Écrivaine majeure de la littérature québécoise, Germaine Guèvremont (1893-1968) est l’auteure du Cycle du Survenant (En pleine terre, 1942; Le Survenant, 1945; Marie-Didace, 1947). Dans les années cinquante et soixante, l’auteure a adapté et poursuivi son cycle à la radio et à la télévision, et la popularité de ces séries a transformé le Survenant en mythe national. De larges pans de l’œuvre restent pourtant à découvrir. Le Cycle du Survenant n’a jamais été étudié dans sa totalité puisque les textes radiophoniques et télévisuels étaient difficilement accessibles. Le radioroman Le Survenant (1952-1955), le téléroman du même nom (1954-1957) et sa suite, intitulée Au Chenal du Moine (1957-1958), sont pourtant davantage que des adaptations. De plus, la matière d’un troisième roman que prévoyait écrire l’auteure a finalement donné lieu aux deux dernières séries télévisuelles, Marie-Didace (1958-1959) et Le Survenant (1959-1960). L’auteure a également publié de nombreux textes de fiction jamais réédités, a laissé une œuvre journalistique et a entretenu une correspondance importante, notamment avec le poète A. DesRochers.
Le but du programme de recherche de David Décarie et Lori Saint-Martin (UQAM) est de poursuivre l’édition critique et l’étude des œuvres complètes de Guèvremont amorcée grâce au financement passé du CRSH. Le premier volume (T [1]u seras journaliste et autres œuvres sur le journalism [1]e [1]) a paru en août 2013 aux Presses de l’Université de Montréal. Le premier volume du Cycle du Survenant (En pleine terre, Marie-Didace, Le Survenant) paraîtra sous peu. Parallèlement, a été mené presque à terme un ambitieux projet d’édition critique, soit l’édition du radioroman Le Survenant (1952-1955; 1962-1965). Ce texte représente un passionnant défi en raison de sa taille, de sa complexité et du caractère novateur de l’entreprise. L’édition critique permet de respecter la singularité des textes publiés puisque ceux-ci sont accompagnés de notes explicatives et d’une introduction substantielle qui les replace dans le contexte de leur production et qui esquisse quelques pistes de lecture. L’édition numérique permet de publier sans compromis l’ensemble des œuvres, dont plusieurs sont très volumineuses. Spécialiste de la lexicographie et de la langue orale, Karine Gauvin supervise l’élaboration des lexiques dans nos volumes.
Lors des cinq prochaines années, les chercheurs mèneront à terme la publication des Œuvres complètes en publiant des éditions critiques du troisième volume du Cycle du Survenant (Téléromans, 1954-1960), du deuxième volume des œuvres de fiction, Nouvelles et textes pour la radio et la télévision, ainsi que d’un volume intitulé Textes autobiographiques, journalistiques et épistolaires. De plus, ils continueront l’étude du cycle en se concentrant sur les axes qu’ils ont privilégiés, soit l’étude des genres et la relecture au féminin.
Liens
[1] http://www.pum.umontreal.ca/catalogue/tu-seras-journaliste