Dans son optique d'intervention et de prévention, la Chaire de recherche du Canada - Violence sexuelle, prévention et intervention vise à la transformation du système et de la défense des droits, ce qui est reflété dans les activités de recherche qu'elle organise et organisera lors de son mandat.
Activités de recherche
Colloque de l'ACFAS
ACFAS est un organisme à but non lucratif qui s'attarde sur le partage des savoirs francophones au sein du Canada. Le colloque425, organisé par la Chaire (et la professeure Kim Dubé), s'offre dans le cadre du 91e congrès de l'ACFAS. Lors de ce congrès, plus de 220 colloques portant sur différents enjeux seront explorés entre le 13 et 17 mai 2024.
Pour en savoir plus sur l'ACFAS, consulter son site web.
Le colloque 425 porte nommément sur la violence sexuelle: regards académiques et pratiques. Cette activité compte plus d'une dizaine de conférencier.ères et se déroule sur deux jours (15 au 17mai 2024).
Recueil de références de l'ACFAS
Le colloque 425 s'est penché sur 5 grands thèmes:
-VACS et l'influence du #MoiAussi
-VACS et trajectoire des survivantes
-VACS en milieu d'éducation supérieure
-VACS et intervention auprès des hommes
-Les VACS: prévention et sensibilisation
Plusieurs sous-thèmes ont étés explorés, pour les consulter veuillez visiter le site de l'ACFAS à l'adresse ci-présente.
À noter que les références ci-présentes ne font pas la liste exhaustive de toutes les références parcourues lors des deux journées de colloque, mais forme seulement les références complètes qui ont été fournies par les présentateur.trices du colloque.
VACS et l'influence du #MoiAussi
*Notions de consentement : "Scaffolding" du consentement (Kukla)
Kukla, Q. R. (2021). A nonideal theory of sexual consent. Ethics, 131(2), 270-292.
*Notions de consentement : Définitions
Fraisse, G. (2007). Du consentement. Le Seuil.
Fraisse, G. (2022). Du consentement : Essai : avant-propos inédit. Points.
Garcia, M. (2023). La Conversation des sexes. La philosophie du consentement. Flammarion.
Mackinnon, C. A. (1989). Sexuality (B. de Gasquet, Trad.). Raisons politiques, 46(2), 101‑130. https://doi.org/10.3917/rai.046.0101
Mathieu, N.-C. (1985). Quand céder n’est pas consentir. L’anatomie politique. Catégorisations et idéologies du sexe, 121‑208.
VACS en milieu d'éducation supérieure
Alessi, E. J., Sapiro, B., Kahn, S., & Craig, S. L. (2017). The first-year university experience for sexual minority students : A grounded theory exploration. Journal of LGBT Youth, 14(1), 71‑92.
Bergeron, M., Hébert, M., Ricci, S., Goyer, M.-F., Duhamel, N., Kurtzman, L., Auclair, I., Clennett-Sirois, L., Daigneault, I., Damant, D., Demers, S., Dion, J., Lavoie, F., Paquette, G., & Parent, S. (2016). RAPPORT DE RECHERCHE DE L’ENQUÊTE ESSIMU. Université du Québec à Montréal.
Cech, E. A., & Waidzunas, T. J. (2011). Navigating the heteronormativity of engineering: The experiences of lesbian, gay, and bisexual students. Engineering Studies, 3(1), 1‑24.
Ellis, S. J. (2009). Diversity and inclusivity at university: A survey of the experiences of lesbian, gay, bisexual and trans (LGBT) students in the UK. Higher Education, 57(6), 723‑739.
Epstein, D. (1995). Feminist academics : Creative agents for change. Dans L. Morley & V. Walsh (dir.), In our (new) right minds : The hidden curriculum and the academy (p. 55-70). Taylor & Francis Ltd.
Epstein, D., O’Flynn, S., & Telford, D. (2003). Silenced sexualities in schools and universities. Trentham Books.
Fine, L. E. (2011). Minimizing heterosexism and homophobia : Constructing meaning of out campus LGB life. Journal of homosexuality, 58(4), 521‑546.
Forbes, T. D. (2022). Queer-free majors? : LGBTQ + college students’ accounts of chilly and warm academic disciplines. Journal of LGBT Youth, 19(3), 330‑349.
Garvey, J. C., Squire, D. D., Stachler, B., & Rankin, S. (2018). The impact of campus climate on queer-spectrum student academic success. Journal of LGBT Youth, 15(2), 89‑105.
Gooding, A. R., Zaman, B. A., Harrell, S. J., Collins, S., Abelson, M. J., & Anderson-Nathe, B. (2023). Situated agency: How LGBTQ youth navigate and create queer(ed) space. Journal of LGBT Youth, 20(3), 524‑544.
Paquette, G., Castonguay-Khounsombath, S., Bergeron, M., Martin-Storey, A., Labonté, A., & Prévost, È. (2021). La violence sexuelle subie par les universitaires du québec issus des minorités sexuelles et de genre et les pratiques de prévention et d’intervention. Université de Sherbrooke.
Richard, G. (2019). Hétéro, l’école? : Plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité. Les Éditions du Remue-ménage.
Richard, G. & Alessandrin, A. (2019). Politiques éducatives et expériences scolaires des jeunes trans au Québec et en France : un panorama. Genre, sexualité & société, (21), 1-18.
Richard, G. et MAG Jeunes LGBT (2018). Consultation mondiale : éducation inclusive et accès à la santé des jeunes LGBTI+. Paris : MAG Jeunes LGBT.
Thompson, A. E., Shortreed, R. L., Moore, E. A., & Carey-Butler, S. R. (2021). Gender diverse college students’ perceptions of climate and discriminatory experiences. Journal of LGBT Youth, 18(2), 155‑187.
Publications à venir...