techniques pour traiter des enjeux à distance
- Problèmes de rendement
- Diversité culturelle
- Conflits
- Démobilisation ou désengagement
Mode de livraison : En salle virtuelle, via Zoom
Horaire :
Durée : 6 heures (2 blocs de 3 heures)
Unités d’éducation continue (UEC) : 0,6
Formatrice : Véronique Bélanger, CRHA
Véronique est une professionnelle passionnée par le développement des individus. Reconnue pour son approche humaine et saine et ses interventions dynamiques, elle compte plus de 14 années d’expérience dans différents secteurs des ressources humaines. Pendant 9 ans, Véronique a d’abord été intervenante psychosociale, éducatrice spécialisée et conseillère en emploi dans divers centres de réadaptation et organisme. Elle a ensuite occupé les postes de directrice du recrutement, directrice des formations et des ressources humaines dans les secteurs du divertissement, des services et de l’aérospatiale. Véronique oriente les interventions en ayant comme objectif d’aider les organisations à devenir plus efficaces, en soutenant l’atteinte de leurs besoins d’affaires et en appuyant leur mission et leurs valeurs tout en valorisant la contribution des personnes qui y travaillent. Grande capacité d’adaptation. Grande crédibilité. Excellente communication.