Chaque année, l'Institut d'études acadiennes (IEA) organise un concours auquel les étudiantes et les étudiants du Département d'études françaises peuvent participer. Ce prix vise à encourager les recherches en études acadiennes au premier cycle à l’Université de Moncton.
Le Département d'études françaises vous encourage donc à y participer ! Discutez-en avec vos professeurs et professeures.
Pour plus de détails, consultez la page de l'IEA [1].
Chaque année, la Faculté des études supérieures et de la recherche (FESR) organise le Colloque des jeunes chercheuses et chercheurs (CJCC) au campus de Moncton. Ce colloque est destiné aux étudiantes et aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs des universités de l'Atlantique qui souhaitent présenter, en français, les résultats de leurs travaux de recherche dans le cadre d'un congrès étudiant. Ce concours est une occasion unique pour les participantes et les participants de présenter à un public universitaire, mais majoritairement non spécialiste, leurs travaux de recherche. Les étudiants et les étudiantes de tous les cycles sont invités à participer et des prix sont accordés dans chacune des catégories.
Le Département d'études françaises vous encourage donc à y participer ! Discutez-en avec vos professeurs et professeures.
Pour plus de détails, consultez la page de la FESR [2].
« Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants et doctorantes de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant et étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. La finale nationale a lieu dans le cadre du Congrès de l'Acfas. »
Le Département d’études françaises vous encourage à discuter de cette possibilité avec vos professeurs et professeures.
Pour plus de détails, consultez la page de l'Acfas [3].
Liens
[1] https://www.umoncton.ca/iea/node/57
[2] https://www.umoncton.ca/fesr/CJCC
[3] https://www.acfas.ca/prix-concours/ma-these-en-180-secondes