L’exposition Ombres et lumières propose des œuvres de Diane Landry et de Pavitra Wickramasinghe qui se manifestent dans une dynamique cyclique et qui abordent des notions d’espace et de temps.
Une toute nouvelle œuvre de Diane Landry intitulée Brise-glace est présentée en projection immersive. Dans cette œuvre performative, l’artiste, installée dans un canot suspendu, rame éternellement dans un espace onirique.
Une seconde œuvre vidéo et performative intitulée Un silence radio, composée d’images prises toutes les minutes pendant trois périodes de 24 heures, propose aussi une boucle éternelle dans laquelle l’artiste, impassible, semble contempler le temps qui file.
Depuis près de 25 ans, Diane Landry travaille à sublimer ce qui passe inaperçu. Ses œuvres se présentent sous forme d’installation avec automatisation, de performance assistée ou encore de vidéo-animation-performance. Basée à Québec, Diane Landry est titulaire d'une maitrise de l'Université de Stanford en Californie. Elle est représentée par Carl Solway Gallery à Cincinnati et la Galerie Michel Guimont à Québec.
Avec Take hold lightly, let go lightly, Pavitra Wickramasinghe propose aussi une installation en mouvement composée d’avions en papier suspendus du plafond. Ceux-ci, perforé d’un découpage qui rappelle des motifs de papier peint, sont illuminées par des faisceaux lumineux projetant ainsi leurs ombrages dans l’espace.
Pavitra Wickramasinghe est principalement concernée par de nouvelles façons de conceptualiser l'image en mouvement et des conventions de voir. Sa pratique est guidée par l'émerveillement et l’intrigue, maintenant un équilibre entre l’expérimentation et le jeu. Pavitra Wickramasinghe est née au Sri Lanka et vit à Montréal.
Cette exposition est présentée dans le cadre du volet Arts médiatiques (VAM) du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA).