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Atelier 8 - La roue de la médecine et les remèdes «maison»

Atelier 8 - La roue de la médecine et les remèdes «maison»

Description : Introduire les principes fondamentaux qui guident la culture autochtone. Décrire brièvement l’influence de ceux-ci sur le maintien de l’équilibre entre la santé et l’apparition de la maladie. Explorer la dimension spirituelle de la santé et ses composantes liées à l’espoir, l’espérance, la sérénité et la paix intérieure. Démontrer des soins pouvant être effectués à la maison pour soulager les malaises bénins, ralentir l’évolution de la maladie ou l’enrayer et retrouver la santé. Les remèdes proposés sont sans danger pour la santé et sont préparés à partir d’ingrédients retrouvés à la maison ou de plantes de la région. Discuter des comportements préventifs appropriés.

 

Objectifs : Sensibiliser les participants aux différences culturelles et au respect des diversités culturelles. Reconnaître les propriétés médicinales de nombreux produits retrouvés dans notre quotidien. Identifier divers malaises mineurs auxquels nous sommes confrontés les plus souvent. Reconnaître les premiers signes de détresse tant physique que psychologique chez soi-même et autrui. Apprendre à verbaliser adéquatement les émotions et les sentiments. Être capable de procurer un soulagement à des malaises bénins tant physiques que psychologiques. Améliorer les capacités d’autosoin et favoriser l’adoption de solutions simples (naturelles). Reconnaître les bienfaits du sachet aromatisé et du collier de noisetier. Distinguer les situations qui exigent une attention médicale et discuter des ressources communautaires disponibles, ainsi que leur utilisation appropriée. 

Roue de la médecine et remèdes « maison » 

Procédure : Cette activité se déroule en seconde partie de la journée avec la communauté des Premières Nations Malécites. Une intervenante communautaire autochtone présente les quatre éléments fondamentaux de la roue de la médecine autochtone. Lors de cette activité, les dimensions de la santé sociale, émotionnelle, spirituelle et mentale sont explorées (les valeurs personnelles et sociales, l’estime de soi, la confiance en soi, le respect de soi et des autres). Présentation et démonstration de divers remèdes maisons conçus à partir d’ingrédients et de plantes facilement accessibles et non nocifs pour la santé (Exemple : le miel et le gingembre contre la toux, la gelée d’aloès pour une brûlure mineure, l’aromathérapie pour favoriser le calme et la détente). Confectionner un collier de noisetier, un remède contre les douleurs arthritiques ou un sachet d’herbes aromatisées au vertu médicinale, un remède pour l’esprit et l’âme. Lors de cette séance, les participants sont initiés au «Talking circle», durant lequel chaque élève à tour de rôle est invité à partager avec le groupe ses sentiments par rapport à l’expérience qu’il a vécu et les nouvelles connaissances acquises au cours de la journée. Chaque participant quitte avec un collier de noisetier ou un sachet aromatisé qu’il a confectionné. En dernier lieu, un petit arbre (épinette noire) est remis à chaque participant au moment du départ, afin que chacun puisse planter et voir grandir son propre arbre à souhaits.