Forum francophone sur l'apprentissage

Campus de Shippagan

Forum francophone sur l'apprentissage

Campus de Shippagan

Forum francophone sur l'apprentissage

Campus de Shippagan

Forum francophone sur l'apprentissage

Campus de Shippagan

Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin
Imprimer cette page
Calendrier
Nouvelles
Bottin

Espace découverte artistique

Espace découverte artistique

 

Lyly brico

site Web

Alyzé est une jeune artisane joaillière de la région du Grand Moncton. Au grand cœur cette jeune fille souhaite redonner aux enfants malades. Passionnée par la vie, la musique, les arts et le hockey, elle souhaite que tous les enfants puissent vivent à leur tour, leurs plus grandes passions. Elle souhaite remercier les femmes inspirantes dans sa vie qui lui ont donné des ailes et des précieux conseils pour développer cette entreprise locale. « À titre d’artisane joaillière, j’ai le souci de créer des bracelets uniques et de qualité pour les petits et grands ! Les billes volcaniques vous offrent également la chance de placer vos huiles essentielles favorites. Chacune des créations contient également des billes précieuses afin d’offrir un style unique et luxueux à chaque bijou. Les profits de mon entreprise Lyly Brico seront remis à l’Hôpital pour enfants IWK qui a toujours su prendre bien soin de ma santé et de celle de mon grand frère ».


Galerie LibrArt

site Web


Marty B

site Web

Natif et résident de la région de Moncton/Dieppe au Nouveau-Brunswick, Marty est un auteur/compositeur/interprete, entrepreneur et conférencier, âgé de 44 ans. Il a grandi dans une famille tissée serrée. Il est un fier francophone, d'héritage acadien. Dès sa naissance, Marty a dû savoir avoir un coeur batailleur, ayant subi cinq chirurgies à coeur ouvert, avant l'âge de 25 ans. Il est fonceur et un fier militant de la santé mentale. Marty a grandi dans la musique. Il a commencé sa carrière artistique à un très jeune âge(14 ans). Depuis 2019, le plus récent projet que Marty tient à cœur, est son premier album solo! L’album, intitulé « J’Feel Crazy », peut se décrire comme suit: simple, aux mélodies entraînantes, sincère et passionné pour le mieux-être et la langue française. La chanson ''J'Feel Country'', tirée de cet album, est en nomination au gala des ECMA qui auront lieu en mai, 2022. Conférencier : Marty présente une musico-conférence, en solo intitulé ''Vivre chaque instant et rester dans le présent''. Un spectacle dynamique et inspirant, qu'il adapte avec aisance, à la foule auquel il parle. Cette Musico-conférence est un partage, à coeur ouvert. Il s'assure d'en ajouter sa touche d'humour et de musique, tout en impliquant la foule dans le processus. Il n'a pas peur d'aborder les sujets qui sont souvent stigmatés dans la société d'aujourd'hui tels que; L'anxiété, la dépression et l'addiction, tout en restant dans une ''vibe'' décontractée(casual). Marty est un présentateur dynamique et engageant. Il se décrit comme étant un initiateur de bonheur et de ''Good Vibes''! Redonner à sa communauté : Marty est un fort croyant dans la puissance d'offrir ses services, son expérience et ses connaissances à sa communauté. Depuis 2010, il est entraineur d'hockey mineur dans sa région de Dieppe. Il a souvent offert ses services musicaux, pour des levées de fonds dans sa communauté. Marty a souvent donné des billets de gratuité et/ou organisé des rencontres pour des fans, avec leurs artistes préférés, quand il produisait de grands spectacles. Il a aussi offert son soutien en accompagnant des gens de tous âges, qui passaient à travers des événements traumatisants qui pouvaient leur causer des défis avec leur santé mentale. Marty est une personne intègre, honnête, empathique et donnante.


Justin Doucet Trio

site Web

Le Justin Doucet Trio, Justin Doucet, Julien Breau et Nicolas Basque, est un groupe jazz acoustique qui construit leur répertoire à la fois de jazz standard et de compositions originales et qui explore aussi les sonorités du jazz Manouche, du jazz moderne et de la chanson française. Ils sont disponibles pour tout genre d'évènement: corporatifs, privé, salle de spectacle, festivals, etc.


Amélie Archer

site Web

Très jeune, le dessin a été une activité que je pouvais faire de façon autonome malgré mes limitations. J’ai commencé comme tous les enfants avec le fameux crayonnage. Plus jeune, je faisais des dessins en couleur avec des crayons de couleur. C’est au secondaire que le dessin est devenu très présent dans mon quotidien. Avec le temps, j’ai commencé à rajouter des ombres faisant en sorte que cela donne de nouvelles perspectives. Il y a quelques années, j’ai découvert la plume par hasard durant une vacance chez ma mère. Cela a rallumé ma passion et ce médium a fait que mon style est devenu plus mature. Puisqu’en utilisant la plume, je faisais plus de détails et des ombres qui me satisfaisaient plus qu’avec les crayons de couleur. Avec ce médium, mes dessins sont devenus en noir et blanc et selon moi cette nouvelle technique a donné une perspective d’être moins dans le monde naïf. Avant mes créations étaient plus enfantines avec la couleur à mon avis. À force de dessiner, le besoin de créer est devenu très présent dans ma vie et surtout avec la situation de la Covid. Pour moi, c’est une vraie thérapie qui me permet de prendre soin de moi et d’oublier tout. J’ai toujours aimé dessiner des paysages extérieurs parce que je trouve toujours de l’inspiration dans tout qui nous entoure à l’extérieur. Mes idées d’œuvres proviennent uniquement de mon imagination. J’ai une manière très particulière pour tenir mon crayon avec mes mains. C’est-à-dire que j’utilise mon poignet et mon pouce pour faire mes créations et non avec mes pieds. J’utilise mes pieds uniquement pour garder ma feuille stable. Je dessine toujours parterre puisque j’ai plus de contrôle sur mon corps. Quand je suis à l’œuvre, tous mes membres de mon corps bougent, et ceci de sorte qu’il y a toujours du mouvement dans mes dessins malgré moi. Lorsque je dessine, j’utilise d’abord un crayon graphique pour faire mon croquis et par la suite je trace mon dessin avec ma plume tout en rajoutant de petits détails sur mon tracé. Quand j’arrive fini mon œuvre, c’est à cette étape je fais mes ombres et je mets un peu de textures dans mes paysages. En faisant ces détails, j’utilise un crayon gras et pour mes dégradées j’utilise mon pied pour étendre le tout. Depuis 4 ans, j’inclus toujours un fauteuil roulant vide dans tous mes dessins. J’ai eu cette idée-là durant une promenade en nature. La raison que je fais cela c’est de montrer que les personnes handicapées font partie de notre société eux aussi et il faut les inclure. L’effet de voir la chaise roulante vide donne l’impression que la personne s’est libérée de ses roues pour vivre une aventure. Je voudrais également faire passer le message aux gens qui vont regarder mes œuvres que nous sommes des personnes qui ont les mêmes rêves et les mêmes désirs comme tous malgré tout.


Jalianne Li

site Web

Jalianne Li est une artiste multidisciplinaire spécialisée en danse. Elle est basée à Moncton, N-B, le territoire traditionnel non cédé des peuples Wolastoqiyik (Malécites) et Mi'kmaq. Après avoir obtenu son BSc, elle a étudié la danse contemporaine à Trinity Laban à Londres et a fait son apprentissage avec Springs Dance Company. Elle a fondé surFace Dance en 2012 et a présenté des œuvres au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et dans les Maritimes. Grâce à sa compagnie, Li s'est spécialisée en vidéodanses, dans le travail in situ et dans l'intégration du mouvement du visage avec le corps. Ses créations se concentrent sur la forme et l'espace, s'inspirent de ses propres expériences, et embrassent à la fois le mouvement abstrait et le mouvement émotif. Le travail de Li est également très collaboratif, ayant exploré la synthèse de champs d'ondes avec le compositeur Tommaso Perego, le vidéo mapping avec le Collectif HAT et des costumes faits de papiers journaux avec l'artiste visuel Mathieu Francoeur. Li s'est également plongée dans le théâtre et le cirque et a joué avec Satellite Théâtre, Theatre New Brunswick, Connection Dance Works, Circus Stella, Danse En L'Air et La Coopérative Air au cube. Pendant son temps libre, Li filme des vidéos de danse pour son Instagram @jlidance, crée des looks colorés avec du maquillage, joue de la harpe et fait du bénévolat dans son église. Li a reçu du financement d'artsnb et du Conseil des arts du Canada et a été nominé comme finaliste pour Les Prix Éloizes en 2018, 2020 et 2022.


Madeleine Raiche

site Web

Madeleine Raiche vit à Moncton, au Nouveau-Brunswick, au Canada et peint depuis l'âge de 3 ans. Diplômée en arts visuels de l’Université de Moncton, elle a poursuivi ses études en art floral, en design de la mode et en coiffure. Elle a travaillé dans les domaines de l’enseignement, de la télévision, de la scène, de la mode et du cinéma pendant 35 ans. Survivante d'un cancer du sein en 2005, elle vit aujourd’hui de son art. "Les Petits Soleils" sont ambassadeurs de joie et d’espoir à travers le monde depuis le début de ce millénaire. Les sourires qu’ils vous font vivre viennent de votre for intérieur, d’où le soleil brille toujours, même dans les moments difficiles. Prenez le temps chaque jour de vivre cette paix intérieure dans la simplicité et la grâce du moment présent, pour nourrir cette lumière qui brille en vous.


Mélanie Gagnon

site Web

Mélanie Gagnon est une artiste intuitive qui a un premier contact avec son oeuvre en façonnant la matière avant même de commencer à réfléchir à la direction qu’elle désire donner à une oeuvre ou une collection entière. D’expérience en expérience, elle capte des images, des phrases, elle est marquée par des couleurs et lorsque vient le temps de peindre, ce sont tous ces repères emmagasinés qui prennent place sur l’oeuvre. Son plaisir est de s’asseoir et d'observer la finalité de ce qu’elle a créé afin que l’oeuvre lui parle. Elle écoute ce monde subtil qui est porteur de sens et ensuite, elle nomme, définit, rédige tout ce qui vient compléter l’oeuvre. C’est l’art d’une technique, l’art d’être et l’art d’écrire qui se fusionnent. Ce qu’elle adore: faire vibrer les couleurs. Avec ses oeuvres sur fond noir ou plus réservées, avec ou sans reflet, c’est un éveil de tous les pigments qui composent son tableau. Elle aime ce qui est vibrant, dynamique et urbain. Ses oeuvres sont imprégnées de son essence créative et communicative. Son crédo: Certaines personnes regardent pour regarder alors que d’autres regardent pour voir réellement. Ceux qui ont été interpellés au premier instant par une oeuvre signée M ont vu qui elle était. Êtes-vous prêts à voir au-delà du sujet et des mots?

 

Inscris-toi!