Notions clés de l'EDI

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Équité

L’équité est un principe qui consiste à corriger ou à éliminer toute forme d’obstacles historiques (ou présents) qui désavantagent un individu ou un groupe d’individus. Il s’agit de mettre en place des mesures concrètes et proactives qui tiennent compte des besoins réels et des caractéristiques de certaines personnes notamment et sans s’y limiter les groupes de personne en quête d’équité, les personnes sous représentées afin de leur permettre de jouir du droit à l’égalité par rapport aux groupes majoritaires.

Diversité

La diversité fait référence à la prise en compte dans une organisation de la présence des personnes possédant de caractéristiques identitaires visibles et invisibles particulières et qui diffèrent les unes des autres par leur identité, leur origine ethnique, leur religion, leur race, leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur situation d’incapacité, etc.

Inclusion

L’inclusion consiste en un ensemble de pratiques visant à mettre en place un environnement respectueux de la diversité et qui permet à chaque personne de se sentir valorisée, entendue, soutenue et respectée dans son identité propre; cela en portant une attention plus particulière aux personnes en quête d’équité (et groupes désignés) et en mettant des efforts conscients pour l’accueil, l’intégration, l’accompagnement, la valorisation, le soutien égal pour tout le monde…

Distinctions illicites

À l’Université de Moncton, la distinction illicite ou la discrimination interdite peut être fondée sur les motifs suivants : la race, la couleur, l’origine nationale, le lieu d’origine, l’ascendance, la religion, l’âge, l’état matrimonial, la situation de familiale, le sexe (y compris la grossesse et l’identité sexuelle), l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, l’incapacité physique, l’incapacité mentale, la condition sociale (laquelle comprend la source des revenus, le niveau d’éducation et l’emploi) et les convictions ou l’activité politique.

Groupes de personnes en quête d’équité

Ce sont des personnes ou groupes de personnes qui subissent ou sont en risques de subir un désavantage fondé sur un ou plusieurs motifs de distinctions illicites.

Groupes désignés

Ce sont des groupes sociaux marginalisés dont les membres ont, du point de vue historique, été victimes de discriminations systémiques ou artificielles persistantes qui les désavantagent dans plusieurs domaines, notamment l’éducation, l’emploi, les services sociaux ou autres.

L’Université de Moncton reconnait sans s’y limiter cinq groupes désignés : les femmes, les peuples Autochtones, les minorités visibles (communautés racialisées), les personnes en situation de handicap et les membres de la communauté 2SLGBTQ+.

L’Université de Moncton reconnait que la désignation de « groupes désignés » est évolutive; par conséquent, en plus de groupes précités, il peut exister, d’autres groupes qui peuvent faire face aux discriminations et obstacles systémiques. Également, la terminologie et les définitions évoluent constamment et sont loin de faire l’unanimité, l’Université continue d’y travailler.

Avez-vous des questions ? N’hésitez pas à nous écrire aux adresses suivantes fesr@umoncton.ca et resshum@umoncton.ca.

Groupes Désignés

les personnes qui s’identifient comme appartenant aux communautés de la diversité sexuelle et de genre. L’acronyme 2SLGBTQ+ désigne les personnes Bi-spirituelles, Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles, Transgenres et les gens en Questionnement. Le 2S placé au début du sigle LGBTQ+ est un signe que l’Université de Moncton reconnait que les Autochtones Bi-Spirituels ont été, historiquement parlant, les premiers peuples appartenant aux communautés de diversité sexuelle et de genre en Amérique du Nord. Le signe plus ou + à la fin de l’acronyme est une reconnaissance que d’autres identités de genre et de sexe peuvent exister en plus de ce qui sont reflétés dans le sigle. Cette définition est en pleine évolution et l’Université de Moncton tient compte de cette réalité.

les personnes qui s’identifient comme des femmes.

les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada.

les personnes dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’une déficience visible ou invisible qui entraîne une incapacité significative ou persistante et qui se considèrent ou croient rencontrer des obstacles pour ces déficiences physiques, mentales ou sensorielles. Ces déficiences peuvent faire l’objet de mesures d’adaptation.

les personnes autres que les Autochtones qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche, indépendamment de leur lieu de naissance.

Groupes Désignés

les personnes qui s’identifient comme des femmes.

les personnes qui s’identifient comme appartenant aux communautés de la diversité sexuelle et de genre. L’acronyme 2SLGBTQ+ désigne les personnes Bi-spirituelles, Lesbiennes, Gaies, Bisexuelles, Transgenres et les gens en Questionnement. Le 2S placé au début du sigle LGBTQ+ est un signe que l’Université de Moncton reconnait que les Autochtones Bi-Spirituels ont été, historiquement parlant, les premiers peuples appartenant aux communautés de diversité sexuelle et de genre en Amérique du Nord. Le signe plus ou + à la fin de l’acronyme est une reconnaissance que d’autres identités de genre et de sexe peuvent exister en plus de ce qui sont reflétés dans le sigle. Cette définition est en pleine évolution et l’Université de Moncton tient compte de cette réalité.

les peuples des Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada.

les personnes dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d’une déficience visible ou invisible qui entraîne une incapacité significative ou persistante et qui se considèrent ou croient rencontrer des obstacles pour ces déficiences physiques, mentales ou sensorielles. Ces déficiences peuvent faire l’objet de mesures d’adaptation.

les personnes autres que les Autochtones qui ne sont pas de race blanche ou qui n’ont pas la peau blanche, indépendamment de leur lieu de naissance.

La micro-agression désigne des comportements ou des propos, d’apparence banale, indirecte et involontaire pouvant être perçue comme blessante ou insultante généralement pour les membres de groupes désignés.

Fait référence aux idées et opinions toutes faites, sans esprit critique. Il s’agit précisément d’une généralisation adressée à l’ensemble des personnes d’un groupe, sans tenir compte du fait que chaque personne est unique, et possède ses particularités.

Les préjugés inconscients font référence à des croyances, des opinions préconçues, des attitudes, une présomption ou des préférences positives ou négatives, mais généralement négatives d’une personne à propos d’une autre personne, en lui attribuant les attributs qu’il croit attacher au groupe auquel il appartient. Ces opinions préconçues jaillissent dans l’esprit d’une personne d’une façon qui échappe à son contrôle.

Ce sont des pratiques, des usages qui empêchent un accès ou peuvent occasionner une exclusion de groupes à la participation pleine à l’emploi, en majorité, les groupes désignés. Ces obstacles sont souvent renforcés par les stéréotypes et les préjugés.

L’intersectionnalité fait référence à la présence simultanée des différents désavantages historiques pour un individu en raison de ses identités multiples. Il s’agit d’un croisement des multiples critères de minorité, qui, vécus ensemble peuvent engendre des formes de discriminations ou des obstacles particuliers.

Ce sont des pratiques, systèmes, usages, règles qui sont légitimés par des règlements ou des politiques et qui par leurs conceptions sont d’apparence neutre, mais dont les résultats sont discriminatoires et susceptibles d’exclure ou de désavantager les membres des groupes désignés ou des groupes en quête d’équité dans divers domaines.

Nous joindre

Faculté des Études Supérieures et de la Recherche (cliquer ici)

Bureau du Conseil en Équité, Diversité, Inclusion et Décolonisation (cliquer ici)