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34e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs

34e Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs

L’événement en présentiel organisé par l’Université de Moncton aura lieu le 22 mars 2024.

À propos du CJCC

Le Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs (CJCC) est destiné aux étudiantes et aux étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs des universités de l'Atlantique qui souhaitent présenter, en français, les résultats de leurs travaux de recherche dans le cadre d'un congrès étudiant. 

Ce concours est une occasion unique pour les participants de présenter à un public universitaire mais majoritairement non spécialiste leurs travaux de recherche. Les personnes étudiantes de tous les cycles sont invités à participer. Des prix sont accordés dans chacune des catégories suivantes :

  • Arts, création, sciences humaines, sciences sociales et santé – 1er cycle
  • Arts, création, sciences humaines, sciences sociales et santé – 2e et 3e cycles
  • Sciences naturelles, génie et santé – 1er cycle
  • Sciences naturelles, génie et santé – 2e cycle
  • Sciences naturelles, génie et santé – 3e cycle

Les soumissions sont évaluées selon la qualité de l’exposé et les supports visuels.

Personnes lauréates du 34e CJCC 

Sciences naturelles, génie et santé (1er cycle)

1er prix : Anna-Belle Pitre – B. ès sciences (spéc. biologie)

2e prix : Émilie LeBlanc – B. ès sciences (spéc. biochimie et biologie)

3e prix : Annabelle Fournier - B. ès sciences (spéc. biologie)

Sciences naturelles, génie et santé (2e cycle)

1er prix : Jay Allison – M. ès sciences (physique)

2e prix : Adèle Léger – M. ès sciences (biochimie)

3e prix : Luana Goncalves Cemin – M. ès sciences (biologie)

Sciences naturelles, génie et santé (3e cycle)

1er prix : Léa Herpe – Doctorat en sciences de la vie

2e prix : Denis Boudreau – Doctorat en sciences de la vie

3e prix : Mathieu Johnson – Doctorat en sciences de la vie

Sciences humaines, sciences sociales et santé (1er cycle)

1er prix : Caroline Lizin – B. ès arts (information-communication)

2e prix : Noémie Comeau - B. ès arts (spéc. psychologie)​ 

3e prix : Marie-Pier Mazerolle ​- B. ès arts (spéc. psychologie)​ 

Sciences humaines, sciences sociales et santé (cycles supérieurs)

1er prix : Émilie Gauvin, Emma Gallien et Edwige Kamwa Pone – Maîtrise en gestion des services de santé

2e prix : Cecilia Pérez Plancarte – Maîtrise en études de l’environnement

3e prix : Francis Bourgoin – Doctorat en éducation

Détails de l'événement

Date : 22 mars 2024

Heure : 8h30 à 16h

Locaux : 206 et 214 du Pavillon des arts

En soirée, le Gala de remise des prix aura lieu à 16h30 au 136 A et B de Taillon animé par le Vice-doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche, Benoit Doyon-Gosselin.

Voici le déroulement de la soirée :

  • Discours de bienvenue
  • Discours du vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, Gilles Roy, PhD et présentation récipiendaires des bourses Jeanne et Jean-Louis Lévesque 
  • L’annonce des lauréates et lauréats des prix au premier cycle 
  • Prestation artistique par le poète Mahus Dieuveille Samba
  • L’annonce des lauréates et lauréats du Concours de photos « La Science en Action »   
  • L’annonce des lauréates et lauréats des prix aux cycles supérieurs   
  • Remerciements et mot de la fin du  Vice-Doyen de la Faculté des études supérieures et de la recherche, Benoit Doyon-Gosselin

Le tout sera suivi d’un vin et fromages.

Des questions? Posez-les nous par courriel au cjcc@umoncton.ca

Horaire des présentations 

Pavillon des arts, local 206

8h30 Mot de bienvenue et instructions de la journée 
Catégorie 1er cycle - sciences, génie et santé
             8h40                                                                               Mohamed Ghali Kabbaj                                                                      

Identification dynamique des robots collaboratifs en utilisant des méthodes de régression et optimisation

8h52 Cheick Ouedraogo

Conception et réalisation d'un système de refroidissement pour un laser miniature de haute puissance utilisant l'impression 3D

9h04 Jérôme Mazerolle 

Modélisation et analyse chaotique de la population de crabes des neiges à l’aide d’un modèle matriciel

9h16 Émilie LeBlanc 

Comparaison des niveaux de stress physiologiques chez Homarus americanus par identification de biomarqueurs

9h28 Annabelle Fournier 

L'hybridation le long d'un gradient de salinité chez deux espèces de fondulidés

9h40 Anna-Belle Pitre

Vers de terre électrisés, méthode optimisée!

9h52 Isabelle Perron 

Substrats et mitochondries : la microscopie dévoile tout!

10h04 Jaël Richard 

Implication du 12(S)-HETE dans la régulation de la production de microvésicules plaquettaires

10h16 Audrey Landry 

La relation entre l’oïdium et les terpènes de la plante de cannabis

 Fin des présentations de la catégorie 1er cycle
Pause 
Catégorie 3e cycle - sciences, génie et santé 
10h45 Léa Herpe

Un chromosome Y chez des femelles de souris pygmée africaine ?

10h57 Mathieu Johnson

L'inactivation de SETD2 dans le cancer du rein favorise la vulnérabilité au STF-62247

11h09 Denis Boudreau 

Des insectes en masses ! Développement d’une méthode robuste d’estimation du poids sec des coléoptères

11h21 Alexandre Leger 

Caractérisation de paires de photons générées dans des guides d'ondes en (Al)GaAs

11h33 Paul-Henry Glinel

Marche aléatoire et détection des états propres de la matière

 Fin des présentations de la catégorie 3e cycle 
Pause 
Catégorie sciences, génie et santé - 2e cycle 

13h00    

Jay Allison 

Modélisation de la diffusion atomique, des pulsations de surface et des interactions binaires dans les étoiles HgMn

13h12

Hana Benabdallah  L’utilisation des Hydrofluorooléfines pour l’analyse exergétique d’un tube vortex non adiabatique

13h24

Mohammed Charafi

Optimisation de l’efficacité de la fluorescence paramétrique en cascade avec filtrage spectral

13h36

Thomas Duquette 

Comparaison de méthodes de détection de collisions dans le cadre de l'optimsiation de trajectoire en robotique

13h48

Hadrien Gayap Tagheu

Diagnostic du Cancer du Poumon à l'aide de l'apprentissage machine profond

14h00

Luana Goncalves Cemin

Impact de la composition forestière sur les fonctions écosystémiques des bryophytes de la forêt acadienne

Pause
14h30

      

                 Mélodi Lagacé                                                                                                 

On ne peut pas protéger ce que l’on ignore : l’importance de caractériser la biodiversité des insectes dans les paysages agricoles

14h42 Adèle Léger

Une analyse du métabolisme énergétique des abeilles (Apis mellifera) à chaque saison

14h54 Esther Nidelle Saha Tinwa

Molecular changes associated with insecticide resistance in the Colorado potato beetle: the case of cyantraniliprole and thiamethoxam

15h06 Marharyta Sliusarenko Recherche sur le champ magnétique dans trois étoiles delta Scuti en utilisant la méthode LSD
15h18 Éloïse Soucy

Apprentissage automatique avancé et classification des électrocardiogrammes

Fin des présentations de la catégorie 2e cycle 

 

 

Pavillon des arts, local 214

 Catégorie cycles supérieurs - Arts, sciences sociales et santé 

                                                              8h40                                                        

                 

                      Élisabeth Vigneau                                                                                                                                        

Le test navette de 20 mètres, un indicateur de la condition physique des jeunes du Sud-Est du Nouveau-Brunswick

8h52

Émilie Gauvin, Emma Gallien et Edwige Pone

L’acceptabilité de la télémédecine par les fournisseurs de soins primaires au Nouveau-Brunswick 

9h04

Fredelyne Tilus, Raissa L. Sengue et Austin Johnson

Molèdes de soins pour le secteur mère-enfants du Réseau de sante Vitalité

9h16

Francis Bourgoin 

Le leadeurship partagé dans l’exercice du rôle de passeur culturel : Les cas de directions d’écoles francophones de la région Sud-Est du Nouveau-Brunswick

                  9h28                          

Edward Bankoussou-Mabiala

Les enjeux de développement de la pensée algébrique au primaire : relation entre l'arithmétique et l'algèbre dans les programmes d'étude au N.-B.

9h40

Mehdi Elidrissi 

L'influence du contexte sur les modèles de citoyenneté dans les curricula scolaires : étude comparative Nouveau-Brunswick - Maroc

9h52

Cécilia Pérez Plancarte

 Photovoice: un outil de renforcement de la communauté au sein des mouvements sociaux et environnementaux

Fin des présentations de la catégorie cycles supérieurs 

Catégorie Arts, Sc. sociales et santé -  1er cycle 

12h30 Dominic Buteau 

 Analyse discursive des presses montréalaises : Afghanistan et sa diaspora

12h42 Kristen Caron

Développement et validité préliminaire d’une mesure de la compréhension de l’intimidation scolaire

12h54 Noémie Comeau 

Le rôle des excuses sur la satisfaction et la frustration des besoins psychologiques fondamentaux dans les relations parent-adolescents 

13h06 Aissatou Diyo 

Transition chez UNI: un flop communicationnel

13h18 Philippe Giard 

La communication de crise en contexte de scandale

13h30 Madeleine Landry 

 La chanson folklorique Tout passe : une création moderne?

13h42 Simon LeBlanc

 Communautés autochtones et éloignement: analyse des impacts sur la situation économique

Pause 

14h00 Caroline Lizin 

Transition chez UNI : une lumière au bout tunnel ?

14h12 Alexandra Snider

Traitement de la question des compressions budgétaires à l’Université Laurentienne dans la presse acadienne : solidarité ou instrumentalisation ?

14h24 Noura Thiam 

Communication de crise gouvernementale, communauté minoritaire et agenda-setting

14h36 Marjolène Wilmot

L’optimisation des contraintes parentales : Le rôle socialisateur potentiel de trois caractéristiques contextuelles

14h48 Faith Wright

Une analyse du français acadien utilisé dans Alma de Georgette LeBlanc

                 15h00                                       Marie-Pier Mazerolle 

Compter des buts en lisant : Une validation des  programmes Blizz/Raplecture pour accroître la motivation à lire 

Fin des présentations de la catégorie 1er cycle 

 

Critères d'évaluation

Les critères suivants seront utilisés par le comité organisateur du colloque lors de l’évaluation des résumés :

  • La problématique est clairement définie et est pertinente
  • Les objectifs de recherche sont clairs et appropriés
  • La méthodologie et la contribution à l’avancement des connaissances sont présentées, y compris les résultats et leur signification
  • Le texte est écrit dans un français de qualité et possède une suite logique
  • La longueur du résumé: 350 mots maximum

Quelques conseils utiles pour vous aider dans la préparation de votre résumé

Comme son nom l’indique, un résumé est un condensé du travail de recherche. Il doit donc présenter les points les plus importants de votre communication, de l’introduction à la conclusion. Il doit former un tout avec une organisation fluide et logique des idées.

Le titre : Quoi ? Comment ?
Le titre doit présenter le sujet de façon descriptive et simple. Vous pouvez y inclure des éléments de description de l’action ou de la méthode et la conclusion principale.

La problématique/l’objectif :

Pourquoi et à quelle question/situation essayons-nous de répondre ? Quel est le problème qui a motivé notre travail ? Pourquoi est-ce important ? Quel est notre objectif ?

Attention ! La mise en contexte ne doit pas être la seule composante du résumé.

La méthodologie ou la description d’un programme ou d’une action :

Comment avons-nous procédé pour atteindre l’objectif de la recherche ? Comment avons-nous résolu ou essayé de résoudre le problème ?

La contribution à l’avancement des connaissances, y compris les résultats :

Qu’avons-nous appris ? Quelles sont les retombées ou les implications de la recherche ? Quelle sera la prochaine étape (si connue) ?

Évitez les résumés qui sont trop courts pour bien décrire le travail de recherche. Votre contribution à l’avancement des connaissances dans le domaine de recherche doit être évidente dans le résumé.

Exemples de résumés

Sciences naturelles et génie

TITRE : Formulation de nouveaux détergents capables d’éliminer toute tache de nourriture par synthèse de surfactants de type yxz

C’est bien connu, les enfants salissent souvent leurs vêtements lors de la prise de repas. Malheureusement, certaines taches ne peuvent être enlevées par les détergents disponibles sur le marché. On estime que les coûts de remplacement des vêtements tachés représentent annuellement 200 $ par famille en moyenne. L’objectif de ce travail de recherche était de formuler de nouveaux détergents capables d’éliminer les taches de nourriture, y compris les plus salissantes. Pour ce faire, des surfactants de type yxz, principaux agents nettoyants des détergents, ont été synthétisés à partir de gomme de sapin et de graisse de phoque et mélangés dans diverses proportions. La technique du reflux thermo-régulé a été employée. Diverses températures, entre 80 et 180 °C, ont été testées sous une pression de 5,0 bar afin de vérifier l’impact de ce paramètre sur le rendement. Les résultats préliminaires montrent un rendement de synthèse variant de 90 à 96 pour cent selon la température. Les rendements les plus élevés ont été obtenus à une température de 120 °C et avec 65 pour cent de graisse de phoque ou 35 pour cent de gomme de sapin. Les tests ont démontré que la plupart des détergents obtenus étaient capables d’éliminer toutes les taches de nourriture. Ces nouveaux détergents sont donc les meilleurs jamais formulés et permettront d’économiser temps, énergie et argent. Un projet pilote, à l’échelle industrielle, est actuellement en cours afin de déterminer la faisabilité de production et de mise en marché de ces nouveaux détergents.

Sciences humaines et sociales

Exemple no 1

TITRE : Les insultes dans la conversation au Cameroun

Comment fonctionne l’insulte dans l’éthos sociétal camerounais? Notre étude a pour objectif de relever les particularités du fonctionnement de l’insulte au Cameroun, un pays reconnu, dans les autres pays d’Afrique, comme un terreau particulièrement fertile pour l’insulte, peut-être en raison de son caractère multiethnique (plus de 250 langues et ethnies cohabitent dans un climat socioéconomique tendu). Les tensions sociales donnent lieu à une forme particulière d’échanges impolis normés, pour ne pas dire ritualisés. Il nous a donc paru intéressant d’étudier les spécificités de l’insulte dans les conversations quotidiennes spontanées au Cameroun. Aussi, nous avons choisi de les étudier à partir de deux corpus audiovisuels de conversations enregistrées sur le vif, par des témoins, dans des situations quotidiennes. Notre analyse de ce corpus se base sur les notions théoriques développées par Brown et Levinson (1987) et Kerbrat-Orrechioni (1992). Nous adoptons de plus, en les adaptant au contexte camerounais, les grilles de classification des insultes développée par Kanafani-Zahar (2004) et Wami (2012) pour décrire les insultes. Grâce à une méthode résolument empirique, l’analyse des données relevées, éléments à la fois verbaux, non verbaux et para verbaux, nous a permis de dresser une bonne image de l’utilisation des insultes au Cameroun. En nous basant sur la grille développée par Wami (2012), nous proposons une catégorisation des insultes (lexique, pragmatique, sémantique) dévoilant une culture diversifiée de la pratique de l’insulte ainsi que les traits distinctifs de leur usage au Cameroun. Le fonctionnement des insultes utilise ainsi plusieurs procédés stylistiques particuliers, parmi lesquels l’énumération et la comparaison. Le locuteur camerounais est de plus résolument tourné vers une volonté d’humiliation. Soulignons que l’insulte n’a jamais été étudiée dans un contexte camerounais.

Exemple no 2

TITRE : Planifier pour un avenir écodurable : développer la compétence de la planification écodurable dans une classe de 6e année

Nos activités de surconsommation engendrent de nombreux problèmes environnementaux qui menacent notre sécurité. Que ce soit pour solutionner ces divers problèmes ou pour nous adapter aux séquelles de ceux-ci, nous aurons à mettre à profit certaines compétences humaines. Parmi celles-ci, la planification nous semble particulièrement importante. Nous estimons qu’enseigner des compétences environnementales comme la planification écodurable contribue à former des citoyens mieux outillés pour résoudre les problèmes environnementaux locaux. L’étude cherche à mieux comprendre le développement de la compétence de planification dans un contexte environnemental chez des élèves d’une classe de 6e année (N = 14) ayant vécu un scénario pédagogique en Éducation Relative à l’Environnement (ERE) visant le renforcement de cette compétence. En suivant une démarche méthodologique qualitative, nous avons mené des entretiens semi-structurés avec nos participants avant et après que ces derniers aient vécu une intervention pédagogique en ERE. Parmi nos résultats, nous rapportons que le niveau de compétence en planification chez nos participants s’est amélioré pour l’ensemble des cinq indicateurs thématiques tirés de la littérature scientifique et choisis pour cette étude. Les élèves ont donc été plus aptes à planifier de façon écodurable (d’après leurs compétences environnementales démontrées) en fonction de l’objet de planification (le quoi), des obstacles ou des aides à considérer, des moyens (le comment) nécessaires à la réalisation du plan, du matériel nécessaire et des lieux impliqués dans la planification (le où). À noter que l’amélioration de l’indicateur « compétences en durabilité » a été la plus substantielle en comparaison des quatre autres. Il est ainsi possible d’améliorer la capacité de planifier chez un groupe d’élèves, à la suite d’une intervention pédagogique conçue à cet effet.

Arts et création

TITRE : L’entrelacement des dispositifs théoriques et pratiques pour épauler le processus créateur d’un projet artistique par le photographique.

Dans le cadre de ce colloque, je présenterai les dispositifs théoriques et pratiques qui se sont entrecroisés dans mon processus créateur pour réaliser l’œuvre intitulée « cause effet i/naturelle » : cette dernière explore, par le photographique, les dynamiques géohumanistes des éléments naturels dans un espace urbain en engageant un questionnement chez le spectateur par le biais de représentations photographiques d’éléments naturels dans un milieu urbain. Je détaillerai les différentes étapes : comment « théorie et pratique » se sont chevauchées pour mener à terme une nouvelle organisation visuelle, laquelle n’était pas présente aux premières explorations thématiques du projet. De ce fait, je soulignerai comment, dans mon processus créateur, les notions conceptuelles provenant de la géographie humaine et du pouvoir des images ont entrelacé les aspects visuels spécifiquement liés à la sphère du photographique (par exemple, le choix de l’appareil photographique, les différentes approches au cadrage des représentations photographiques, la juxtaposition des images en couleur avec celle du noir et blanc, la séquence finale des diptyques et l’intégration d’éléments autres que photographiques dans la présentation finale du projet). Ce travail, qui sera exposé en avril 2016 lors de l’Exposition des finissantes et finissants du Département des arts visuels, s’appuie donc sur le métissage du mécanisme de la recherche/création permettant de rehausser le processus créateur et d’approfondir ma réflexion sur la thématique même du projet.

Le comité organisateur

André Gallant, Département de génie mécanique

Audrey Dupuis, Faculté d’éducation

Bassel Abdel Samad, Département de physique et astronomie

Francis LeBlanc, Faculté des études supérieures et de la recherche

Michelle Nowlan, Faculté des études supérieures et de la recherche

Octave Keutiben, École des hautes études publiques

Philippe Volpé, Département d’histoire (campus d’Edmundston)

Si Amar Dahoumane, Département de chimie

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