Bourses de mobilité professorale Moncton-Poitiers

Une bourse de mobilité professorale est offerte dans le cadre des échanges culturels Poitiers-Moncton

Contexte

La collaboration avec l’Université de Poitiers est l’une des plus anciennes qu’entretient l’Université de Moncton. Depuis les premiers contacts à la fin des années 1960, une multitude d’activités conjointes se sont réalisées tant au niveau institutionnel qu’aux niveaux professoral et estudiantin.

Depuis plusieurs années, l’Échange culturel Poitiers-Moncton, une entente établie entre les universités de Poitiers et de Moncton, le Gouvernement du Nouveau-Brunswick et le Conseil Général du département de la Vienne, permet à quatre étudiantes ou étudiants de l'Université de Moncton de bénéficier de bourses leur permettant d’étudier une année dans l’université partenaire.

De plus, en 2006, une entente a été signée entre ces partenaires pour offrir un appui additionnel à la mobilité professorale qui est souvent, à juste titre, considérée comme le moteur de la mobilité étudiante. Ainsi, cet appui additionnel est décerné aux professeures et professeurs de Moncton entretenant des collaborations scientifiques avec leurs collègues de l’université partenaire afin de stimuler davantage cette collaboration tout en ayant un impact sur la mobilité étudiante.

Montant de la bourse

Il s’agit d'une (1) bourse de 2000$ CAD, payée par l’Université de Moncton. Cette bourse sera remise pour couvrir les frais reliés au déplacement à Poitiers (transport, hébergement, repas, etc.), jusqu’à un maximum de 2000$ CAD.

Admissibilité

Pour être admissible, la personne qui fait la demande doit être professeure ou professeur régulier à l’Université de Moncton ou professeure ou professeur temporaire avec un contrat d’au moins une année.

Étude des demandes

L’étude des demandes est faite par un comité composé de la directrice du Bureau des relations internationales et de trois autres membres nommés par le Vice-recteur à l'enseignement et à la recherche.

Date limite

Les demandes doivent être reçues au Bureau des relations internationales au plus tard le 14 juin 2019 pour la bourse devant être utilisée avant le 31 mars 2020.

Les demandes doivent être envoyées électroniquement à l’adresse courriel lucille.landry@umoncton.ca.

Pour renseignements, vous pouvez joindre la directrice par intérim du Bureau des relations internationales, Lucille Landry, au numéro (506) 858-4413.