Université de Moncton
Précédent Pause Suivant
 

ENGLISH

Merci à tous les participants de l'édition 2016

du cours d'été international relatif aux droits de l'enfant

La prochaine édition aura lieu du 26 au 30 juin 2017

Campus de l’Université de Moncton
Moncton, Nouveau-Brunswick, Canada

Rendez-vous à Moncton pour un dialogue en profondeur où l'on explorera, apprendra et partagera nos connaissances sur les droits des enfants et des jeunes et leur bien-être avec des experts qui travaillent à la défense des enfants autour du monde.

Le cours 

Le Cours d’été international relatif aux droits de l’enfant examinera cet été les enjeux touchant les privations de liberté des enfants et le droit des adolescents à un système de justice pénale adapté. Il permettra notamment aux participants de réfléchir et de contribuer aux efforts de recherche et d’analyse concernant l’étude globale sur les conditions des enfants privés de liberté annoncée en décembre 2014 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Le cours traitera aussi des meilleures pratiques au monde pour mettre en œuvre le droit des enfants à un système de justice pénale adapté à leur niveau de développement.

Cliquez ici pour télécharger la brochure.

 

 

Un forum de discussion unique 

La rétroaction, même informelle, sur les dernières éditions du cours d’été témoigne de son grand succès. Les thématiques abordées favorisent l’acquisition d’un apprentissage ciblé sur des problématiques actuelles. Le cours permet, en effet, de resserrer les liens entre les experts et les praticiens des soins aux enfants. Grâce à la diversité des expériences relatées par les conférenciers et les participants, il procure un perfectionnement professionnel de haute qualité tout en constituant une plateforme d’échange favorable au ressourcement réciproque des expertises.

En outre, le cours d’été permet de renforcer les capacités nationales de défense des droits de l’enfant au sein de l’espace francophone, comme l’atteste, d’ailleurs, la participation croissante d’acteurs institutionnels tels les défenseurs des enfants et des jeunes, les médiateurs, les commissions des droits de la personne, les barreaux et les corps professionnels de la santé. Nombreux sont les participants qui reconnaissent que l’une des caractéristiques principales du cours se manifeste dans la possibilité de réseautage qu’il fournit. Sa formule procure ainsi l’occasion de multiplier les échanges aussi bien dans le cadre des conférences que durant les excursions culturelles.

 

Sessions ouvertes à la presse et au public

Certaines sessions sont également ouvertes à la presse et au public, et donc gratuites. Il suffit de réserver votre place dès maintenant (places limitées).

3 juillet à 18 h 30 (Pavillon Jeanne-de-Valois, Salle de Spectacle A-119) :
Ouverture de l’édition 2016 et lancement d’un numéro spécial de la Revue de l’Université de Moncton portant sur la santé mentale des enfants et des adolescents. Cette édition présente les communications de l’édition 2015 du Cours d’été et des articles inédits sur le sujet.

4 juillet de 17 h à 18 h (Pavillon Adrien J. Cormier, Salle 142) :
Lancement du Guide pratique Entendre et accompagner l’enfant victime de violence. Réalisé par l’Organisation internationale de la Francophonie avec le concours d’experts et des membres du Groupe de travail sur les droits de l’enfant dans l’espace francophone, ce guide a pour vocation de renforcer les capacités des professionnels intervenant auprès des enfants victimes de violence

5 juillet de 10 h à 12 h (Pavillon Adrien J. Cormier, Salle 142) :
Séminaire de Claire Brisset, ancienne journaliste et ancienne défenseure des enfants de la France. Le thème abordé L’éthique journalistique dans les procès médiatisés sera discuté en table ronde.

5 juillet de 17 h à 18 h (Pavillon Adrien J. Cormier, Salle 142) :
Conférence de Norman Bossé, défenseur des enfants et de la jeunesse du Nouveau-Brunswick sur le thème Plus de soins, moins de poursuites. La conférence portera sur les 10 recommandations du rapport du même nom présenté par le défenseur l’an dernier.

Il est nécessaire de réserver votre place en communiquant avec Katherine Cyr à l’adresse suivante : katherine.cyr@umoncton.ca ou par téléphone au (506) 858-4122.

 

Inscription 

Cet évènement n’est pas basé sur une sélection de candidats, mais bien sur l’inscription des participants qui travaillent dans le domaine des droits de l'enfant. Pour vous inscrire, il suffit de sélection l'onglet "Inscription" dans le menu de navigation. L'inscription au cours devrait être effectuée seulement lorsque vous êtes prêt à défrayer les coûts d'inscription.  Date limite d'inscription : 24 juin 2016.

 

Coût d'inscription :

Options À qui s'addresse-t-il? Dates Coûts
5 jours À quiconque œuvre dans le domaine des droits 
de l’enfant
4 au 8 juillet 2016 (la semaine) 750$ CAD
5 jours Étudiants et jeunes diplômés de moins de trois ans 4 au 8 juillet 2016 (la semaine) 325$ CAD
2 jours Les policiers, gendarmes, agents correctionnels, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, membres des Comités de justice, etc. 4 et 5 juillet 2016 350$ CAD
1 jour Membres d’associations professionnelles de la protection de l’enfant, de l’éducation et du développement de la petite enfance et a tout participant œuvrant dans un service connexe. le 6 juillet 2016 250$ CAD
2 jours Les magistrats, avocats, travailleurs sociaux et tout autre professionnel intervenant dans le processus. 7 et 8 juillet 2016 350$ CAD

Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez contacter l'Éducation permanente de l'Université de Moncton :

Courriel : edperm@umoncton.ca
Téléphone : (506) 858-4121

Accueil Imprimer cette page Partager
 
Éducation permanente
  © 2016, Université de Moncton. Tous droits réservés.