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Gestion des données de recherche (GDR)

Gestion des données de recherche (GDR)

La Gestion des données de recherche (GDR) est un cadre d'organisation active des données de recherche tout au long du cycle de vie d'un projet ou d'un programme de recherche. Elle fait référence aux processus appliqués tout au long du cycle de vie d’un projet de recherche pour guider la collecte, la documentation, le stockage, le partage et la préservation des données de recherche. Elle contribue à la conduite efficace et responsable de la recherche. Elle accroît la capacité de stockage, de récupération et de réutilisation de ces données. L’application rigoureuse de normes de gestion des données contribuera à l’excellence de la recherche canadienne, contribuera à réaliser des découvertes et stimulera l’innovation.

Les trois organismes (les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil national de recherches en sciences naturelles et en génie et le Conseil de recherches en sciences humaines) s’attendent à ce que la recherche qu’ils financent soit menée selon les normes professionnelles et disciplinaires les plus rigoureuses, à l’échelle nationale et internationale. Ces normes appuient l’excellence en recherche en veillant à ce qu’elle soit effectuée d’une manière éthique et qu’elle fasse bon usage des fonds publics, que les expériences et les études soient généralisables, et que les résultats de la recherche soient aussi accessibles que possible.

Consulter la Politique des trois organismes sur la gestion des données de recherche (2021)