Laboratoires de recherche
LARIHS
Laboratoire de Recherche en Interaction Humain-Système, fondé en 2004 par le professeur Sid-Ahmed Selouani, professeur en Gestion de l'information à l'UMCS. La problématique de l'interaction Humain-Système y est abordée sous tous ses aspects : formels, applicatifs, cognitifs, etc. Cette infrastructure a permis la concrétisation de projets novateurs subventionnés par des institutions publiques provinciales et fédérales et par des organismes privés.

R.E.I.4.0
Laboratoire de Robotique, Électronique et Industrie 4.0 (REI 4.0) de l'Université de Moncton se spécialise dans la conception et l'exploration de technologies avancées, avec un accent particulier sur la robotique industrielle, les systèmes électroniques intelligents, l'Internet des Objets (IoT) et la vision machine. En mettant en avant notre expertise, a la participation a des projets novateurs dédiés aux maisons intelligentes et aux applications pour les personnes âgées, intégrant des dispositifs connectés, la robotique, les assistants intelligents, la pharmacie connectée, les thermostats intelligents et l'optimisation énergétique. Notre approche allie compétences et créativité pour façonner le paysage futur des technologies intelligentes.

Équipe
Directeur de CFRIA

Sid-Ahmed Selouani,
Responsable du CFRIA et professeur titulaire est expert en interaction personne-système naturelle et multimodale, intelligence artificielle, traitement du signal avancé, systèmes autonomes et intelligents avec application dans les systèmes ubiquistes, services électroniques avec accessibilité augmentée, les télécommunications mobiles et leurs codeurs, etc. Il possède une expérience reconnue dans la recherche appliquée visant l’assistance à l’accessibilité via les interfaces personne-système robustes. Sa formation initiale est celle d’ingénieur en électronique (majeure en télécommunications). Son expertise est démontrée à travers les publications à l’échelle internationale, les collaborations internationales qu’il a tissées, et le personnel de recherche qu’il a formé. Il est membre Senior de l'IEEE (Association des ingénieur.es électroniciens). Il détient donc une certification RFID+ Pro dans le domaine de l’identification par radiofréquence (RFID). L’Institut National de Recherche Scientifique Énergie-Matériaux-Télécommunications, l’Université de Paris Créteil, l’UQAM, l’UQTR, lui ont octroyé le statut de professeur invité. Son expertise est également démontrée par les nombreux projets individuels et collectifs dans lesquels il est impliqué : CRSNG, CRSH, deux projets FCI (fonds des leaders), et des projets sont financés par des organismes provinciaux et internationaux.
Équipe Collaborative :
.png)
Mohammed Sidi Yakoub, Ph. d,
occupe actuellement le poste de professeur temporaire en gestion de l'information et exerce également en tant qu'analyste programmeur. Ses domaines de recherche englobent le dialogue humain-machine, le traitement de la parole pathologique (notamment la dysarthrie et autres troubles), la synthèse et la reconnaissance de la parole, ainsi que les ontologies.

Sabrina Mekhoukh,
occupe le poste de professionnelle de recherche en robotique industrielle au sein de CFRIA à L’UMCS. Ses responsabilités principales englobent la progression et le développement de CFRIA, la gestion des projets collaboratifs entre CFRIA et les industries, la dispensation de formations en robotique industrielle aux employés des entreprises, ainsi que la recherche et la réalisation d'applications concrètes en robotique industrielle.

Mounira Chaiani,
doctorante et assistante de recherche au sein du LARIHS, se spécialise dans la détection et à la classification des voix pathologiques. Son actuelle focalisation réside dans l'optimisation et la sécurisation de la chaîne de télépathologie en recourant à des approches d'intelligence artificielle.

Zhor Benhafid,
doctorante et assistante de recherche au sein du LARIHS, se concentre principalement sur deux axes de recherche. Le premier axe concerne la biométrie vocale, également connue sous le nom de reconnaissance automatique du locuteur. Le deuxième axe se focalise sur l'application de la vision numérique dans l'industrie manufacturière. Son travail consiste essentiellement à développer et à explorer des approches basées sur l'intelligence artificielle dans ces deux domaines de recherche.

Ibrahim Kadri,
doctorant et assistant de recherche au laboratoire R.E.I.4.0, se spécialise dans le développement d'algorithmes d'intelligence artificielle dédiés à l'automatisation des procédés industriels.

Nassira Medjani,
étudiante en maitrise et assistante de recherche au sein du laboratoire R.E.I.4.0, se spécialise dans la détection de la voix pathologique par des réseaux de neurones profonds.

Soukaina Afa,
étudiante en maitrise et assistante de recherche au sein du laboratoire R.E.I.4.0, se spécialise dans le développement d'algorithmes d'intelligence artificielle dédiés à l’inspection des produits naturels tel que le bois.

Rayen Ghali,
étudiant en maîtrise et assistant de recherche au sein du laboratoire LARIHS, spécialisé dans le développement d’algorithmes de vision numérique appliqués en industrie manufacturière et dans l’analyse de données.

Hadil Mehrez
En tant qu'étudiante en maîtrise et assistante de recherche au sein du LARIHS, elle se spécialise dans le domaine de l'intelligence artificielle et du traitement du signal. Son expertise se concentre particulièrement sur la correction de la voix pathologique en utilisant les réseaux de neurones de l'intelligence artificielle. Actuellement, elle s'investit dans le domaine de la reconnaissance des émotions à travers la parole.

Akuègnon Gnonlonfin Brieux,
étudiant en Génie Électrique et Assistant en Simulation de Processus et Solutions Robotiques au sein de CFRIA à l'UMCS. Ses responsabilités principales incluent la conception et le développement de simulations de robots industriels pour optimiser les processus de production, la présentation des résultats et recommandations aux clients, ainsi que l'utilisation de logiciels spécialisés tels que RobotDK et SolidWorks pour modéliser des environnements de production virtuels et simuler des comportements robotiques réalistes.