Nouvelles

Nouvelles

Nouvelles

Le 12 avril 2024

Célébration de la reconnaissance de l’apprentissage expérientiel de l’Université de Moncton, Campus de Moncton

Une image contenant habits, personne, homme, chaussures

Description générée automatiquement

De gauche à droite : Riham Alkhalaf, Katia Robichaud, Paul-Alfred LeBlanc, Myriam Thomas, Madeline Lamboley, Selma Zaiane-Ghalia, Jessica Breau, l’Ainé Noel Milliea et Hazouz Bezaz, directeur du Bureau de l’apprentissage expérientiel. Crédit photo : A-Track Media Inc 

Le Bureau d’apprentissage expérientiel de l’Université de Moncton (BAE) a tenu sa deuxième édition de reconnaissance de l’apprentissage expérientiel dans les trois campus. L’objectif était de récompenser les employeurs, les personnes étudiantes, les professeures et professeurs, ainsi que les partenaires qui sont impliqués durant les sessions de printemps-été, automne 2023 et hiver 2024 qui se sont démarqués lors des activités et des projets en apprentissage expérientiel. Au campus de Moncton, l’événement s’est déroulé le vendredi 12 avril dernier. 

Les récipiendaires ont reçu un prix spécialement créé par l’artiste Michel Thériault. Acadien et diplômé de l’Université de Moncton, il est un artiste aux multiples talents. Michel Thériault est également auteur-compositeur-interprète. Il a créé une œuvre globale qui a été ensuite scindée en plusieurs mini-œuvres pour représenter les différentes catégories de prix. Ainsi, chaque personne lauréate s’est vu décerner une partie de l’œuvre globale. 

Les personnes lauréates de chaque campus se retrouvent dans une des catégories suivantes : 

Le prix de la catégorie « Personne étudiante », du campus de Moncton, a été remis à Katia Robichaud, étudiante en première année de MBA. Riham Alkhalaf, candidate à la maîtrise en études de l’environnement, et Myriam Thomas, au baccalauréat avec majeur en études françaises, ont également reçu ce prix du campus de Shippagan. Cette catégorie souligne l’apport d’une personne étudiante ayant contribué de façon significative à sa collectivité ou à son milieu de travail et ayant démontré une croissance personnelle et professionnelle importante.  

Le prix de la catégorie « Employeur/partenaire communautaire » a été remis à Paul-Alfred LeBlanc, responsable de l’entreprise Atelier seconde chance/Enviro plus. Cette catégorie souligne l’apport d’un employeur s’étant engagé à créer des occasions de travail et d’apprentissage valorisantes pour les personnes étudiantes. Cette catégorie est l’occasion de souligner l’engagement des employeurs diplômés de l’Université de Moncton pour son 60e anniversaire. 

Le prix de la catégorie « Corps professoral » a été remis à Selma Zaiane-Ghalia, professeure agrégée de l’École de kinésiologie et de loisir. Cette catégorie souligne l’apport des membres du corps professoral de l’Université de Moncton qui ont réussi à intégrer de nouvelles possibilités d’apprentissage expérientiel dans leur salle de classe en formant un partenariat avec des organisations locales. Ceci crée des occasions novatrices et significatives pour les personnes étudiantes. Cette catégorie est l’occasion de souligner l’engagement des employeurs diplômés de l’Université de Moncton pour son 60e anniversaire. 

Dans la mesure du possible, le prix de la catégorie « Wabanaki » souligne l’apport des personnes étudiantes autochtones de l’Université de Moncton de premier cycle ou de deuxième cycle qui ont participé à une occasion d’apprentissage expérientiel organisée et définie par l’université. Ce prix a été remis à Jessica Breau, professeure adjointe à l’École de travail social et l’Ainé Noel Milliea du Elsipogtog Mi’kmaq Cultural Centre. 

Le prix de la « Collaboration » a été remis à la professeure Madeline Lamboley, Axelle Echardour, étudiante en 1re année de maîtrise en arts, et au centre Elizabeth Fry. Cette catégorie souligne l’implication conjointe de personnes étudiantes universitaires, d’employeurs et/ou de membres du corps professoral de l’Université de Moncton qui ont collaboré et sont parvenus à stimuler des occasions novatrices et significatives en apprentissage expérientiel pour l’ensemble des personnes participantes. 

Le BAE permet aux personnes étudiantes des trois campus de l’Université de Moncton d’établir un lien plus solide entre leur formation et l’expérience en milieu de travail. Il les met en contact avec les employeurs du Nouveau-Brunswick et les expose à plusieurs possibilités de carrière. De plus, le BAE leur permet d’acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires pour répondre à la demande sur le marché du travail. L’initiative d’apprentissage expérientiel est financée par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et s’inscrit dans le cadre de l’initiative d’apprentissage expérientiel du Nouveau-Brunswick.  

 

Le 26 janvier 2024

Mobilité expérientielle dans la francophonie canadienne

L’Université de Moncton s’allie à quatre universités canadiennes d’un océan à l’autre pour mettre en œuvre une mobilité étudiante inclusive et diversifiée, axée sur l’apprentissage expérientiel et l’engagement communautaire en milieu francophone. Pendant deux mois (de mai à juin 2024), partez explorer la francophonie canadienne tout en améliorant vos connaissances et vos compétences transversales. Saisissez la chance d’ouvrir vos horizons et de vivre une première expérience dans une autre province canadienne.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au formulaire explicatif.

Lien web : AppelCandidatures_MobiliteExperientielle_Janv 2024.pdf

 

Le 28 mars 2023

Rendre accessibles les valeurs nutritives des menus du 63

Une étude sur l’analyse et la collecte de valeurs nutritives et d’allergènes des produits alimentaires du restaurant Le 63 de l’Université de Moncton permet à 50 personnes étudiantes d’être sur le pied d’œuvre durant cette session d’hiver 2023.

Initié par le Bureau de l’apprentissage expérientiel (BAE), l’École des sciences des aliments, nutrition et d'études familiales (ÉSANEF) et le service alimentaire Le 63, le projet consiste non seulement à connaître les valeurs nutritives des plats servis au restaurant Le 63 mais aussi à identifier la présence de produits allergènes afin de rendre accessibles les informations à l’ensemble de la communauté universitaire par le biais d’une application informatisée.

Pour Étienne Dako, professeur ---- à l’École des sciences des aliments, de nutrition et d’études familiales et directeur du Centre de recherche sur les aliments (CRA), en montant ce projet en étroite collaboration avec le BAE et le restaurant Le 63 « on voulait permettre aux personnes étudiantes provenant de différents programmes de l’Université de Moncton, Campus de Moncton (UMCM) de passer de la théorie à la pratique à travers un projet rassembleur, expérientiel à livrer à toute la communauté de l’UMCM et à celle de la région métropolitaine du grand Moncton. »

Cette étude expérientielle très originale multisectorielle réunit des personnes étudiantes de nutrition, d’informatique, d’administration, de traduction, d’info-com et de DSS. « C’est un projet rassembleur très innovant, car il permet aux personnes étudiantes d’être confrontées aux mêmes réalités que l’on retrouve dans le marché du travail. De plus, ce projet entre parfaitement dans les notions d’apprentissage expérientiel que soutient notre bureau », explique Hazouz Bezaz, qui dirige le Bureau de l’apprentissage expérientiel.

Pour le professeur Éric Hervet, directeur du département informatique « Ce projet permet à des étudiantes et étudiants en informatique de mettre en pratique dans un projet multidisciplinaire les habiletés transversales de plusieurs cours de leur discipline pour concevoir et créer une application web, consultable aussi bien sur un ordinateur que sur un téléphone intelligent ou une tablette électronique. Cette expérience leur donne un atout majeur pour ce qui les attend sur le marché du travail, non seulement sur le côté informatique, mais aussi sur le travail d’équipe. ».

Cette étude est possible grâce la subvention canadienne du programme d’apprentissage innovant intégré au travail et du carrefour de l’innovation iHUB d’ECAIT Canada et à l’encadrement et la participation financière du BAE, sous l’initiative d’Avenir NB international. Le coût total du projet est évalué à environ 70 000$, et chaque personne étudiante recevra une bourse de 1 000$.

 

Le 25 août 2020

De l’expérience à profusion avec l’apprentissage expérientiel

Sur les trois campus de l’Université de Moncton, le Bureau de l’apprentissage expérientiel (BAE) a permis à 62 personnes étudiantes de développer des activités d’apprentissage expérientiel lors de la session de printemps-été 2020.

Au-delà de l’acquisition d’expériences, l’apprentissage expérientiel permet aux personnes étudiantes de tisser des liens directs avec le milieu du travail. En somme, 46 organismes à but non lucratif et entreprises privées de la province ont pleinement collaboré aux programmes.

Selon Annie-Claude Dugas, étudiante de premier cycle en administration des affaires au campus de Shippagan, « les stages d’apprentissage expérientiel nous apportent un point de vue différent des domaines dans lesquels nous pouvons nous diriger. Nous sommes en mesure de côtoyer des employeurs avec lesquels nous pouvons acquérir de l’expérience et pouvons mieux développer nos compétences. Ils nous donnent une certaine liberté afin de bien pouvoir explorer les différentes facettes de l’entreprise. »

Son employeur, Mai Tran, du Motel Bel-Air à Caraquet, est ravi de cette expérience. « Je trouve que c’est une belle opportunité tant pour les employeurs que pour les étudiantes et étudiants, qui sont au final d’excellents candidates et candidats pour des emplois dans un avenir rapproché. C’est une belle façon de voir le potentiel que ces jeunes ont à nous offrir et d’encourager la rétention des jeunes francophones dans nos régions afin de contrer l’exode rural. »

Pour assurer la réussite de ces expériences, un montant de 414 308 $ a été alloué pour payer les salaires, les frais de déplacement, le matériel nécessaire, la formation et autres. Ces expériences sont financées par le Fonds d’apprentissage expérientiel pour personnes étudiantes (FAEPE) et initiées par le programme provincial Avenir NB et le Fonds provenant du Programme de stages pratiques pour étudiants Magnet

 

Le 13 novembre 2019

Communiversité 

Le Bureau de l’apprentissage expérientiel (BAE) de l’Université de Moncton a organisé le 13 novembre dernier un événement provincial intitulé Communiversité : Conversations sur l'apprentissage expérientiel au NB.

 

 

Le 16 octobre 2019

Des étudiants et professeurs de l’Université de Moncton finalistes au gala de l'initiative d'apprentissage expérientiel du Nouveau-Brunswick 2019

Le Bureau de l’apprentissage expérientiel de l’Université de Moncton félicite les personnes étudiantes et les professeurs nommés finalistes du gala de l'initiative d'apprentissage expérientiel du Nouveau-Brunswick.